Actu

Comment choisir sa plaque signalétique ?

Très utile pour indiquer la présence d’une entreprise ou tout simplement le nom d’une maison ou de son numéro, la plaque signalétique a un rôle informatif et parfois esthétique. Certaines plaques sont en effet une façon de personnaliser une habitation. D’autres servent à donner le nom d’une entreprise pour pouvoir la trouver plus facilement, cela améliore l’image professionnelle.

Comment choisir une plaque signalétique ? Quels sont les matériaux les plus adaptés ? Voici de plus amples informations dans cet article.

A découvrir également : Quel est le meilleur SPA gonflable ?

A quoi sert une plaque signalétique ?

Couramment de forme rectangulaire, une plaque signalétique indique le numéro du domicile ou d’un bâtiment. On trouve le plus souvent un fond blanc avec une inscription foncée des chiffres. Il est cependant possible de faire des variantes. Vous avez la possibilité de choisir la forme, la police d’écriture, la couleur et même le matériau. Si vous avez l’âme d’un artiste, c’est le moment de vous mettre à l’essai.

S’il vous faut une plaque pour votre entreprise, veillez à la choisir avec attention. Mieux vaut éviter les modèles trop fantaisistes. On mise ici sur les plaques élégantes, épurées et professionnelles. Une plaque signalétique est la première image que vous transmettez avant que l’on vous rencontre, c’est pourquoi il faut faire bonne impression dès le début. Comme tout n’importe quel visuel, une plaque est un outil de communication qu’il convient d’utiliser à bon escient.

A découvrir également : Avoir une personne qui vous supplée dans la gestion de la maison

Avoir une bonne signalétique est essentielle pour une entreprise. Qu’elle soit intérieure ou extérieure, elle permet d’orienter les clients comme les personnes qui y travaillent. Pratiques et simples à comprendre, elles facilitent la communication et aident à se repérer dans un bâtiment par exemple. Plus qu’un objet à but informatif, la plaque signalétique donne une image sérieuse.

Les différents matériaux pour plaque signalétique

Il y a de nombreuses caractéristiques à considérer au moment de choisir votre plaque signalétique. Par exemple, le matériau avec lequel est fabriquée la plaque doit être d’une qualité assez importante afin qu’elle ait une durée de vie plus longue.

On peut répertorier 3 types de matériaux pour les plaques signalétiques :

  • Les matériaux en métal : fabriqués à partir d’aluminium ou de laiton
  • Les composites
  • Les matériaux en plastique : fabriqués avec du PVC, du plexiglass ou de l’acrylique

Afin de faire le choix le plus adapté pour votre plaque, il est important de faire la différence entre deux catégories. On distinguera en effet les modèles d’intérieur et les modèles convenant aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur.

La signalétique pour l’intérieur a la particularité d’avoir une résistance assez basse. Elle n’est pas adaptée pour subir les différentes conditions climatiques de l’extérieur. La neige ou les rayons UV l’abîmeront très rapidement, c’est pourquoi le plastique correspond le mieux à ce type d’utilisation.

La signalétique intérieure et extérieure devra plutôt s’orienter sur des matériaux en métal ou en plexiglass. Ce dernier est déjà utilisé pour fabriquer des plaques d’immatriculation, il est très résistant. Ces matériaux offrent un large choix de gravure et de personnalisations.

A savoir, les plaques signalétiques professionnelles sont concernées par des règles juridiques selon l’activité exercée. N’hésitez pas à demander des renseignements pour en savoir plus.