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Comment créer / supprimer mon compte instagram définitivement ?

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés du moment. Si vous aussi vous souhaitez vous créer un compte Instagram (« Insta », pour les intimes), et que vous avez besoin d’un tuto pour le supprimer définitivement, alors vous êtes au bon endroit. On vous explique comment créer votre compte Instagram en quelques clics, comment l’utiliser, mais aussi comment le supprimer si besoin.

Instagram, c’est quoi ?

Avant toute chose, il faut vous assurer que vous possédez bien un téléphone compatible avec Instagram. Vous devez, pour pouvoir utiliser Instagram, avoir un smartphone, c’est-à-dire soit un iPhone, soit un smartphone sous Android.

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Les smartphones vous permettent de télécharger des applications, qui sont des sortes de plateformes fonctionnelles depuis lesquelles vous pouvez publier du contenu, jouer, consulter des informations, du contenu média, etc.

Selon le type de smartphone que vous possédez, rendez-vous sur la page de téléchargement d’applications de Apple (App Store) ou d’Android (Google Play Store) et téléchargez Instagram. L’application s’installe sur votre smartphone.

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Vous n’avez plus qu’à choisir un pseudo (nom d’utilisateur) et à renseigner les informations demandées (numéro de téléphone, description, etc.) pour commencer à publier du contenu sur Instagram.

De très nombreuses fonctionnalités sur Instagram

Instagram est l’un des réseaux sociaux qui continuent constamment de se développer, avec des fonctionnalités toujours aussi intéressantes et ludiques pour mettre en valeur vos publications :

  • Posts
  • Stories
  • Reels
  • Vidéos
  • Posts
  • Reposts
  • Utilisation de filtres dans les stories
  • Filtres pour des vidéos humoristiques ou personnelles
  • Possibilité d’insérer des emojis
  • Sondages
  • Insertion de publicité
  • Monter sa boutique
  • Archiver et sauvegarder des contenus inspirants
  • Suivre des comptes pour échanger des passions
  • Messagerie privée (chat)
  • Groupes Instagram
  • Discussions vidéo
  • Envoi de photos éphémères
  • Boomerang
  • Layout (plusieurs photos en un post)
  • Effets spéciaux pour s’amuser
  • Insertion de musique
  • Effets de ralenti avec Reels
  • Vidéo en live
  • Liens vers d’autres comptes, etc.

On ne compte plus aujourd’hui toutes les fonctionnalités sympa de ce réseau social hors norme. Le réseau social Instagram est également très pratique pour se connecter à une communauté de personnes ayant les mêmes intérêts que vous. 

Ainsi, vous pouvez axer votre compte Instagram sur une  thématique jeu, sport, loisirs, voyage, cuisine, photographie d’art, nature, parentalité, santé mentale, spiritualité, créations diverses et variées, pêche, couture construction, course à pied ou encore des combats plus personnels comme un journal de bord de lutte contre le cancer et d’autres causes très nobles. Tout est possible et c’est pour ça qu’on aime Insta !

Instagram : le système d’abonnements et d’abonnés

Instagram fonctionne sur un système d’abonnés et d’abonnements. Vous pouvez retrouver vos amis Facebook sur le réseau social puisque Facebook et Instagram font partie du même groupe.

Vous pouvez aussi synchroniser vos contacts téléphone et retrouver toutes les personnes de votre entourage sur Instagram. Une fois que vous avez vos abonnés, vos publications (si elles sont publiques) peuvent en drainer d’autres si c’est votre souhait.

Quel est l’intérêt d’Instagram ?

L’intérêt d’Instagram, si vous ne le savez pas, est de pouvoir partager des photos et des vidéos, mais aussi des stories, des reels et quelques instantanés de vie, grâce à toute une panoplie d’outils sympa à utiliser.

Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, Instagram est utile car il permet de raconter une histoire de façon esthétique. Pour des produits, la vitrine d’une entreprise, pour partager des créations et pour gagner en visibilité et même trouver de nouveaux clients, vous pouvez utiliser Instagram et en tirer le meilleur parti.

Découvrir des contenus inspirants sur Instagram

L’intérêt inverse d’Instagram, une fois que vous laissez les autres utilisateurs découvrir vos publications, est d’en découvrir aussi de votre côté, et ce, à travers le monde.

