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Comment remplir la 2044 pour une SCI ?

Beaucoup de contribuables qui louent des biens immobiliers vides font le choix de le loger dans un SCI (Immobilier SociĂ©tĂ© Civile) .Dès le moment oĂą la location est vide et le SCI est soumis Ă  l’impĂ´t sur le revenu, l’investisseur se retrouve avec une charge administrative supplĂ©mentaire : il doit remplir une dĂ©claration d’impĂ´t 2072 avant le dĂ©but de Mai. Une approche diffĂ©rente pour les locataires conventionnels qui attendent la pĂ©riode d’imposition pour faire la dĂ©claration de revenus fonciers 2044. Quel que soit l’appareil (location classique, Pinel, Duflot etc…), si vous avez un SCI vous devez alors remplir la dĂ©claration 2072 et les deux annexes avant le dĂ©but du mois de mai 2021. Une approche qui devra ĂŞtre faite correctement pour optimiser la fiscalitĂ©. Vous dĂ©clarez les loyers et dĂ©duisez les dĂ©penses de l’annĂ©e Ă©coulĂ©e. L’impact sur l’impĂ´t est important : chaque charge dĂ©duite dans la dĂ©claration 2072 permettra d’Ă©conomiser de l’impĂ´t sur le revenu et des prĂ©lèvements sociaux.

Exemple : M. Correcetontax dĂ©duit 1000€ des revenus de la propriĂ©tĂ© dans la dĂ©claration 2072. Il permettra d’Ă©conomiser l’impĂ´t (minimum 11%, maximum 45% ou 110€ moins d’impĂ´t) et les prĂ©lèvements sociaux (17,2% ou 172€ moins d’impĂ´t). Le taux de 11 % s’applique pour la première fois Ă  la dĂ©claration 2021.

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Le point important est de se rappeler que tous les aspects techniques qui concernent les opĂ©rateurs de crĂ©dit-bail « conventionnels » lorsqu’ils remplissent une dĂ©claration d’impĂ´t sur 2044 le revenu foncier est valable pour ceux qui sont en SCI. Avoir une propriĂ©tĂ© dans un IBS ne change pas le niveau des règles de l’impĂ´t sur le revenu et ne permet pas aucune optimisation fiscale par rapport Ă  une propriĂ©tĂ© non-SCI. Vous dĂ©duisez les charges de la mĂŞme manière, vous avez les mĂŞmes conditions Ă  respecter, les optimisations sont identique. La seule chose que les changements se produisent au niveau administratif : vous devez remplir une dĂ©claration 2072 (avant le dĂ©but du mois de mai) et le report sur le 2044 sera diffĂ©rent.

Je vais donc dĂ©tailler la case de dĂ©claration 2072 par case afin que vous puissiez dĂ©duire le plus possible, ce qui rĂ©duira au minimum l’impĂ´t. C’est la scène plus important oĂą rien ne doit ĂŞtre oubliĂ©. Ensuite, je vous expliquerai oĂą faire le report lorsque vous ĂŞtes confrontĂ© Ă  votre dĂ©claration de revenus.

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Comment remplir la déclaration SCI 2072 ? Explications case par case pour réduire la taxe.

La dĂ©claration 2072 comporte un feuillet principal et deux annexes : il y a deux rubriques que vous devez remplir avec soin (le reste Ă©tant seulement de l’administration). L’entrĂ©e la plus importante est sur le formulaire « Annexe 1″ alias « 2072-S-A1-SD ». Je vous conseille de le remplir d’abord. Je commence par le dĂ©tail case par case avant de se rĂ©fĂ©rer aux remises. C’est sur ce feuillet que vous pourrez optimiser les frais de franchise. Bien sĂ»r, vous dĂ©clarez les revenus et les dĂ©penses pour l’annĂ©e passĂ©.

Le loyer et le revenu du SCI : case 1 à 5.

1 : Les loyers reçus l’annĂ©e dernière sont indiquĂ©s. Les loyers prĂ©payĂ©s doivent Ă©galement ĂŞtre inclus. Si, par exemple, vous avez reçu 10 000€ de loyer et 1 000€ avant l’annĂ©e 2020, vous devrez indiquer 11 000€ dans la case 1 lors de la dĂ©claration SCI 2072 sur le revenu 2020 (ainsi faite en 2021).

