Divers

Comment se débarrasser des punaises de lit dans son appartement ?

Une infestation aux punaises de lit figure parmi les choses les plus redoutées par les ménages dans les pays développés. Particulièrement en France, 70.000 consultations médicales sont chaque année directement liées aux punaises de lit. Si ces vilains parasites avaient disparu dans les années 50 en France, on ne peut hélas plus nier une recrudescence des punaises de lit dans les ménages.

D’où viennent-elles, comment les repérer et surtout comment s’en débarrasser ? Nous vous en parlons dans cet article.  

A voir aussi : Utiliser un site de rencontre gay seniors : seule façon de renconter?

Les punaises de lit, c’est quoi ?

De leur nom scientifique Cimex Lectularius, les punaises de lit sont des parasites qui vivent aux dépens des humains. Ils se nourrissent de sang et sont le plus souvent difficilement perceptibles à l’œil nu, sauf peut-être à l’âge adulte. Mais à l’étape d’œuf ou de larve, ce n’est pas facile de les repérer au coup d’œil.

Leur origine remonte à la nuit des temps. Les punaises de lit se trouveraient alors dans des grottes où elles vivaient aux dépends de chauves-souris. Elles se sont intéressées aux hommes lorsque ces derniers ont commencé à habiter l’entrée des cavernes. Depuis, on en trouve partout où il y a trace de vie humaine.

A lire également : Récompenser ses clients avec des objets publicitaires

Comment repérer les punaises de lit ?

Si on peut difficilement les voir à l’œil nu, plusieurs signes révèlent néanmoins leur existence. Il s’agit notamment de piqûres ou de traces de piqûres sur le corps. Vous pouvez également redouter une infestation aux punaises de lit lorsque vous retrouvez des tâches de sang dans le lit. Des démangeaisons récurrentes peuvent également vous alerter, de même que les déjections qui se matérialisent par des tâches noires sur les draps. Les punaises de lit se retrouvent généralement dans les endroits à l’abris de la lumière, dans le lit ou le canapé.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Plusieurs recettes de grande mère pullulent sur internet mais leur efficacité reste à prouver. En cas d’infestation de votre domicile aux punaises de lit, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour un traitement efficace. En effet, il n’est pas aisé de s’en débarrasser complétement et immédiatement. Il faut plusieurs traitements, ainsi qu’une observation dans la durée, au moins un mois, pour s’assurer de l’effectivité de l’éradication des punaises de lit.

Comment être sûr que votre domicile a été libéré de l’emprise des punaises de lit ? Il faut constater la disparition des signes qui vous ont permis de les repérer : les tâches noires sur les draps, les tâches de sang, des piqûres ou signes de piqûres, des démangeaisons, etc. En général, lorsque vous n’avez pas été piqué pendant un mois à la suite du traitement, vous pouvez considérer que les punaises de lit ont été éradiquées complètement de votre domicile.

Sur internet, vous pouvez avoir accès à des devis et des comparateurs de devis pour vous aider à trouver le bon professionnel au meilleur prix. N’hésitez pas non plus à demander des recommandations autour de vous. L’infestation aux punaises de lit est plutôt courante et vous aurez probablement des retours favorables de vos proches, amis ou collègues.