Via le système de hashtags, vous découvrez des photos, des vidéos, des sketchs, des créations d’artisans, des histoires de vie, des travel diaries (carnet de voyage), des photographies thématiques et bien d’autres contenus. Vous accédez aussi à des contenus officiels (institutions, partis politiques, stars du showbiz, média, etc.) qui sont une sorte de fenêtre sur le monde et qui donnent le sentiment de proximité et d’accessibilité.

Instagram est LE réseau social par excellence qui vous inspire. Toutefois, le réseau social a été décrié pour les conséquence que son utilisation peut avoir sur la santé mentale, notamment pour les plus jeunes utilisateurs adolescents.

Ce réseau social, comme tout autre réseau social (Snapchat, Facebook, WhatsApp, Tik Tok, etc.) est à utiliser avec parcimonie et une juste distance, pour en tirer le meilleur parti sans que cela devienne une obsession.

Utiliser Instagram en compte perso

Un compte Instagram peut être très pratique pour garder le lien avec vos amis, votre famille, votre « communauté ». Si vous vous créez un compte personnel, vous pouvez y transcrire votre quotidien en photo. Il peut s’agir de photos de famille, d’un voyage, de vos créations culinaires, artisanales ou artistiques.

Créer un compte Instagram peut tout à fait servir à publier du contenu thématique même si votre compte est personnel. Vous pouvez alors choisir de passer votre compte personnel en privé ou en public (voir tuto plus bas).

Utiliser Instagram en compte pro

Si vous décidez d’utiliser Instagram de manière professionnelle, cela peut être pour une entreprise ou un petit commerce que vous lancez. Cela peut aussi être pour représenter votre activité, quelle qu’elle soit (humoriste, personnalité publique, etc.).

Les enjeux sont différents et il sera important de soigner votre image de marque. Instagram peut être une excellente opportunité de développer son réseau et son business. Si vous voulez promouvoir ce que vous faites, vous avez aussi la possibilité de faire de la publicité sur Instagram, afin de toucher une certaine audience / un public cible, et d’augmenter la portée de vos publications.

Faire de la publicité avec Instagram

La publicité sur Instagram est apparue il y a quelques années déjà. Le réseau social se développe à une allure folle et peut changer d’interface assez rapidement, suivant les évolutions et les optimisations mises en place par les créateurs d’Instagram.

Lorsque vous décidez de faire de la publicité sur Instagram, vous payez le service et vous ciblez votre manière de faire de la pub. Type de public, durée de la publicité, moment de diffusion, choix de la publication à mettre en avant, localisation géographique et ciblage pertinent des utilisateurs.

Cette fonctionnalité est tellement pratique qu’elle a même subi quelques détournements. Attention aux arnaques sur Instagram : certains faux business se créent et incitent à l’achat de produits qui n’existent pas.

Cela dit, pour toute entreprise, il est devenu incontournable de se créer un compte Instagram pour rester à la page.

Pourquoi faire appel à des influenceurs Instagram ?

Si vous avez une entreprise et que vous souhaitez mettre certains produits en avant, saviez-vous qu’il est possible de faire appel à des influenceurs ?

Un influenceur ou une influenceuse Instagram est une personne ayant acquis et regroupé une large communauté de « followers » (abonnés) grâce à l’attrait que son compte Instagram représente.

Les influenceurs Instagram sont des personnes qui vont pouvoir, grâce à leur notoriété sur les réseaux sociaux, mettre un de vos produits en avant et toucher leur communauté. Être un influenceur Instagram est un métier à plein temps, qui est donc rémunéré. Les influenceurs sont souvent contactés pour faire de la publicité sans que ce type de publicité ait « l’air d’en être. »

Un tremplin marketing

L’intérêt d’un influenceur, pour une entreprise ou un commerce, est d’être une sorte de tremplin marketing qui permet à des business de présenter leur produit en touchant directement leurs potentiels acheteurs.

Souvent, les influenceurs et les influenceuses travaillent dans la mode et le domaine de la cosmétique. Ces influenceurs s’engagent à mettre en avant un produit, en se mettant en scène de manières diverses et en utilisant le produit concerné.

Être influenceur signifie donc que l’on va créer du contenu dédié à la promotion d’un produit. Ce genre de promotion très courante dans le domaine du marketing peut passer par des vidéos, des posts, des stories, des jeux concours, etc. Tout le travail de l’influenceur va consister à utiliser le produit, à en vanter les mérites et à l’utiliser de manière à convaincre sa communauté de followers à tester et acheter ce produit.