2 : Si votre locataire a payĂ© une charge qui devait ĂŞtre payĂ©e par vous (aux frais du propriĂ©taire), vous devez l’indiquer dans ce cas. Imaginons que votre locataire paie le travail normalement Ă  vos frais, vous souffrirez de l’impĂ´t sur elle malgrĂ© tout.

3 : Les subventions reçues (ANAH) doivent ĂŞtre dĂ©clarĂ©es en ligne 3 et seront taxĂ©es. Le dĂ©pĂ´t de garantie ne donne pas lieu Ă  la taxe et ne doit donc pas ĂŞtre inclus dans cette boĂ®te. D’autre part, si vous utilisez l’acompte pour compenser le loyer impayĂ©, vous devez ajouter le montant (les autoritĂ©s fiscales considèrent qu’il s’agit d’un loyer et l’impose).

La ligne 4 ne s’applique qu’aux personnes qui fournissent gratuitement un hĂ©bergement.

Le total est fait en ligne 5. Il s’agit du loyer brut imposable sur lequel vous ĂŞtre en mesure de dĂ©duire les charges.

DĂ©penses et frais dĂ©ductibles du revenu foncier dans l’ICS. Ligne 6 Ă  17.

La chose la plus importante commence, vous devrez faire attention à ne rien oublier. Chaque montant indiqué dans ces cases vous permet de réduire la taxe et prélèvements sociaux.

6 : Vous pouvez dĂ©duire les sommes versĂ©es Ă  une personne qui garde le bâtiment (salaires et impĂ´ts de sĂ©curitĂ© sociale). Si vous supportez des frais pour un location, pour un conseiller fiscal pour remplir la dĂ©claration d’impĂ´t ou Ă  un tiers pour effectuer des travaux administratifs ou liĂ©s Ă  la location, tout est dĂ©ductible. SpĂ©cifier bien Ă  votre comptable qu’il peut dĂ©tailler sa facture afin de pouvoir dĂ©duire une partie des honoraires. Contributions versĂ©es Ă  une organisation qui vous aide Ă  gĂ©rer votre location (UNPI…) sont Ă©galement dĂ©ductibles dans cette case. Enfin, si vous engagez un avocat, un huissier ou autre pour une procĂ©dure sur la propriĂ©tĂ© (litige avec le locataire ou entrepreneurs…), ces les montants sont dĂ©ductibles du revenu de biens Ă  la ligne 6.

7 : Vous pouvez dĂ©duire 20€ par chambre louĂ©e. Les autoritĂ©s fiscales considèrent qu’il s’agit des frais de courrier et de tĂ©lĂ©phone Ă  Ă©changer avec le locataire.

8 : Vous payez l’assurance d’un propriĂ©taire non occupant sur le bien louĂ©. Ce montant est dĂ©ductible, vous pouvez le dĂ©duire Ă  la ligne 8.

9 : Cette ligne concerne les travaux qui peuvent ĂŞtre supprimĂ©s avant que la taxe ne soit engagĂ©e. Attention, les travaux de construction ne sont pas dĂ©ductibles et les amĂ©liorations et les rĂ©parations sont dĂ©ductibles. Une boĂ®te difficile Ă  remplir mais très importante pour rĂ©duire les impĂ´ts. Mon article revient Ă  tous les travaux qui sont dĂ©ductibles ou non dĂ©ductibles du revenu foncier. La taxe peut vous demander des dĂ©tails sur cette case (montant du travail, nature, date…). N’oubliez pas de garder toutes les factures !

11 : Si votre locataire est parti sans payer de frais, vous pouvez les dĂ©duire ici. Imaginons qu’il n’a pas abaissĂ© la propriĂ©tĂ© et que vous avez dĂ» payer 80€ de balayage, vous peut dĂ©duire 80€ en ligne 11.

12 : Les indemnitĂ©s d’expulsion payĂ©es sont dĂ©ductibles si vous demandez au locataire de partir afin de louer dans de meilleures conditions. Notez que si vous ont Ă©vincĂ© votre locataire de vivre dans la propriĂ©tĂ©, la dĂ©duction des frais d’expulsion n’est pas possible.

