Actu

Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?

bouteille de vin

Il peut arriver que vous oubliiez l’essentiel alors que c’est vous qui êtes chargé de l’apporter à votre pique-nique. Il s’agit bien sûr de votre tire-bouchon. Tous vos amis vous regardent d’une façon étrange lorsque vous constatez l’absence de l’hélice. Pas de panique ! Vous allez pouvoir siroter votre vin. Existe-t-il d’autres moyens d’ouvrir la bouteille de vin sans tire-bouchon ? Oui et vous allez les découvrir dans ce mini-guide.

Enfoncer le bouchon dans la bouteille : l’astuce la plus facile

Lorsque vous constatez l’oubli de votre hélice lors de votre pique-nique, il existe bien d’autres moyens pour ouvrir votre bouteille de vin. Voici les étapes pour enfoncer le bouchon dans la bouteille.

A lire aussi : Site de rencontre lesbienne, le seul moyen de faire des rencontres entre filles?

Trouver un objet avec un bout pointu

Trouvez un objet pointu qui a un diamètre un peu plus petit que la grosseur du goulot de la bouteille. Attention, choisissez un objet dont le bout ne va pas abîmer le bouchon.

L’objet servira à appuyer sur le bouchon afin de l’enfoncer à l’intérieur de la bouteille. Pour y arriver, vous pouvez prendre un stylo, un marqueur ou un cylindre métallique. Peu importe ce que vous allez trouver, pourvu que l’objet soit rigide avec un bon diamètre.

Lire également : 20 choses qu'un gars pourrait signifier quand il vous appelle « belle » ou « mignonne »

Bien positionner la bouteille

Une fois l’objet adéquat trouvé, placez la bouteille au sol ou sur la table. Il est possible de la mettre entre vos genoux. L’important est que la bouteille soit fixe. Vous pouvez aussi vous servir d’un mur.

Lorsque la bouteille est sur une surface plane ou sur un endroit fixe, tenez le goulot par une main et l’objet avec l’autre main. Appuyez contre le mur et faites attention à ne pas vous faire mal.

Ensuite, il va falloir pousser doucement l’objet jusqu’à ce que le bouchon entre dans la bouteille.

C’est une méthode qui marche à tous les coups, mais il faudra prendre quelques précautions afin de ne pas salir l’endroit. Surtout si c’est le vin rouge, il a tendance à vite salir.

Ouvrir avec un couteau : une astuce à ne pas faire devant les enfants

Cherchez un couteau de poche ou à parer dont la lame est assez fine pour pouvoir entrer dans le goulot. Un couteau à lame crantée ne serait pas mal, l’accroche ferait bien le travail. Il est important de faire attention pour ne pas vous blesser avec le couteau.

Ensuite, vous enfoncez la lame dans le bouchon. Faites cela délicatement. Vous devez enfoncer en le balançant et en appuyant doucement, car la lame doit traverser le bouchon, et non l’enfoncer.

Une fois que le couteau a traversé le bouchon, retirez le couteau en faisant de petits mouvements de droite et gauche. Ce faisant, tirez le bouchon vers le haut, mais il faut y aller prudemment sinon vous risquez de faire des morceaux de lièges dans votre vin.

Enfin, prenez le temps de bien soulever le bouchon en différents points à chaque fois. Vous devez bien garder le goulot juste en dessous de la lame du couteau lors de cette opération.

Se servir d’une chaussure : mythe ou réalité

Bien que cela semble infaisable, vous pouvez utiliser une chaussure pour ouvrir une bouteille de vin. Voici comment procéder pour le faire.

Enlever la capsule

La première chose à faire pour mener à bien ce projet est de retirer la capsule de la bouteille de vin. Assurez-vous d’avoir enlevé toute la capsule, sans quoi, le bouchon ne sortira jamais. Vous pouvez utiliser un objet tranchant pour bien le faire.

Mettre la bouteille de vin dans une chaussure

Choisissez une chaussure, peu importe laquelle vous allez choisir. Pourvu que la chaussure ne soit pas avec un talon haut. La chaussure doit pouvoir recevoir le culot de la bouteille. De préférence, utilisez une chaussure d’homme pour cette opération. Pour le débouchage, vous allez tenir la bouteille de vin dans une main et la chaussure avec l’autre main.

Cogner le tout contre une surface

Lorsque vous mettez la bouteille de vin dans une chaussure, assurez-vous que la chaussure soit dans une position droite formant un angle plus ou moins de 90 degrés avec la chaussure. Ensuite, en tenant à la fois la bouteille de vin et la chaussure, cognez sur une surface dure. Vous devez trouver le bon positionnement afin que le bouchon sorte petit à petit. Faites en sorte que ça soit la partie où le culot de la bouteille se trouve qui touche la surface à chaque fois. Cela doit être ainsi à chaque fois que vous tapez contre le mur.

En réalité, la chaussure sert d’amortisseur pour que la bouteille ne se casse pas au contact du mur. Alors, la pression ainsi exercée par le liquide d’air emprisonné dans la bouteille fait sortir le bouchon.

Voilà pour vous trois astuces à utiliser à tout moment lorsque vous oubliez votre tire-bouchon. Toutefois, sachez qu’il existe d’autres astuces que vous pouvez trouver en approfondissant vos recherches sur le sujet.