La publicité évolue et a trouvé en Instagram une véritable mine d’or pour révolutionner les méthodes et les techniques classiques de marketing. La publicité peut ainsi toucher divers publics en fonction de leur tranche d’âge et de leurs intérêts.

Créer un compte Instagram en quelques clics

Il faut savoir qu’un compte Instagram peut être privé ou public. Si vous décidez d’opter pour la création d’un compte professionnel, il n’est pas possible de faire un compte privé. Celui-ci restera public. Si vous tenez à garder le choix entre un compte privé ou public, créez-vous un compte Instagram privé, que vous pouvez passer en public ou en privé selon ce que vous souhaitez.

Étapes de création d’un compte Instagram

Pour créer votre compte Instagram, vous avez besoin d’un smartphone. Une fois l’application Instagram téléchargée sur votre mobile, vous n’avez plus qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir l’application Instagram
  • S’inscrire sur Instagram à l’aide d’un email ou d’un numéro de téléphone
  • Votre nom, votre adresse email, votre pseudo et d’autres informations essentielles vous sont alors demandées
  • Votre compte Instagram peut être relié à un compte Facebook : en synchronisant vos données, votre utilisation d’Instagram peut être facilitée.

Instagram : faire un compte privé ou un compte public ?

Le choix entre un compte Instagram privé et un compte Instagram public est un peu cornélien. Tout va dépendre de l’utilisation que vous voulez faire de ce réseau social.

Si vous souhaitez partager du contenu auprès de vos amis et de votre famille et que vous ne voulez absolument pas que votre contenu soit visible par n’importe qui, alors il faudra bien préciser dans les paramètres de votre compte Instagram que vous souhaiter garder la visibilité en « privé ».

L’intérêt d’un compte Instagram public réside essentiellement dans la visibilité de vos posts. Instagram permet de publier une photo et un texte limité en caractères et en hashtags.

 

Compte Instagram public: les hashtags

Un hashtag Instagram est un mot précédé du signe #. Le mot que vous choisissez doit être en lien cohérent et logique avec la publication que vous faites sur Instagram.

Par exemple, si vous adorez faire la cuisine le week-end et que vous avez envie de montrer à vos abonnés votre dernière recette de tarte tatin, alors vous pouvez choisir les hashtags #weekend #cuisine #recette #tartetatin ou encore #miam, avec une touche humoristique qui vous ressemble !

Les hashtags que vous choisissez sur un compte perso et sur un compte pro ne sont en général pas les mêmes et devront être adaptés à votre communauté Instagram, pour une présentation qualitative de vos produits ou projets.

Passer son compte Instagram privé ou public : tuto

Pour passer votre compte Instagram en privé ou en public, rien de plus simple. Au moment de créer votre compte Instagram, ou à tout moment de votre utilisation du réseau social, rendez-vous dans les paramètres de votre compte Instagram.

Une fois sur votre page, cliquez sur le petit « burger » (les trois traits horizontaux superposés et situés en haut à droite de l’application) et rendez-vous tout en bas, dans la petite roue crantée qui indique « Paramètres« .

Cliquez sur le petite cadenas « confidentialité« . Vous avez alors le choix de passer votre compte privé en public ou inversement. C’est aussi simple que cela : vos publications sont protégées si elles sont privées et vous avez la main sur qui peut demander à s’abonner à votre compte.

Comment utiliser Instagram ?

Instagram s’utilise comme vous le voulez. Vous pouvez en utiliser toutes les fonctionnalités ou juste quelques-unes. C’est un peu un réseau social à la carte avec lequel vous pouvez mettre en valeur ce que vous choisissez.

Il a été dit que ce réseau social ne présente qu’une partie de la réalité. Cet avis semble pertinent, puisque chaque utilisateur choisit de montrer ou de ne pas montrer ce qu’il vit et fait.

Votre utilisation peut être épisodique ou très assidue, surtout si vous cherchez à bâtir une communauté Instagram autour de vous et à développer un business. Aujourd’hui, dans le monde, il existe un nombre impressionnant d’utilisateurs Instagram depuis l’essor du réseau social et sa création le 6 octobre 2010.

À l’origine, Instagram a été créé pour signifier « Instant Telegram » afin de permettre à ses utilisateurs de montrer à leurs abonnés ce qu’ils faisaient en temps réel. Depuis l’application a considérablement évolué et a séduit de nombreux usagers par son côté fun et ludique.

Instagram : des avantages et des dangers

Instagram fonctionne très simplement. Vous choisissez du contenu, vous l’optimisez visuellement et vous le publiez.

