Loisirs

Musculation et BCAA : l’explication

Tous les grands sportifs ont déjà entendu parler des BCAA (Branched Chain Amino Acids en anglais). Ces acides aminés ramifiés sont en effet connus pour avoir certains effets sur la santé des muscles. C’est pour cela que certains adeptes de musculation et sportifs de haut niveau les utilisent pour améliorer leurs performances. Nous vous proposons de découvrir ici quel rôle jouent les BCAA dans la pratique sportive intensive.

Les BCAA fournissent de l’énergie aux muscles

Les BCAA sont des fractions de protéines qui contiennent des acides aminés ramifiés dits essentiels et que l’organisme humain ne peut produire lui-même. Il s’agit précisément de la leucine, de la valine et de l’isoleucine. Ces acides aminés sont généralement fournis au corps par l’alimentation et se retrouvent en grande partie dans les muscles. Les BCAA sont donc des compléments alimentaires disponibles en gélules et en poudre qui améliorent la production et la fourniture d’énergie aux muscles. Mais avant toute chose, il est primordial de se renseigner auprès de spécialistes des compléments alimentaires sur quel dosage de BCAA prendre lorsqu’on choisit de les adopter.

Lire également : Les points importants sur le comparateur de vol

Lors de la pratique d’une activité sportive intense, les muscles puisent dans les réserves de l’organisme les protéines dont ils ont besoin pour produire de l’énergie, ce qui peut nuire à la formation des fibres musculaires. Grâce aux acides aminés contenus dans les BCAA, les cellules musculaires synthétisent de l’alanine qui, à son tour, aide à créer de l’acide pyruvique nécessaire au métabolisme des combustibles du muscle que sont le glucose et l’ATP. Ils apportent ainsi de l’énergie supplémentaire pour optimiser les contractions musculaires.

sportif musculation sport BCAA

A voir aussi : Quel est le prix d'un tapis de course ?

Les BCAA améliorent la croissance musculaire

Si vous pratiquez une activité sportive qui a pour principal objectif de développer vos muscles, les BCAA vous seront d’une grande utilité. En effet, en prenant des BCAA avant le sport, vous protégez vos muscles de la destruction des fibres musculaires en leur fournissant l’énergie dont ils auront besoin durant l’effort. En produisant de la glutamine, les BCAA envoient comme message au cerveau que votre corps a besoin de plus de muscles. Ils améliorent donc la croissance musculaire en régulant l’anabolisme des fibres musculaires.

Impact des BCAA sur le système nerveux et le système immunitaire

Les BCAA jouent aussi un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux. Ils lui fournissent les acides aminés dont il a besoin pour fabriquer de la dopamine, de la sérotonine et enfin de la mélatonine. Ce sont ces divers éléments qui permettent à notre cerveau de gérer notre motivation, notre stress et même notre sommeil. Ainsi, même notre système immunitaire a un grand besoin des BCAA. Ils limitent l’immunodépression que peuvent causer certaines activités musculaires intenses.

Dans les sports de longue durée, ces acides aminés ramifiés augmentent fortement l’endurance en agissant sur la réduction de la fatigue. Ils empêchent la sérotonine (qui annonce l’épuisement) de remonter le message au cerveau, vous offrant ainsi plus d’endurance. Par ailleurs, prendre les BCAA après un entraînement participe à renouveler les réserves d’acides aminés épuisées et à reconstruire les fibres musculaires détruites. Les BCAA, souvent préconisés par les coachs sportifs, peuvent donc être pris avant, pendant ou après un entraînement.