Auto

Les principales raisons d’utiliser des pneus motos de saison

moto

Si vous êtes un motard roulant avec les mêmes pneus tout au long de l’année, cet article vous est entièrement dédié. Autant il est logique qu’il faille s’habiller en fonction de la saison pour des questions de bien-être et d’adaptation à la température, autant il est également logique d’habiller les roues de nos véhicules en fonction des saisons. Pour tous les motards, il est important pour vous de comprendre qu’il faut habiller vos deux roues avec des pneus motos en fonction de la saison afin de garantir votre sécurité. Voici donc les principales raisons d’utiliser des pneus moto adaptés en toute saison.

Les pneus moto d’été sont résistants

La caractéristique technique principale des pneus motos d’été c’est leur gomme plus résistante permettant une meilleure adhérence sur les sols secs et humide, comparativement aux gommes flexibles des pneus d’hiver. Ainsi ces pneus motos d’été s’usent beaucoup moins vite que les pneus d’hiver qui sont en principe conçus pour tenir le temps d’un hiver voire deux. Ce principe vaut autant pour les pneus des voitures que pour les pneus moto.

Les pneus moto d’été coutent moins cher en consommation

Prendre la décision de changer vos pneus moto durant la période estivale en pneus moto d’été constitue un choix judicieux si vous souhaitez économiser de l’argent. Vous allez enregistrer des économies significatives sur votre consommation en carburant. Du fait de sa composition, les pneus moto d’été sont des pneus de saison effectuant des rotations plus facilement que les autres types de pneu moto. Ainsi le moteur travail moins et donc la consomme s’en ressent.

Les pneus motos d’été réagissent plus vite

En tant que motard vous êtes sans doute un adapte de vitesse. Ainsi en étant équipé de pneu moto d’été durant la période estivale, vous pourrez réagir plus rapidement au potentiel obstacles pouvant se dresser sur votre route. Plus doux et étant caractérisé par ses mini crampons, les pneus d’hiver auront un certain temps de latences sur les actions-réactions. Alors qu’avoir des pneus moto d’été implique une meilleure adhérence, le temps de réaction sera donc beaucoup plus rapide. Avec ces pneus moto en période estivale vous aurez pleinement le contrôle de votre moto.

moto sur un chemin

Une économie apparente mais qui peut couter cher

A première vue, gardez vos pneus moto de saison toute l’année semble être une solution économique, mais les risques d’utiliser des pneus non-adaptés peuvent s’avérer beaucoup plus couteux à l’arrivée, beaucoup plus que ce que pouvez imaginer. C’est votre vie qui est en jeu lorsque vous ne roulez pas avec les pneus moto adaptés ! Il est important de noter que vous êtes plus exposé aux risques de la circulation si vous gardez vos pneus moto hors saison.

Vous êtes dépendant de deux (2) roues ! La question que vous devez vous poser est de savoir si l’économie réalisée en gardant vos pneus moto hors saison équivaut au prix de votre vie. Si la réponse est non, il est fortement recommandé de vous fournir rapidement en pneu moto d’été lors de la période estivale pour vos pneu moto ou de pneu hiver pour vous préparer aux températures glaciales et autres intempéries.

Un pneu moto d’été pour plus de plaisir

Avoir une expérience de conduite agréable est un élément important à prendre en compte. Vos deux roues doivent revêtir des pneus moto en adéquation avec leur milieu et la saison ainsi qu’être adaptés aux conditions météorologiques que vous êtes susceptible de rencontrer. Si vous et/ou votre voiture êtes à l’aise sur la route, vous serez davantage prudent et alerte sur les potentiels obstacles que vous pourrez rencontrer sur votre chemin. Opter pour le bon type de pneu moto pour la bonne saison c’est opter pour la sécurité.