Santé

Le choix de l’oreiller pour la santé

Si le matelas est essentiel pour le sommeil, il ne peut cependant pas assurer à lui tout seul une nuit de bien-être et de repos total. En effet, l’oreiller est un composant essentiel de la literie pour une bonne qualité de sommeil. Son choix est ainsi de la plus grande importance et vous devez donc le choisir avec soin. Comment vous assurer que vous avez fait le bon choix d’oreiller ? Il existe certains points à prendre en compte pour cela.

Choisir votre oreiller en fonction de vos habitudes de sommeil

La première chose que vous devez faire est d’identifier vos habitudes de sommeil, car c’est à partir de cela que vous allez déterminer de quel oreiller vous avez besoin. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, l’idéal n’est pas de dormir avec un oreiller ou tout au plus de choisir un oreiller bien moelleux qui vous permettra de garder votre tête et votre cou dans la bonne position voir sur un oreiller à mémoire de forme. En revanche, si vous avez l’habitude de dormir sur le dos votre oreiller doit être bien ferme pour assurer un bon maintien de votre colonne vertébrale. Il ne doit pas non plus être trop dur afin de ne pas ressentir de douleurs dans la nuque. Si vous dormez sur le côté, il vous faut un oreiller souple.

Choisir votre oreiller en fonction du matériau

Pour bien choisir votre oreiller, vous devez aussi faire attention au choix du matériau qui le compose. Cela doit aussi dépendre de certains critères. Si vous avez des douleurs au niveau des cervicales, vous devez par exemple prendre un oreiller à mémoire de forme comme celui-ci. La laine fait partie des meilleurs matériaux possible grâce à sa facilité de modelage. La plume et le duvet constituent également de bons matériaux vous permettant de bénéficier d’oreillers moelleux ou fermes. Pour finir, l’oreiller synthétique pour sa part est facile à utiliser et confortable, mais il aura tendance à vous faire transpirer la nuit.

Prendre le temps d’essayer l’oreiller avant de l’acheter 

Un point important pour bien choisir votre oreiller serait de pouvoir l’essayer avant de l’acheter. Il est vrai que ce n’est pas toujours possible surtout lors des achats en ligne, mais le mieux est d’essayer l’oreiller. Autre point important à savoir pour bien choisir, il ne faut surtout pas confondre les oreillers de repos et les oreillers pour le sommeil, car ils n’ont pas les mêmes fonctions. Il est conseillé de choisir un oreiller rectangulaire pour dormir et un oreiller carré pour se détendre tout simplement.