Le côté « publication en temps réel » n’est pas utilisé par tous, étant donné le côté anxiogène qui a été rapporté suite au développement du système du « like » (chaque utilisateur peut réagir à une publication). Si les utilisateurs abonnés à votre compte Instagram ne sont pas au rendez-vous en temps et en heure, cela peut créer une sensation de manque et de rejet.

Ainsi, la suppression de la fonctionnalité « like » (coeur) sur Instagram a même été évoquée et pourrait se généraliser. Instagram fait partie du groupe Facebook / WhatsApp et met en commun un certain de nombre de données, ce qui permet de partager du contenu synchronisé sur ces applications. Cela dit, cela n’est pas du goût de tous, car la question de la protection des données sur Instagram a aussi été évoquée.

Le réseau social Instagram est le reflet évident d’une grande mutation de la société et des usages, qui embarque avec lui toutes les générations et classes sociales, ce qui est assez novateur. Saviez-vous que même Buckingham Palace et la famille royale anglaise ont leur propre compte Instagram, tout comme le Pape au Vatican ? Instagram est donc une vraie révolution numérique.

Le système des hashtags sur Instagram

Le système des hashtags est LA fonctionnalité typique de ce réseau social, qui ensuite a été reprise sur d’autres réseaux sociaux. Instagram peut faire remonter un type de contenu sur votre fil d’actualité, avec un algorithme mais aussi grâce aux hashtags auxquels vous êtes abonné.

En fonction de vos préférences, vous accédez grâce aux hashtags à des publications en rapport avec vos intérêts, ce qui crée du lien entre les utilisateurs, même s’ils sont parfois situés à des milliers de kilomètres les uns des autres. C’est la magie du numérique mais aussi son danger ! Derrière un écran il y a toujours une forme d’anonymat qui peut être source de soucis, notamment chez les plus jeunes utilisateurs.

Utilisez des hashtags dans vos publications, abonnez-vous à des hashtags et votre fil d’actualité se réinitialisera grâce à l’algorithme d’Instagram.

La messagerie Instagram

Instagram propose aussi une messagerie privée, qui permet de partager du contenu trouvé sur Instagram : reels, posts, stories, vidéos.

Cette messagerie propose aussi la fonctionnalité discussion vidéo (salon) et discussion de groupe (chat), ce qui est pratique pour échanger en simultané à plusieurs. Cette fonctionnalité est concurrencée par l’avènement des applications de messagerie cryptée comme Telegram ou Signal.

Le salon vidéo sur Instagram permet à des utilisateurs de faire une sorte de réunion vidéo et informelle, en live.

Publier du contenu sur Instagram : tuto

Pour votre tout premier post sur Instagram, nous vous guidons :

  • Ouvrez l’application Instagram sur votre smartphone
  • Pour ajouter du contenu, cliquez sur le « + » en haut à droite de votre écran
  • Vous avez alors le choix entre créer une publication sur votre fil d’actualité, créer une story, créer une story à la une, créer une video IGTV (Instagram TV), créer un reel, ou créer un guide (recommandation de lieux, de produits ou de publications).
  • Sélectionnez ce que vous souhaitez publier
  • Ajoutez des effets, des emojis, des filtres, du texte ou de la musique
  • Publiez !

 

 

Vous avez maintenant fait votre première publication sur Instagram. Il ne vous reste plus qu’à affiner votre manière de publier, de réagir, de suivre des comptes ou de trouver des abonnés via le système pratique des hashtags.

Découvrir du contenu sur Instagram : tuto

Pour découvrir du contenu sur Instagram, rien de plus simple :

  • Ouvrez votre application Instagram
  • Au bas de l’interface, 5 icônes apparaissent : accueil (feed), recherche par pseudo, découverte de reels, boutique et votre propre compte
  • Vous avez alors la possibilité de découvrir des vidéos de comptes inconnus, ou des reels et des publications en lien avec vos intérêts
  • Pour retrouver les publications de vos abonnements et de vos abonnés (posts, videos, conférences, replay de live, reels, stories, etc.), il faut vous rendre directement sur leur compte via l’outil recherche (loupe)

L’algorithme d’Instagram peut faire remonter vos publications en fonction des hashtags que vous utilisez sur vos posts, ou de l’heure à laquelle vous publiez. cet outil peut être assez puissant et vous aider à augmenter votre visibilité.

