Maison

Comment entretenir le Dipladénia ?

Comment entretenir le Dipladénia

En tant que l’une des plantes les plus prisées dans l’univers du jardinage, le Dipladénia mérite qu’on s’attarde sur son entretien d’autant plus qu’il fait partie des plantes les plus populaires de nos espaces verts. Avoir un jardin est le rêve de la plupart de français d’autant plus que cet espace fournit de nombreux bienfaits à ses utilisateurs. Outre son côté fonctionnel qui consiste à passer du temps avec des membres de sa famille ou passer des moments inoubliables avec des amis, un jardin est également très apprécié pour son aspect esthétique qui embellit l’extérieur de votre logement.

Quelques conseils pour l’entretien du Dipladénia

Encore connu sous le nom de Mandevilla, cette plante grimpante dont les fleurs ne laissent personne indifférent, provient des régions tropicales d’Amérique du sud. Elle est issue de la famille des Apocynaceae se distinguant des autres variétés au travers de ses fleurs. Malgré le fait que ses feuilles gèlent à partir de 0°C, un meilleur entretien de cette plante peut la faire résister face à de courtes durées de températures négatives d’où la nécessité de le recouvrir en hiver. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un voile d’hiver contre un mur que vous exposerez sur la terrasse. Contrairement à d’autres variétés de plantes, celle-ci nécessite un arrosage régulier sans oublier le fait qu’il doit être constamment exposé sous un soleil doux. Si le Dipladénia peut résister pendant les courtes périodes de sécheresse, sa floraison et sa croissance pourraient être menacées si la sécheresse dure plus longtemps.

A découvrir également : Cambriolage : comment renforcer votre porte d’entrée ?

Pour une meilleure conservation en hiver, l’endroit idéal pour le conserver serait de le placer sur une véranda où il fait beaucoup moins chaud car ce type de conditions pourrait favoriser sa floraison même pendant l’hiver. Il est déconseillé de tailler cette plante pendant sa croissance mais de la débarrasser régulièrement de feuilles mortes afin de permettre l’apparition de nouvelles feuilles.

Comment se comporte le Dipladénia en hiver ?

dipladémia

A lire en complément : Rénover pour revendre : quels travaux privilégier ?

Chaque plante utilise ses propres méthodes pour se protéger du froid en hiver. Pour ce qui est de cette plante tropicale exotique, sa floraison peut continuer jusqu’en hiver. Au début de la saison, elle prend des formes de buisson avant de se développer considérablement tout en prenant des longueurs pouvant atteindre jusqu’à trois mètres. Sa particularité est qu’elle grimpe facilement sur n’importe quel support à proximité de l’endroit où elle est installée. Pour mieux croitre, ses racines emmagasinent de quantités importantes d’eaux lui permettant de résister sur une longue période de sécheresse. Cette plante est très appréciée pour ses jolies fleurs et particulièrement pour son feuillage vernissé.

Comment se cultive cette plante ?

Le nombre de personnes qui souhaitent l’avoir dans leur jardin ne cesse d’augmenter et c’est d’ailleurs pour cela qu’il convient de savoir comment la cultiver. Comme c’est le cas pour n’importe quelle autre plante, le Dipladénia nécessite un certain nombre de conditions naturelles pour mieux grandir, notamment un environnement qui allie à la fois un peu d’humidité et de chaleur. Pour ce qui est de son exposition, cette plante n’aime pas le soleil mais doit être placée à un endroit éclairé. Dans les pays où cette plante n’est pas originaire comme en France, on la cultive dans des bacs ou pots dotés des dimensions relativement importantes comme ceux dont le diamètre est de 40cm au moins afin de permettre à ses racines de bien s’étendre.

Ceci étant, les experts conseillent d’apprêter un substrat drainé correctement avec un mélange de terre de jardin, sable et terreau pour plante fleurie. Le Dipladénia consomme beaucoup d’engrais. Cela se fait tous les trois mois, pendant les périodes de mars et octobre. Il est conseillé de fournir des doses à libération lente d’autant plus que l’arrosage devient nécessaire aussitôt qu’elle se répand à la surface de son substrat. Vous pouvez également utiliser un engrais liquide dilué dans de l’eau et l’arroser tous les quinze jours.

Le Dipladénia est une plante grimpante dont la beauté a fait d’elle une référence pour les jardins. Toutefois, son entretien est incontournable pour rallonger sa durée de vie. Entretenir cette plante ne consiste pas seulement à retirer ses feuilles fanées ou à l’arroser, mais à la protéger également d’insectes, parasites ou autres maladies susceptibles de l’affecter. Ces éléments sont la plupart de temps, la résultante des mauvaises conditions dans lesquelles cette plante grandit.