Divers

Accidents de décompression en plongée sous-marine : des rats pour mieux comprendre

Une expérience concernant 90 rats de laboratoire a récemment a été menée dans le but de mieux comprendre les accidents de décompression. Ces animaux aident à mieux comprendre les accidents de décompression des plongeurs sous-marine. Pourtant, les rats qui plongent ne disposent pas de bouteille d’air comprimé en miniature avant d’être immergés. Ils sont d’abord installés dans une boite avant d’être placés dans un mini-caisson hyperbare qui équipe le laboratoire orphy.

Des bulles, mais pas seulement

La plongée sous-marine est un sport tendance, mais il faut savoir qu’il y a des risques. En effet, on connait encore assez mal les effets de la plongée sous-marine, notamment la pression sur le corps. Sous l’eau, les poumons du plongeur aspirent beaucoup plus d’azote que sur la terre ferme. En effet, plus la plongée est profonde plus l’azote se dissout dans le corps et lorsque la remontée est trop rapide, il y’a une grosse libération de bulles avec des effets variables.

La solution est alors de réduire la part de l’oxygène dans le mélange gazeux en y ajoutant un peu d’hélium. Ce qui permet d’éviter les accidents qui sont de 300 sur 30.000 plongées. Parmi tous ces accidents, la plupart étaient imméritées.

La 12e génération des rats

L’idée de cette expérience est de sélectionner une population de rats qui présentent de bonnes aptitudes à la plongée. Avec la 12e génération de rats, c’est environ 150 rats qui vont plonger une seule fois avant d’aller procréer la génération suivante. En effet, si dans la première génération, les rats ont pu tenir une plongée de 90m pendant 45 minutes. La 11e génération pouvait supporter plus de 55 minutes en profondeur. On note alors une nette augmentation du temps pendant lequel les rats pouvaient tenir à l’intérieur de cette capsule.

Une expérience qui va sauver des vies

Avec cette expérience sur les rats, beaucoup de vies seront sans doute sauvées. C’est toute une palette de possibilités qui sera offerte aux plongeurs en club de plongée. Aujourd’hui, il faut dire que la plongée est une activité de plus en plus prisée par les enfants et les adultes et qu’elle permet de découvrir des endroits magnifiques. Dès lors, les expériences pratiquées sur les rats permettent de dire qu’il s’agit d’une activité qui va attirer de plus en plus de personnes. Du coup, il faut éviter le plus possible les accidents.