13 : L’impĂ´t foncier est dĂ©ductible. Attention Ă  la nuance, les autoritĂ©s fiscales opèrent beaucoup de contrĂ´les fiscaux. Vous pouvez dĂ©duire l’impĂ´t foncier mais pas l’impĂ´t sur les ordures mĂ©nagères. En effet, c’est le locataire qui doit payer les ordures mĂ©nagères. Pensez Ă  regarder le dos de votre impĂ´t foncier oĂą vous verrez la distinction entre la partie » impĂ´t foncier » (dĂ©ductible) et la partie « ordures mĂ©nagères » (non dĂ©ductible). Cet article se penche sur la façon de distinguer les ordures mĂ©nagères sur l’avis d’impĂ´t foncier et vous donne un DĂ©clenchez les ordures mĂ©nagères par courrier aux locataires au cours des dernières annĂ©es si vous ne l’avez pas fait. Si vous avez payĂ© pour les ordures mĂ©nagères et ne les voulez pas pour revendiquer le locataire, il est impossible de les dĂ©duire sous pĂ©nalitĂ© de redressement fiscal.

14-16 : Il s’agit des personnes qui louent en copropriĂ©tĂ©. Le fiduciaire ou l’agence vous enverra un relevĂ© distinguant les provisions pour dĂ©penses payĂ©es dans l’annĂ©e de la dĂ©claration (dĂ©ductible) et la partie des dĂ©ductions pour dĂ©penses dĂ©duites l’annĂ©e dernière qui se rapportent rĂ©ellement Ă  des dĂ©penses non dĂ©ductibles (imposables). La ligne 14 rĂ©duira le revenu imposable des biens et les 16 augmenteront.

Exemple : M. Correcetontax a payĂ© 1 000 euros de frais de copropriĂ©tĂ© en 2020 et les a dĂ©duits sur la dĂ©claration de revenus 2021 2020. En 2021, il payait Ă  nouveau des charges de copropriĂ©tĂ© (1 100 euros) et le syndic lui a dit que sur les 1 000 euros de 2020, seuls 800€ ont Ă©tĂ© utilisĂ©s pour financer des travaux dĂ©ductibles. Nous allons donc dire Ă  M. Corrigetontax de mettre 1 100 euros en ligne 14 sur la dĂ©claration d’impĂ´t 2022 2021 (il dĂ©duit ce qu’il a payĂ©). On lui demandera Ă©galement de mettre 200€ sur la ligne 16. En effet, il a dĂ©duit 1 000€ en 2020 tandis que 800€ seulement Ă©taient dĂ©ductibles. Il est donc nĂ©cessaire de rĂ©intĂ©grer les 200 euros dans le revenu imposable. En raison de la diffĂ©rence de temps entre le moment oĂą vous payez vos frais et le moment oĂą ils sont utilisĂ©s, nous sommes obligĂ©s de remplir la dĂ©claration de cette façon. Seul le fiduciaire de l’information en gĂ©nĂ©ral ; il est très compliquĂ© (sinon impossible) de trouver les chiffres en regardant vos relevĂ©s. Malheureusement, certaines entreprises ne vous donneront pas les informations gratuitement et vous en factureront.

15 : Comme je l’ai expliquĂ© dans plusieurs articles sur mon site et surtout dans mon guide sur l’immobilier, les travaux ont fait l’objet d’un calcul spĂ©cial en 2020 Ă©galement valable pour les condominiums. Vous pouvez inclure en ligne 15 la moitiĂ© du travail inclus dans les allocations dĂ©duites en 2019. Nous devons donc examiner ce qui a Ă©tĂ© mis en ligne Ă  l’Ă©poque, et s’il y avait du travail, inclure 50 % dans la case 15 de cette annĂ©e. Je vous renvoie encore une fois Ă  mon guide donnĂ© ci-dessus pour la spĂ©cificitĂ© du travail d’urgence. Cette la ligne 15 rĂ©duira la fiscalitĂ© mais ne devrait plus ĂŞtre prĂ©sente en 2021 ; un autre mĂ©canisme la remplacera pour finaliser la particularitĂ© des travaux. Je mettrai Ă  jour l’article dès que nous aurons le nouveau formulaire (dĂ©but mai).

