Actu

Comment choisir son SUV familial ?

Les voitures SUV sont particulièrement plébiscitées par les Français. La mode importée des États-Unis fonctionne très bien et de nombreux constructeurs français s’y sont mis pour proposer toutes sortes de SUV. C’est une voiture faite pour les grands trajets, confortable et spacieuse, idéale pour les familles. Avec la quantité de SUV qu’il existe, il est difficile de s’y retrouver pour faire son choix. On vous donne quelques critères pour faire votre choix plus facilement. 

Qu’est-ce que c’est un SUV ? 

Pour commencer tout simplement, expliquons ce qu’est le SUV. Le SUV est le sigle pour Sport Utility Vehicle, c’est-à-dire véhicule utilitaire sportif. Même s’il a la même allure, on le distingue des 4×4 puisque malgré sa puissance, le SUV est généralement en 2 roues motrices. Utilitaire et sportif, c’est exactement la bonne définition pour ces véhicules. Ils sont dotés de performances remarquables tant en puissance sous le capot, qu’en tenue de route. C’est une voiture qui s’adapte aux styles de conduite sportifs tout en gardant un confort de route optimal. Il existe aussi des SUV en version 4 roues motrices, mais cela est moins fréquent et dépend de la motorisation du véhicule. 

A voir aussi : Ils cultivaient du cannabis dans leur garage et fumaient jusqu’à 10 joints par jour

La taille du SUV 

C’est l’un de ses principaux arguments de vente, ce véhicule est idéal pour les familles à la recherche de suffisamment de place pour les grands trajets. Au lieu de prendre des voitures types “break” on peut partir sur un grand SUV pour les familles nombreuses. Tous les modèles SUV sont au minimum des 5 places, et l’on retrouve des SUV 7 places, par exemple avec le 5008 de Peugeot. Il existe ce que l’on appelle des SUV compact, qui sont plus dédiés à une utilisation urbaine avec une plus petite longueur. En effet, l’un des défauts que l’on pourrait accorder au SUV ce sont ses dimensions qui sont certes spacieuses, mais moins adaptées à une conduite en ville. 

Les SUV pour les familles sont généralement au-delà des 4,30 mètres de longueur. Cela permet d’avoir beaucoup de place à l’intérieur de l’habitacle, mais aussi d’avoir un large coffre de plus de 450 litres pour y ranger toutes vos affaires ou partir en voyage. La voiture est aussi confortable à l’avant dans l’habitacle en disposant souvent de nombreux rangements.

A voir aussi : Quelles couleurs choisir pour un petit appartement ?

Choisir sa motorisation 

Les SUV ont malheureusement tendance à consommer davantage que d’autres véhicules à cause de leurs poids et de leurs lignes. C’est un des éléments qu’il faut prendre en compte lors de son choix, ce n’est pas un véhicule complètement économique surtout si vous choisissez un moteur essence. On trouve également des SUV en motorisation diesel, même si celle-ci a tendance à être boudée par les autorités, la plupart des marques proposent encore ce type de moteur qui est relativement moins gourmand que les essences. Le bémol étant que puisqu’il est dans le collimateur du gouvernement, il deviendra à la longue, plus compliqué de se déplacer avec. En effet, de nombreuses grandes métropoles adoptent des mesures anti-émissions de CO2 et mettent en place des zones à faibles émissions qui contraignent les véhicules diesel à rester sur le banc de touche. 

Pour pallier la forte consommation en essence, on peut tout à fait choisir un SUV hybride ou PHEV (hybride rechargeable). Cela permet de consommer moins, mais aussi éventuellement de bénéficier des primes à la conversion et de favoriser l’utilisation de l’électrique pour l’écologie. Si vous souhaitez partir sur du tout électrique, sachez que c’est également possible. Cela correspond moins à l’utilisation familiale et rurale, mais il existe plusieurs modèles 100 % électriques. C’est une technologie qui progresse et la plupart des modèles disposent d’une autonomie de route d’au moins 400 km aujourd’hui. 

Les équipements à demander 

Le gros avantage du SUV est qu’il a la place pour implanter des équipements et des accessoires à foison. Pour une conduite plus confortable, on peut chercher à avoir des caméras et radar de recul pour les stationnements. Évidemment, on opte facilement pour la climatisation et l’ouverture motorisées pour le coffre par exemple. Si vous avez dans l’optique de partir en voyage et de faire des longs trajets, le régulateur de vitesse est un must have. On peut aussi avoir des options comme un HUD (affichage tête haute) pour voir les informations de conduite directement devant ses yeux. Il faut à la fois se faire plaisir, mais surtout optimiser les options pour votre confort, c’est une voiture qui se veut performante, mais avant tout confortable en toutes circonstances.