Désactiver ou supprimer un compte Instagram

Vous n’en pouvez plus d’Instagram et vous avez besoin ou envie de désactiver ou de supprimer votre compte ? On vous guide. Il faut savoir qu’il est possible de désactiver temporairement votre compte, sans le supprimer.

Si au contraire vous souhaitez définitivement supprimer votre compte Instagram, alors la manipulation ne sont pas les mêmes. Cette opération est irréversible alors qu’une désactivation temporaire vous permet d’accéder à nouveau à votre compte en le réactivant sans perdre de contenu.

Une suppression définitive de votre compte Instagram ne permet pas de retrouver votre contenu. Vos données sont définitivement supprimées et il n’existe pas de marche arrière possible.

Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans une suppression de compte Instagram, surtout si vous avez déjà beaucoup de contenu et d’historique de publication. Ne faites pas cela sur un coup de tête, ce serait dommage !

Si le réseau social est devenu anxiogène ou que vous êtes victime de harcèlement, vous avez bien sûr le choix de désactiver ou de supprimer votre compte Instagram en conscience et en connaissance de cause, pour votre bien-être et l’équilibre de votre santé mentale.

Les raisons qui poussent les utilisateurs à quitter Instagram

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les utilisateurs souhaitent quitter Instagram. Cela peut être dû à une non-utilisation, une lassitude, un côté anxiogène, du harcèlement numérique, un problème de dépendance, un souci par rapport à l’image de soi, ou tout simplement une envie de revenir à un mode de vie moins numérique et virtuel.

Quoi qu’il en soit, toutes ces raisons sont légitimes et sont entendables ! On vous explique ci-dessous comment supprimer définitivement votre compte Instagram, si vous êtes sûr de ne pas simplement vouloir faire une pause en le désactivant.

Bon à savoir : il est impossible de désactiver ou de supprimer un compte Instagram depuis l’application mobile. Ces opérations doivent obligatoirement être effectuées depuis un navigateur web, en vous connectant. Le navigateur web est accessible depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Comment désactiver son compte Instagram

Dans votre navigateur, connectez-vous à votre compte Instagram avec votre identifiant et votre mot de passe. Allez dans la section Mon compte ou suivez ce lien.

Répondez aux questions qui vous sont posées suite à votre souhaite de désactivation de compte Instagram. Vous devez renseigner votre mot de passe avant de désactiver votre compte Instagram.

La désactivation de votre compte Instagram est effective dès lors que vous avez validé toutes ces étapes. Vous pouvez choisir de réactiver votre compte Instagram dès que vous le souhaitez, si vous estimez que vous avez fait une pause suffisamment longue.

Cette opération n’est pas irréversible, contrairement à la suppression définitive d’un compte Instagram, qui voit tout votre contenu disparaître.

Ce qui se passe concrètement lorsque vous désactivez un compte Instagram : vos publications, votre compte,vos stories et tout votre contenu devient invisible aux yeux des autres utilisateurs et votre icone de profil apparaît sous le nom de « utilisateur Instagram », sans pour autant que les échanges entre utilisateurs sur la messagerie ne disparaissent.

L’accès à votre profil Instagram sera à nouveau possible dès que vous aurez choisi de réactiver votre compte.

Comment supprimer définitivement son compte Instagram

Pour désactiver définitivement (supprimer) votre compte Instagram, voici les étapes à suivre :

  • Allez dans la section Mon compte depuis un navigateur web ou suivez ce lien.
  • Répondez aux questions qui vous sont posées sur les raisons de la suppression du compte Instagram et laissez-vous guider par les étapes.
  • La suppression est effective lorsque vous avez validé toutes ces étapes.

Avertissement : la suppression d’un compte Instagram est définitive et vous ne pourrez pas retrouver votre contenu une fois que vous aurez suivi ces étapes.

Si vous avez déjà désactivé votre compte et que vous avez décidé de le supprimer définitivement, il faudra d’abord réactiver le compte Instagram en vous connectant tout simplement sur l’application ou l’interface. Puis, procédez aux étapes ci-dessus pour supprimer définitivement votre compte Instagram et détruire votre contenu.

À vous de jouer !

 

Vous avez maintenant tous les tenants et les aboutissants de la création, de l’utilisation, de la désactivation et de la suppression définitive d’un compte Instagram. Il ne vous reste plus qu’à gérer le temps que vous passez sur les réseaux sociaux et à trouver votre équilibre entre le nombre de vos abonnés et vos abonnements.

Bonne découverte d’Instagram et de ses nombreuses fonctionnalités !