Découvrez comment faire sa carte grise en ligne

Depuis huit ans, les démarches d’immatriculation des voitures sont désormais facilitées et réalisables en ligne. C’est l’arrivée du nouveau système d’immatriculation (SIV) qui a enlevé aux préfectures le privilège de réaliser ces démarches.

Le certificat d’immatriculation en ligne, des avantages non négligeables

Faire sa carte grise en préfecture, c’est se confronte à une longue file d’attente et perdre ainsi des heures précieuses de votre vie. Heureusement, des professionnels de la carte grise en ligne disposant d’un agrément émanant du ministère de l’Intérieur peuvent aujourd’hui s’occuper de ces démarches à votre place. Cartegrise.com fait partie de ces derniers et a déjà réalisé plus de 300 000 demandes de certificat d’immatriculation à distance depuis ces huit ans. Ces dernières sont moins fastidieuses et plus rapides en ligne par rapport aux guichets. De plus, vous connaîtrez le prix de votre carte grise suivant le département en quelques clics en ligne. Pour connaître l’état d’avancement de votre démarche, vous n’avez qu’à vous connecter en ligne.

Les démarches pour faire sa demande en ligne

Avant de réaliser votre demande de certificat d’immatriculation en ligne, vous devez d’abord repérer le professionnel fiable et agréé qui vous accompagnera tout au long de cette opération. Gardez également en tête que le site que vous choisira exigera des frais de traitement de dossier de votre part. Ces derniers ne sont pas plafonnés, leur montant varie donc d’un expert à un autre. Pour effectuer votre demande, il vous suffit de préparer un dossier simple. Il se compose de l’ancien certificat d’immatriculation à changer ou à actualiser. En général, les sites agréés disposent de formulaire à remplir. Vous devrez donc remplir les champs requis en renseignant les informations demandées. Muni de votre carte grise actuelle, renseigner le genre de votre véhicule, sa date de première circulation, le nombre de ses chevaux fiscaux, etc. Si vous souhaitez changer vos plaques minéralogiques par la même occasion, vous n’avez qu’à l’indiquer sur la case correspondante. Une fois toute la paperasse complète, vous n’aurez qu’à envoyer votre dossier au professionnel qui s’occupera de ce dernier en seulement un jour. Il l’enverra directement en préfecture et vous délivrera un Certificat Provisoire d’Immatriculation jusqu’à ce que votre nouvelle carte grise soit établie.

Une fois achevée, votre carte grise vous sera envoyée par courrier recommandé chez vous par l’Imprimerie Nationale.