Finance

Comment fonctionne l’assurance-vie ?

Comment fonctionne l'assurance-vie ?

L’assurance-vie est un produit financier qui permet de protéger financièrement sa famille en cas de décès, mais également de préparer sa retraite ou de transmettre un capital. C’est un contrat conclu entre un assureur et un souscripteur qui peut être une personne physique ou morale.

Les cotisations

Le souscripteur s’engage à verser des cotisations à l’assureur. Ces cotisations peuvent être périodiques (mensuelles, trimestrielles, annuelles) ou uniques. Le montant des cotisations est déterminé en fonction de l’âge du souscripteur, de sa santé et du capital à assurer.

A voir aussi : Comment fonctionnent les ETF et pourquoi choisir des fonds en gestion passive ?

Les bénéficiaires

En cas de décès du souscripteur, les bénéficiaires désignés dans le contrat d’assurance-vie perçoivent le capital constitué. Il est important de désigner des bénéficiaires pour éviter que le capital ne soit versé à la succession et donc soumis à des droits de succession. 

La fiscalité

L’assurance-vie bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Les sommes versées en cas de décès du souscripteur ne sont pas soumises aux droits de succession dans la limite de 152 500 euros par bénéficiaire. De plus, les gains générés par le contrat d’assurance-vie ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu tant que le capital n’est pas retiré. Obtenez plus d’informations sur Hellomonnaie.fr

A découvrir également : Le regroupement de crédits pour une meilleure gestion de vos finances

Il existe différents types de contrats d’assurance-vie en fonction des objectifs recherchés. Les contrats en euros offrent une sécurité de capital, mais un rendement plus faible. Les contrats en unités de compte, quant à eux, sont plus risqués, mais peuvent offrir des rendements plus élevés. Il est important de bien comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type de contrat avant de faire un choix.