Divers

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Un audit énergétique est une procédure qui permet d’évaluer les performances énergétiques d’un logement. Il est également appelé Procédure d’Avis énergétique (PEA). C’est le meilleur moyen de diminuer de manière significative sa consommation en énergie. Faire appel à un auditeur énergétique facilite l’obtention de certaines primes comme les primes d’isolation des planchers, d’isolation des murs, etc. Ce professionnel se charge de l’évaluation de la performance énergétique des habitations en jetant un coup d’œil à la production d’eau chaude, au chauffage, à la ventilation, à l’isolation, etc. Cet article est là pour vous dire tout ce que vous devez absolument savoir sur les Procédures d’Avis énergétiques.

Les différentes étapes de l’audit énergétique

L’audit énergétique est composé de trois parties : la préparation, l’audit proprement dit et le rapport. L’étape de la préparation doit être effectuée avant de faire appel à un auditeur. Elle consiste à récolter des informations sur l’habitation (type de chauffage, année de construction, plan du logement, factures énergétiques, attestation d’entretien de chauffage, etc.). Ces informations seront ensuite analysées par l’auditeur. Après avoir jeté un coup d’œil aux différents documents, ce dernier vérifie le bon fonctionnement du système de ventilation, de l’installation du chauffage, du système de production d’eau chaude, de la qualité de l’isolation des parois extérieures et la bonne utilisation des différents équipements qui se trouvent dans le logement. La collecte de données lors de la Procédure d’Avis énergétique se fait via un logiciel spécialisé. Ce dernier octroie un label de A à E à chaque point analysé. L’auditeur se base sur ses notes pour donner des recommandations à ses clients et établir une projection. À la fin, il rédigera un dernier rapport en y rajoutant ses propres remarques.

A découvrir également : Les étapes incontournables pour créer son packaging

D’un point de vue financier

Le coût d’un audit énergétique varie entre 300 et 700 euros. Le prix dépend généralement de 2 facteurs : l’étendue de l’audit et l’auditeur choisi. En passant par certaines agences, il est possible d’obtenir une prime à l’énergie. Le montant de ce dernier peut aller jusqu’à 50 % du montant de l’audit. Cependant, la plus grosse somme d’argent qu’on peut tirer de cette prime est 400 euros. Pour votre audit énergétique, faites appel à l’agence Savenergie.

A découvrir également : Engrais PK : source de robustesse pour vos cultures

Demander un audit énergétique, c’est faire un premier pas pour réduire sa consommation

L’audit énergétique est l’un des meilleurs moyens pour prendre totalement conscience de l’état de ses installations énergétiques. Les auditeurs donnent des recommandations personnalisées et chiffrées à leurs clients pour les aider à réaliser le maximum d’économie. En changeant seulement notre comportement au quotidien, on peut voir une énorme différence sur nos factures énergétiques.