Santé

Zoom sur le mobilier ergonomique pour se prémunir des douleurs

Le mobilier est un incontournable de la décoration intérieure. Mais, les chaises et les tables ne sont pas forcément pratiques si elles ne sont pas vraiment adaptées à vos besoins. Pour être sûr de faire le bon choix, optez pour le mobilier ergonomique qui a été conçu pour améliorer le confort et le bien-être dans le logement, le bureau, le local commercial ou même l’atelier de création. Leur utilisation réduit les douleurs résultant des mauvaises postures et des petits incidents d’inattention pouvant surgir à tout moment.

Le mobilier ergonomique, de quoi s’agit-il ?

L’ergonomie est le résultat de la réaction des humains à l’industrialisation. Ce terme indique les révisions des conditions de vie et de travail afin de booster la productivité. Il est au cœur de l’attention dans un monde où le bien-être et le confort priment. Son but est de rendre les journées de travail moins pénibles en utilisant du mobilier compatible avec les besoins des salariés. Il tient en compte de nombreux points, dont les postures au travail, la sécurité, les mouvements à répétition ainsi que la santé. Il permet de prévenir les troubles musculo-squelettiques et les problèmes psychosociaux.

A découvrir également : Comment fumer CBD ?

Un mobilier ergonomique est alors un meuble qui est confectionné pour répondre aux besoins physiologiques de ceux qui l’utilisent. Il symbolise aussi bien le confort que la sécurité à tout moment. Il se doit d’être flexible, mobile, facile d’utilisation et polyvalent. La plupart peuvent être adaptées aux besoins de chacun en étant multi-usages et c’est pour cette raison qu’ils sont qualifiés d’ergonomiques. Ils ne pourront porter ce titre s’ils ne répondent pas à certains critères. Par exemple, une chaise de bureau ergonomique est un mobilier qui permet à son utilisateur de prévenir le mal de dos et les douleurs au cou ainsi que sur les épaules qui résultent des longues journées au travail devant un ordinateur. Son dossier a été spécialement étudié pour maintenir le dos bien droit et corriger ainsi la posture. Dans le cas contraire, les douleurs peuvent apparaître au niveau des zones trop sollicitées.

L’ergonomie à la maison

Au départ, l’ergonomie concernait principalement le monde professionnel. Mais à l’heure actuelle, ce souci de confort s’est élargi à presque tous les domaines de la vie. Aujourd’hui, le mobilier ergonomique s’invite dans les habitations, les cabinets médicaux, l’aménagement intérieur…

A lire en complément : Tout savoir sur l’ostéopathie

À la maison, la donne a changé avec le mobilier ergonomique qui allie joli design et confort. Il s’impose comme un atout de taille pour la décoration intérieure. Outre son engagement acharné dans la lutte contre les douleurs liées à l’inconfort, il devient stylé. Vous pouvez trouver facilement une chaise et une table, quelle que soit votre déco : moderne, épuré, contemporain, scandinave…

Dans la cuisine, l’ergonomie donne le ton avec des équipements très pratiques qui associent savamment sécurité et confort. Ils sont adaptés aux besoins des utilisateurs de tout âge, et surtout des personnes âgées. Outre les chaises avec des dossiers et hauteurs réglables, découvrez les modèles pivotants. L’ergonomie passe aussi par les couverts, plus sécurisants pour les personnes âgées.

Dans la chambre, les matelas et les surmatelas ergonomiques sont privilégiés pour trouver facilement le sommeil. Ils ont été fabriqués pour réduire le mal de dos et le prévenir si vous n’en souffrez pas encore. De plus, ces équipements sont à mémoire de forme et permettent de prévenir les allergies provoquées par les bactéries et acariens qui s’y nichent. Par ailleurs, vous pouvez trouver des oreillers ergonomiques favorisant les positions confortables et éviter ainsi les douleurs au cou et aux épaules.

Pour décorer le salon, le fauteuil, le canapé, le tabouret ainsi que la table ergonomique sont à votre disposition. Une palette de modèles existe et le choix s’avère difficile.

Quels sont les différents types de mobilier ergonomiques au bureau ?

Pour les nombreuses marques œuvrant dans le domaine du mobilier ergonomique, la praticité est le mot d’ordre. Ils proposent principalement des tables et des chaises ainsi que des accessoires qui améliorent encore plus le confort au bureau.

La chaise

Au bureau, la chaise est la base même du confort. S’il bénéficie d’une bonne ergonomie, vos journées de travail seront moins fatigantes. La hauteur ainsi que la profondeur de l’assise comptent beaucoup. Elles doivent favoriser une position perpendiculaire des jambes au sol, des pieds bien plats et des genoux avec un angle droit. L’appuie-tête réglable maintient bien la nuque et la tête. La chaise de bureau ergonomique comporte aussi un support lombaire qui sert de soutien à votre colonne cervicale. L’inclinaison est également réglage et elle est équipée d’un verrou. Il existe également les sièges assis-genoux moins répandus mais très efficaces. Retrouver un comparatif des meilleurs sièges assis-genoux ici.

La table

Une table de bureau ergonomique a la particularité d’être réglable sur sa hauteur. Elle peut donc être adaptée à la taille de son utilisateur. Le bois reste l’un des meilleurs matériaux puisqu’il ne reflète pas au contact des rayons lumineux.

L’éclairage

Pour éviter la douleur au niveau des yeux et la fatigue visuelle, l’éclairage ergonomique est la solution. Il permet de bien éclairer la pièce et de favoriser une meilleure concentration. Cela passe par l’achat de lampes LED à la fois économiques et écologiques. Son intensité lumineuse doit être incluse entre 2700 et 3000 kelvins. À noter cependant qu’une seule lampe ne suffit pas. Vous devez choisir quelques modèles comme le lampadaire, la lampe de bureau ou la suspension.

Les accessoires

Dans la liste des accessoires ergonomiques au bureau se démarque le repose-pied. Son rôle est de surélever vos jambes, notamment si vous utilisez une chaise non réglable. S’équiper d’un tel accessoire aide à garder vos jambes en bonne santé, surtout si vous souffrez de jambes lourdes.

Au bureau, le repose-bras aide beaucoup aussi. Il réduit les douleurs et les sensations de lourdeur au niveau des épaules et le long des bras en servant de soutien. Certains modèles sont équipés d’un tapis de souris rendant la manipulation de l’ordinateur encore plus facile.

Le mobilier ergonomique est un vrai garanti contre diverses douleurs chroniques. Si vous voulez donner un coup de jeune à votre bureau ou à votre intérieur, il constitue aussi une bonne alternative. Toutefois, afin d’éviter toute déception, il est indispensable de bien le choisir. Bien évidemment, sa couleur doit se marier avec celle de la pièce où le mobilier est placé.