Santé

Comment réduire les gonflements qui surviennent après une rhinoplastie ?

rhinoplastie

Après une intervention chirurgicale telle que la rhinoplastie, le patient peut avoir des gonflements. Toutefois, avec un peu de patience et quelques conseils, il est possible de limiter ces complications. Voici à cet effet comment diminuer et soulager les gonflements après votre rhinoplastie.

Respecter les consignes du chirurgien avant l’opération

Avant votre rhinoplastie, le chirurgien doit vous prodiguer des conseils à suivre pour diminuer les gonflements. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de choisir des centres de renom comme le Centre Oroface pour avoir un bon rendement.

A voir aussi : Les bienfaits du basketball pour la santé

Les différentes consignes qui vous seront communiquées par le chirurgien doivent être suivies à la lettre deux semaines avant l’intervention.

Cela vous permet :

A découvrir également : Comment fabriquer de l'huile de CBD ?

  • de diminuer les gonflements pendant la convalescence et la guérison de la blessure ;
  • de vite guérir après l’opération ;
  • de réduire les complications qui peuvent survenir avant ou après l’opération.

Par ailleurs, demandez à votre médecin si vos éventuels traitements médicaux pourraient provoquer des complications lors de votre rhinoplastie. Ainsi, communiquer avec ces derniers pour savoir s’il faut arrêter ou non un tel traitement avant l’opération est indispensable.

Communiquer avec le chirurgien

Vous pouvez fournir à votre chirurgien une liste de tous les médicaments que vous prenez. Cela doit être fait un mois avant l’intervention pour limiter les gonflements.

Il est aussi recommandé de ne pas suivre des traitements médicaux sans ordonnance à moins d’avoir la permission de votre chirurgien. En outre, vous devez arrêter de prendre des compléments ou de suivre des traitements à base de plantes au moins deux semaines avant la chirurgie.

Avoir une bonne alimentation

Il est important d’adopter une alimentation saine pour favoriser la guérison de la partie traitée. Pour cela, optez pour les fruits et les légumes et consommez moins de sel pour limiter les gonflements après la chirurgie.

Il est également conseillé de vous vous hydrater régulièrement pour faciliter la cicatrisation. Par ailleurs, ne consommez pas d’alcool et de tabac quelques semaines avant la rhinoplastie, car ces derniers éléments ralentissent la cicatrisation.

Suivre quelques petits conseils naturels après la rhinoplastie

Soyez rassuré qu’il soit normal d’avoir des bleus ou des gonflements après une opération chirurgicale sur le nez. Ainsi, en fonction des particularités de chaque patient, cela peut prendre au moins deux semaines. Toutefois, vous pouvez utiliser des compresses froides pour diminuer et soulager les gonflements.

De plus, vous devez toujours garder votre tête en position élevée et éviter de vous pencher vers l’avant pour éviter les complications postopératoires. Par ailleurs, quand bien même votre pansement peut être insupportable, ne le touchez pas afin d’éliminer les risques d’infections.