Santé

Le sommeil améliore-t-il la santé de la peau ?

une femme endormie

L’organisme travaille continuellement au cours des 24 heures, mais fonctionne différemment le jour et la nuit. Durant le sommeil, il se régénère et permet au corps et à la peau de rester en bonne santé. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les bienfaits du sommeil sur la peau, continuez à lire cet article.

Améliore la microcirculation sanguine

Il convient de préciser que la peau agit différemment en journée et durant la nuit. Au cours de la journée, les cellules épidermiques la défendent contre les agressions externes. De même, elle suit un rythme circadien et entre dans différentes phases. Durant la nuit, lorsque l’organisme est au repos, c’est alors que la peau stimule la microcirculation sanguine.

A découvrir également : L’essentiel sur les produits cosmétiques bio

Ce processus est-il bénéfique pour la peau ? Oui, car la microcirculation sanguine améliore la nutrition des cellules et maintient la pression artérielle pour que la peau garde sa tonicité. La microcirculation cutanée renforce également la résistance de la peau contre l’ischémie cutanée.

Favorise le renouvellement cellulaire

Durant le sommeil, l’organisme produit davantage de cellules cutanées et favorise le renouvellement ainsi que la réparation cellulaire. Les cellules mortes sont alors remplacées par de nouvelles cellules. Ce processus permet de maintenir la jeunesse de la peau, ainsi que son élasticité et sa fermeté. Il renforce également la barrière protectrice de la couche cutanée, qui devient ainsi moins vulnérable face aux agressions externes.

A découvrir également : Combien coûte une e-cigarette ?

Sachez tout de même qu’au fil de l’âge, les cellules se renouvellent de moins en moins malgré un sommeil réparateur. Afin de stimuler les effets du sommeil, il est conseillé d’utiliser des soins de visage pour des rides atténuées et pour garder une belle peau. Il existe une grande variété de crèmes anti-âges, qui s’appliquent de jour comme de nuit.

Redonne de l’éclat au teint

Lorsque la peau se régénère, elle produit davantage de cellules et retrouve ainsi de l’éclat et un teint unifié. En renforçant la résistance de la peau, le sommeil réduit également le phénomène de déshydratation. En effet, en plus de protéger la peau contre les agressions externes, le film hydrolipidique agit aussi comme émollient. Lorsque la peau reste hydratée, elle devient plus douce, plus lisse et présente peu de démarcations.

Il convient de préciser que l’acide hyaluronique est essentiel pour maintenir l’hydratation de la peau. Cette molécule est naturellement présente dans l’organisme, particulièrement au niveau des cellules cutanées. Cependant, sous l’effet de l’âge ou de différents facteurs comme le manque de sommeil, la production d’acide hyaluronique peut se réduire.

Quels sont les effets du manque de sommeil ?

Si une bonne nuit de sommeil est indispensable pour avoir une belle peau, les effets de la fatigue sont nombreux. Dans la majorité des cas, ils se manifestent par la présence de poches et de cernes sous les yeux.

Ce phénomène entraîne également l’apparition de signes de vieillesse et, comme le manque de sommeil, booste la production de cortisol. Il s’agit d’une hormone de stress qui détruit le collagène et l’élastine présents dans l’organisme. Pour y remédier, la peau a besoin de se régénérer pendant 7 à 9 heures.

Bon pour la peau, mais pas que…

Des études ont démontré qu’un adulte a besoin d’au moins 7 heures de sommeil pour se régénérer. Ainsi, le sommeil contribue non seulement à maintenir la santé de la peau, mais est également essentiel pour l’organisme.

une femme relaxée