Maison

Comment rénover son logement à moindre coût ?

Des pièce de monnaie qui tombent

Vous avez décidé d’entreprendre des travaux de rénovation, mais les dépenses associées vous donnent quelques sueurs froides. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de réaliser des travaux tout en diminuant la facture. Voici 8 solutions pour rénover son logement à moindre coût.

1.  Déterminer quels travaux réaliser

Pour réduire le coût des travaux, il faut tout d’abord déterminer lesquels il est pertinent de réaliser pour ne pas se lancer dans une entreprise inutile. Aussi, pour économiser sur les travaux d’isolation, il est recommandé de repérer précisément les éléments de la maison à isoler. Pour cela, vous pouvez faire réaliser un audit énergétique par un bureau d’études RGE.

A lire aussi : Comment choisir ses volets ?

Au-delà des travaux de rénovation énergétique de la maison, dressez un état des lieux des améliorations que vous souhaitez entreprendre.

Vous pouvez vous aider en suivant certaines de ces règles :

A lire également : Rénover pour revendre : quels travaux privilégier ?

  • conserver les éléments du logement qui lui donnent du charme,
  • agrandir les espaces,
  • faire entrer la lumière,
  • repenser les espaces pour gagner en fluidité et praticité.

2.  Rénover son appartement soi-même

Ensuite, pour rénover une maison à moindre coût ou même un appartement, l’une des solutions est de réaliser les travaux par soi-même. Vous trouverez des formations gratuites et tutoriels sur internet. D’ailleurs, même si vous faites appel à un artisan, vous pouvez tout à fait réaliser certains travaux pour réduire la facture : casser un mur, débarrasser une pièce, etc.

Dans le cas d’un bien en copropriété, vérifiez toujours que vous respectez bien le règlement. Et de manière générale, pensez, si nécessaire, à respecter les obligations légales d’urbanisme.

travaux

3.  Comparer les prestations des artisans

Autre moyen de rénover sa main tout en faisant des économies : faire un appel d’offres. N’hésitez pas à demander 2 voire 3 devis à différents professionnels. Cela vous permet non seulement de comparer les différentes prestations, mais aussi de négocier plus facilement les prix.

4.  Faire appel aux aides de l’État

Si vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique, alors vous pouvez tout à fait faire appel à des aides à la rénovation octroyées par l’État et d’autres organismes, notamment mises en place pour encourager la transition énergétique des particuliers.

Vous pouvez vous renseigner sur :

  • la prime énergie,
  • la TVA à taux réduit à 5,5 %,
  • l’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ),
  • la réduction d’impôt Denormandie,
  • le Chèque Énergie,
  • le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)
  • l’aide à l’amélioration de l’habitat de la CAF,
  • les aides d’Action logement,
  • les aides de l’ANAH : l’aide “Habiter Mieux sérénité” et MaPrimeRénov,
  • les aides des collectivités territoriales.

Pour bénéficier de ces aides, il est très probable que vous deviez faire réaliser vos travaux par un professionnel labellisé Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

5.  Choisir les bons équipements

Parfois, financer ses éco-travaux peut être coûteux dans un premier temps, mais rentable sur le long terme. En effet, selon les équipements que vous choisissez, pour pourrez réaliser des économies d’énergie à terme. Pour vous aider, vous pouvez consulter le site Hello Watt qui livre de précieux conseils pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

6.  Acheter soi-même les matériaux

Les matériaux représentent une part non négligeable dans le coût total des travaux de rénovation. Aussi, si vous avez le contrôle sur ce poste, vous pouvez plus facilement faire des économies, mais aussi contrôler la qualité du matériel.

À la fois, vous choisissez les équipements et couleurs qui vous plaisent, mais vous profitez également de promotions. En plus de ça, en cas de matériel non utilisé, vous pouvez les rendre et vous faire rembourser (peinture, carrelage, parquet, etc.).

Pour réduire encore plus les frais, pensez à regrouper vos achats pour négocier des remises supplémentaires.

7.  Louer des outils de bricolage

Pour rénover à bas prix sans rogner sur la qualité, vous pouvez louer des outils plutôt qu’investir dans leur achat, d’autant qu’ils ne vous serviront probablement qu’une seule fois.

8.  Effectuer les travaux à la bonne saison

Le coût des travaux ou des matériaux va dépendre de la période à laquelle vous souhaitez les réaliser pour les premiers ou les achetez pour les seconds.

Vous pouvez profiter de certaines périodes de soldes importants pour réduire les coûts : Black Friday, Noël, l’été, etc.

Concernant la réalisation des travaux par des artisans, la demande pouvant être plus importante à certains moments de l’année, les prix peuvent donc être plus conséquents (en automne-hiver pour l’isolation par exemple).