Loisirs

Comment se trouver une passion ?

« Quelle est ta passion à toi ? » C’est une question qui peut être assez banale. Par contre, elle peut être également très angoissante pour plus d’un. En particulier, celles et ceux qui considèrent ne pas avoir de passion. Cela n’est pas aussi surprenant que ça parce que le mot « passion » effraie beaucoup de personnes comme si elle recouvrait quelque chose d’unique, de consumant. Comment se trouver alors une passion ?

Posez-vous les bonnes questions

En parlant de passion, vous devez vous sonder. La question est : qu’est-ce qui vous fait plaisir ? Qu’arrivez-vous à faire de façon naturelle ? De quoi est-ce que vous aimez parler ? Que vous arrive-t-il de lire ? Il faut dire que ce qui se passe en soi est naturel. On a juste parfois du mal à le dire. Pour cause, si un enfant sait très bien ce dont il a envie, ce n’est pas la même chose pour les adultes. Il est parfois plus compliqué de se reconnecter à soi-même. La raison est simple. On est généralement poussé par des projections parentales, des injonctions d’ordre religieuses et professionnelles. Des normes sociétales de réussite ou de prestige guident les adultes parce que ces normes ont eu le temps de s’intégrer.

A découvrir également : Vacances à Saint Germain en Laye, que voir et comment se déplacer ?

Souvenez-vous de ce que vous aimiez durant l’enfance

Pour ce souvenir de ce qu’on aimait étant un enfant, il faut tester, explorer, écouter sa curiosité ainsi que ses élans. Sur une semaine, vous pourriez par exemple, lister des activités qui vous ont fait plaisir ainsi que celles qui ne vous ont pas fait plaisir. Ensuite, il faudra réfléchir à propos de chaque activité en se posant des questions importantes. Vous pourrez vous demander les raisons pour lesquelles telle chose vous donne de l’énergie alors que telle autre chose vous en enlève.

Par exemple, aider un ami à repeindre le mur de sa maison n’apporte pas la même satisfaction intérieure à tout le monde. Pour l’un, la satisfaction pourrait se résumer au fait d’avoir aidé l’autre, alors que pour quelqu’un d’autre, le fait de mélanger les couleurs est ce qui le fait se sentir utile. À partir de cela, on peut récolter donc certains indices.

A découvrir également : Quels sont les jeux de casinos les plus populaires en Suisse

Relativisez

Il est important, de relativiser lorsqu’on désire trouver sa passion. L’enjeu ici est de parvenir à ne pas vous laisser distraire par l’entourage ou par la société qui voudrait qu’une passion soit forcément une activité honorable, intellectuelle ou sportive. De la même façon qu’il n’existe pas de sot métier, il n’y a donc pas de sotte passion non plus. Autrement dit, votre passion n’a pas à rentrer dans un genre précis. D’ailleurs, les passions ne sont pas forcément précises. Ce sont des dynamiques. Rien ne vous oblige à vous cantonner à votre activité durant toute la vie. Par conséquent, on peut certaines fois s’autoriser à être inconstant, curieux ou encore dilettante.

Sachez vous écouter

Au-delà des exercices pratiques, vous devrez savoir vous écouter. À cet effet, il vous faudra faire du yoga, de la sophrologie ou encore de la méditation. Ce sont des exercices qui vous permettent d’être à l’écoute de vous-même. Vous arrivez ainsi à savoir ce qui se passe en vous. Ici, les réponses aux questions de passion ne sont pas dans le cœur, mais plutôt dans la tête.