Le total des dĂ©penses dĂ©ductibles est effectuĂ© en ligne 18 (vous remarquerez que la ligne 16 augmente le revenu imposable, comme je viens de l’expliquer. Il est donc normal de le soustraire des charges ici).

DĂ©duction des intĂ©rĂŞts sur l’emprunt : attention Ă  ne rien oublier !

La ligne 21 est d’une importance primordiale : les intĂ©rĂŞts sur les prĂŞts payĂ©s sont dĂ©ductibles. Malheureusement beaucoup s’arrĂŞtent ici pendant que vous pouvez dĂ©duire beaucoup de choses sur cette ligne : commissions prises par la banque (frais de dossier), contribution Ă  un fonds commun de garantie, frais hypothĂ©caires et surtout l’assurance emprunteur. Nous avions vu que vous pouvez dĂ©duire ces frais mĂŞme si la propriĂ©tĂ© n’est pas encore louĂ©e pour crĂ©er un dĂ©ficit.

Tu as fait la chose la plus dure. De Ă  cette Ă©tape, vous avez dĂ©duit tout ce qui pouvait ĂŞtre enlevĂ© des terres pour rĂ©duire l’impĂ´t. Il reste plusieurs formulaires et rubriques Ă  remplir dans le 2072, mais il ne s’agira que de remises ou d’ajouts Ă  la ligne. Je prends encore le temps de finaliser l’annexe 1 et de souligner deux rubriques importantes.

Fin de l’annexe 1 de la dĂ©claration 2072 : cases 22 Ă  27.

Comme demandĂ© en ligne 22, vous ajoutez les revenus (ligne 5) et dĂ©gonflez les frais (lignes 18 et 21). Ici, vous obtenez un revenu imposable. C’est lui qui augmentera votre impĂ´t (en fonction de la tranche d’imposition marginale) et c’est aussi sur cette base que vous paierez les prĂ©lèvements sociaux.

Exemple : M. Correcetontax obtient 100€ de revenu foncier imposable en ligne 22. Il est dans une tranche de 30%. Son impôt sur les revenus de la propriété logée dans le SCI sera de 100* 30% 100* 17.2% ou 47,2€.

La ligne 23 concerne les personnes qui ont eu un rĂ©gime fiscal et qui ne se conforment pas au bail entreprise. Les autoritĂ©s fiscales remettent ensuite en question les avantages fiscaux dans cette case. La ligne 24 est assez explicite et gĂ©nĂ©ralement inutile. La plupart du temps, il suffit de copier la ligne 22 Ă  la ligne 25. Si vous n’avez pas d’autre IDS, la ligne 26 est laissĂ©e en blanc et vous pouvez reporter Ă  nouveau le montant de la ligne 22 en ligne 27 !

Après l’annexe 1, prenez le temps de reporter correctement la page 1 du rapport de l’ICS 2072. BoĂ®tes R1 Ă  R5.

Bien que vous ayez rempli l’apparence technique sur l’annexe 1, n’oubliez pas de reporter Ă  la section sur la première page de la dĂ©claration 2072. C’est ce que bilan qui sera utilisĂ© par les impĂ´ts, donc il serait dommage de gâcher votre travail en remettant le mauvais chiffre. Je vous assure, c’est très simple Ă  remplir. Le cadre ci-dessous est important.

Il suffit de lire mais je dĂ©taille encore les 5 boĂ®tes. R1 : il s’agit des loyers avant dĂ©duction des dĂ©penses. En d’autres termes, il suffit de reporter le montant de la ligne 5 de l’annexe 1 de la 2072 que vous venez de remplir (vous devez Ă©galement ajouter les lignes 23, 24 et 26, mais elles sont de 0€ dans la plupart des cas).

R2 : Seul le travail est indiquĂ©, c’est-Ă -dire le montant de la ligne 9.

R3 : Il indique tous les frais sauf les intérêts sur les emprunts. Les œuvres y sont incluses (donc elles sont répertoriées dans R2 et R3). Concrètement, vous avez déjà calculé ce en ligne 18.

