Auto

Puis-je monter des pneus de taille différente ?

L’état des pneus d’une voiture conditionne sa capacité à se déplacer d’un endroit à un autre en toute sécurité. Ils font donc partie des éléments importants qui nécessitent une attention particulière. Est-il possible de monter des pneus de taille différente ? Cette question revient de nombreuses fois. Il est temps d’y répondre à travers un guide.

Est-il possible de monter des pneus de taille différente sur un même essieu ?

Afin de maintenir votre voiture en bon état, il est nécessaire d’observer certaines règles. En effet selon la loi, les pneus d’une voiture doivent être tous identiques. C’est-à-dire qu’ils doivent avoir les mêmes caractéristiques telles que : la marque, le modèle, les dimensions, etc. Cependant, cette loi émet quelques réserves.

A lire également : Découvrez comment faire sa carte grise en ligne

Vous avez la possibilité de monter des pneus rechapés sur le même essieu bien qu’ils soient de marques différentes. La chose à laquelle vous devez veiller dans ce cas est la marque du rechapeur. Celle-ci doit être la même. Il est également possible d’assembler un pneu rechapé et un pneu normal seulement s’ils possèdent le même type d’origine et sont du même fabricant.

Est-il possible de monter des pneus de taille différente sur les deux essieux ?

Toujours selon la loi, vous devez vous garder d’équiper votre voiture sur les deux essieux de pneus différents. Il est très important que les dimensions soient semblables. Ainsi, vous êtes assurés de conduire en toute sécurité.

A lire également : Diéselgate : l’industrie automobile allemande sur le grill

Par ailleurs, la structure des roues ne doit pas varier d’un pneu à l’autre. Si vous avez opté pour une structure diagonale, ne montez pas par la suite une structure radiale. Et vice-versa.

Il existe des véhicules qui sont équipés d’une monte décalée. Le point commun avec ces engins est qu’ils sont puissants. En raison de cette monte, les pneus n’observent pas la même dimension ou taille. Avant de faire une telle démarche, les auteurs effectuent des démarches afin de recevoir une homologation d’un constructeur. Ceci n’empêche pas le fait que cela soit signalé comme défaut au cours d’un contrôle technique.

En ce qui concerne les pneus de secours, ils doivent être identiques et avoir les mêmes niveaux d’usure.

Qu’en est-il des voitures 4×4 ?

Contrairement aux autres véhicules, le montage des pneus chez les voitures 4×4 se fait de façon rigoureuse. Toutes les roues doivent obligatoirement être identiques. Cela est exigé, car vous évitez d’abîmer la transmission de votre véhicule. C’est une question de sécurité.

Quel est l’impact d’un montage de pneus de taille différente ?

Les roues de tailles différentes peuvent avoir des impacts sur le compteur de vitesse.

Lorsque vous changez un pneu par un autre (qui a une taille inférieure à l’ancien), le compteur de vitesse aura tendance à afficher des chiffres supérieurs. Par contre, lorsque la taille est supérieure, les chiffres affichés seront réduits.

Pour conclure, le montage des pneus de taille différente est interdit par la loi. Cependant, il peut avoir des exceptions. En effet, il est possible d’associer des pneus réchappés et normaux en respectant certaines conditions. Les véhicules, quant à eux, doivent être équipés rigoureusement de pneus de taille différente.