Actu

L’utilisation d’une plateforme individuelle

Une règlementation interdise l’utilisation des échelles, des escabeaux et marche pieds comme poste de travail. En fait, l’objectif attendu est l’utilisation d’une plateforme individuelle. C’est une sorte d’escabeau mais en version industrielle. Pouvant atteindre jusqu’à trois mètres de haut, elles sont plus résistantes et solide, peuvent supporter des charges importantes et garantissent une sécurité plus grande qu’un escabeau standard.

Plateforme individuelle roulante

Une plateforme individuelle roulante peut exister en deux types : les plates-formes individuelles roulantes légères (PIRL) et les plates-formes individuelles roulantes (PIR). Les PIRL sont plutôt conçues pour des petits travaux d’intérieur. Ce sont des matériels légers, moins de 50 kg, d’une largeur minimale de0, 40 m et d’une longueur maximale de 1 m. Elles peuvent par ailleurs atteindre jusqu’à 1,50 m de haut. En tant que matériels compacts en position repliées, elles passent facilement les ouvertures et les escaliers. Pour ce qui est des PIR, elles peuvent atteindre une hauteur de 2,50 m avec des dimensions de 0,80 x 1,50 m. Elles sont plus stables par rapport aux PIRL. Avec une masse moins de 50 kg, elles sont aussi portables. D’ailleurs, c’est le cas de la plupart des matériels proposés sur le marché. Ainsi, il faut retenir que le choix entre les deux types dépend des besoins et des contraintes. Le plus souvent, une plateforme individuelle est en alu si dans les environs chimiques ou alimentaires, elle est en inox.

A voir aussi : Comment la barbe est devenue un marché tendance?

A savoir sur l’utilisation d’une plateforme individuelle

Avant toute utilisation d’une plateforme individuelle, il faut toujours effectuer quelques vérifications : est-ce que tous les dispositifs de protections et de sécurité sont en place (stabilisateurs, garde-corps, etc.) ? Et est-ce que le matériel est bien stable par rapport à sa position au sol (horizontalité, calage, réglage…) ? Il faut aussi éviter de la surcharger c’est à dire de monter à plusieurs sur une plateforme. Pour le montage et le démontage, il faut les laisser à une personne compétente tout en veillant à ce que les instructions dans la notice soient respectées à la lettre. De même pour l’utilisation, seule une personne compétente est autorisée. A part cela, il est fortement déconseillé de déplacer la plateforme depuis son plancher. Dans ce sens, la bonne méthode est de descendre, déplacer puis remonter. Par ailleurs, ces matériels doivent passer par des examens d’adéquation.

Les vérifications effectuées, vous pouvez l’utiliser de façon intensive grâce à sa stabilité et de réaliser des tâches répétitives.

A voir aussi : Le guide pour une installation de chauffage efficace et confortable