R4 : Seuls les intĂ©rĂŞts sur les emprunts et les frais bancaires sont indiquĂ©s. C’est le report de l’importante case numĂ©ro 21 que nous avions dĂ©taillĂ©e.

R5 : Le revenu (ou dĂ©ficit) imposable des biens est dĂ©posĂ©. C’est la ligne 27. Assurez-vous d’obtenir le rĂ©sultat suivant : R1 — R3 — R4 = R5 . Si le rĂ©sultat est nĂ©gatif, placez le signe « moins » devant.

Ce cadre doit ĂŞtre complĂ©tĂ© correctement car il sera utilisĂ© par les autoritĂ©s fiscales pour calculer l’impĂ´t, mais aussi le dĂ©ficit si nĂ©cessaire. Nous avions vu que les règles spĂ©cifiques existent selon que le dĂ©ficit provient des travaux, des intĂ©rĂŞts sur les prĂŞts ou d’autres charges (voir l’article sur le dĂ©ficit foncier dans la section « immobilier » de mon site). Les autoritĂ©s fiscales pourront effectuer des calculs spĂ©cifiques en distinguant l’origine du dĂ©ficit grâce aux cases R2, R3 et R4, d’oĂą la nĂ©cessitĂ© de les combler correctement.

Vous devrez également produire une déclaration de revenus fonciers 2044 après avoir fait le 2072 pour les biens immobiliers dans IBS ?

J’ai insistĂ© sur le cadre prĂ©cĂ©dent parce que c’est lui qui sera reportĂ© dans votre dĂ©claration de revenus fonciers. En effet, ce n’est pas la dĂ©claration de 2072 l’impĂ´t est votre dĂ©claration de revenus que vous faites en mai. Vous devrez produire une dĂ©claration de revenus fonciers 2044 en plus de votre revenu. (salaires etc…) mais d’une manière plus simple qu’une personne louant hors SCI. Plus prĂ©cisĂ©ment, il vous suffit de remplir un cadre qui se trouve sur la première page de la dĂ©claration 2044. C’est celui qui se trouve sur la première page est ci-dessous.

C’est très simple. Le montant que vous avez inscrit Ă  la case R1 de la dĂ©claration de 2072 figure Ă  la ligne 111. Le chiffre situĂ© dans R3 de la 2072 va en ligne 112. Le R4 en ligne 113 et le R5 total arriveront Ă  la ligne 114. Une fois de plus, vous pourrez vĂ©rifier que vous obtenez 111 — 112 — 113 = 114. Lors de la dĂ©claration en ligne sur « gouvernement fiscal », les autoritĂ©s fiscales s’occuperont le reste seul. Il vous suffit d’indiquer ces 4 chiffres dans les lignes 111 Ă  114. La taxe sera calculĂ©e et ajoutĂ©e Ă  votre avis fiscal dans Septembre.

Vous louez une propriĂ©tĂ© vide (Pinel ou non) ? Afin d’optimiser vos dĂ©clarations de revenus, prenez le temps de vous renseigner sur les dĂ©clarations de revenus ! L’important est de les remplir correctement pour miner la fiscalité ! Pour vous aider, j’ai crĂ©Ă© un guide qui vous accompagnera Ă©tape par Ă©tape et vous donnera tous les conseils fiscaux dont vous avez besoin pour optimiser vos dĂ©clarations de revenus. DĂ©couvrez les bonnes questions Ă  poser : si vous intĂ©grez des dĂ©penses dans la rĂ©duction d’impĂ´t ou les dĂ©duire du terrain ou les conserver pour gain en capital ? Comment corriger si j’ai oubliĂ© de dĂ©clarer le prĂŞt/le travail dans l’annĂ©e de libĂ©ration ? oĂą trouver les cases sur la dĂ©claration en ligne, que peut-on dĂ©duire d’eux ect… ? Comment optimiser la taxe Ă  la source avec mon bien locatif ? RĂ©flexes d’avoir au moment de la dĂ©claration d’impĂ´t qui permettra plusieurs centaines d’euros d’Ă©conomies.