Santé

Micronutriments : leurs actions sur l’organisme

Les nutriments sont des substances réparties en deux classes (macronutriments et micronutriments), ils sont apportés par l’alimentation pour permettre à l’organisme de fonctionner normalement. Tandis que les macronutriments jouent un rôle surtout énergétique, les micronutriments ne sont présents qu’en infime partie dans l’organisme et assurent différentes fonctions dans l’entretien général de cette fabuleuse machine qu’est le corps humain. Découvrez ici les différentes actions des micronutriments sur l’organisme.

Pourquoi l’organisme a-t-il besoin de micronutriments ?

Même s’ils n’existent qu’en infime quantité dans le corps humain (2 % environ), les micronutriments jouent un rôle indispensable au bon fonctionnement de celui-ci. Ces substances interviennent à plusieurs endroits dans les réactions chimiques nécessaires au maintien de la vie des cellules de l’organisme. Bien que les besoins en micronutriments varient en fonction de l’âge, ils assurent une fonction incontournable à chaque niveau de croissance du corps humain.

Lire également : Se rendre en pharmacie de garde, pourquoi est-ce une excellente idée ?

Ainsi une carence même légère en micronutriments peut entraîner des troubles de santé pouvant conduire à des maladies ou des carences avérées. Ces troubles peuvent aujourd’hui être facilement corrigés grâce à une cure de micronutriments proposée par des professionnels de la santé. Ces experts en compléments alimentaires proposent des formules de micronutriments liquides répondant à tous types de carence. À l’aide d’un doseur connecté pouvant contenir jusqu’à 5 cartouches de micronutriments, vous bénéficiez de votre complémentation quotidienne en un clic, avec l’arôme de votre choix. De plus la cure de micronutriments liquides vous assure une meilleure absorption intestinale, et par conséquent un résultat thérapeutique beaucoup plus rapide.

cure liquide

Lire également : A-t-on le droit de fumer au volant ?

Les différents types de micronutriments et leurs actions

Les micronutriments sont répartis en plusieurs familles aussi indispensables les unes que les autres pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Les vitamines

Ce sont des substances nécessaires pour le renouvellement cellulaire, l’élimination des toxines et la lutte contre le vieillissement. Elles ne peuvent être apportées à l’organisme que par l’alimentation parce que celui-ci n’est pas en mesure de les synthétiser lui-même. Certaines parmi elles telles que les vitamines A, E et C jouent un rôle capital dans le processus d’antioxydation. Un déficit en vitamines peut provoquer une baisse des fonctions de défense de l’organisme, et de fait une perte de vitalité générale. Il peut également être à la base d’une sénescence osseuse, vasculaire, et de l’apparition de différents types de cancers.

Les sels minéraux

Nous retrouvons dans cette famille de micronutriments des substances qui interviennent dans le maintien de la vie de tous les organes, notamment le cerveau. Par conséquent, ils doivent quotidiennement être fournis à l’organisme par l’alimentation pour un fonctionnement optimal de celui-ci. Ils sont présents dans tous les aliments, mais le mode de cuisson de ces derniers détermine en grande partie leur conservation. Les sels minéraux les plus importants pour l’organisme sont le sodium, le calcium, le fer, le potassium et le magnésium.

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments sont la famille de micronutriments qui interviennent surtout dans l’activité des hormones et des enzymes. Ils ne peuvent aussi être apportés à l’organisme que par une alimentation quotidienne équilibrée pour un renouvellement permanent de leur stock dans les cellules. Les oligo-éléments principaux sont le fluor, le zinc, le chlore, l’iode, le cuivre…

Les acides gras

Ils jouent un rôle important dans les processus de la coagulation, de l’inflammation et de l’immunité. Leur consommation régulière permet de réduire les risques d’hypertension artérielle et d’infarctus du myocarde. L’acide gras le plus important de l’organisme est l’oméga 3 et il se retrouve surtout dans le poisson.

Tous ces micronutriments participent de manière générale à l’entretien d’une bonne santé et d’un bien-être au quotidien.