Maison

Quels arbustes choisir pour son jardin au printemps ?

Quels arbustes choisir pour son jardin au printemps

Les arbustes aux fleurs jaunes sont très privilégiés lorsqu’il s’agit de créer un jardin et cela peut s’expliquer facilement. En plus de leur beauté qui égaie les yeux, la plupart ont un succès incontestable au printemps grâce à leur floraison. Après la période d’hiver qui n’est pas favorable pour la majorité d’espèces végétales, le printemps offre la possibilité à ces arbustes de fleurir à nouveau.

Pourquoi planter des arbustes dans son jardin ?

Planter des arbustes présente de nombreux avantages et c’est l’une des raisons pour lesquelles cette activité connaît une grande expansion. Cela favorise la formation d’une masse de fleurs, l’apparition de magnifiques fruits pour les oiseaux, la floraison en toutes les saisons sans oublier le feuillage persistant. Outre leur apport esthétique, les arbres purifient l’air que nous respirons. De plus, la présence de ces arbustes dans votre jardin limite le phénomène de ruissellement ou d’érosion du sol. Étant donné que le monde fait face depuis quelques années au phénomène de changement climatique dont les conséquences pourraient être désastreuses pour les générations futures, planter des arbustes contribue à lutter efficacement contre ce phénomène.

A lire également : Comment aménager une petite cuisine ?

Quels arbustes planter dans son jardin ?

Il existe une panoplie de variétés ou d’espèces végétales capables de faire votre bonheur. Les arbustes présentés dans cet article ont la particularité de donner de magnifiques fleurs au printemps.

Sophora

Moins populaire que l’autre Sophora originaire du Japon, celle-ci provient plutôt du Chili et fait partie de la famille des fabacées. Cette plante a été obtenu à partir d’un croisement avec le Sophora microphylla. D’une hauteur de deux mètres environ, cet arbuste se distingue de par la particularité de son feuillage et de ses bouquets de fleurs. En effet, ses feuilles, similaires à celles du buis, mesurent près de 10 centimètres de long sans oublier la formation de ses bouquets de fleurs sous forme de clochetes dont la floraison prend effet dès le début du mois de mars. Pour ce qui est de l’exposition, il croit efficacement sous le soleil et déteste les courants d’air secs. Si vous envisagez de le planter dans votre jardin, il est recommandé de le mettre près d’un mur vers le sud surtout si vous résidez dans une zone où l’hiver serait plus rigoureux.

Lire également : Quels travaux de rénovation effectuer pour cette nouvelle rentrée

Sophora

Forsythia

Cet arbuste croit aussi bien dans un bac, pot, en pleine terre que sur une haie fleurie. Il apparaît comme l’un des incontournables de jardin grâce à la beauté de ses fleurs qui symbolise la renaissance. Très décoratif, cet arbuste attire tous les regards au mois d’avril qui se caractérise particulièrement par l’apparition de ses jolies fleurs dorées. Contrairement au Sophora, le Forsythia peut se développer dans n’importe quelle région à condition que l’endroit où il est mis soit parfaitement drainé. Sa plantation peut se faire en automne ou au printemps. Il ne nécessite pas d’être taillé régulièrement car une seule fois par an suffit largement pour que ses branches se renouvellent.

Corête du Japon

Issu de la famille des Rosaceae, cet arbuste aux fleurs à cinq pétales est une espèce très appréciée. Sa floraison a généralement lieu entre les mois d’avril et mai. En plus de son apport décoratif, cet arbuste peut avoir une hauteur de 2 mètres. Les terres ordinaires sont favorables à sa croissance en période d’été et en hiver lorsqu’elles sont bien drainées. Il est conseillé de la laisser pousser librement et peut conserver ses fleurs jusqu’au mois de décembre si le climat lui est favorable.

Genêt et cytise

Ces deux arbustes appartiennent à la grande famille des Fabacées. Ils sont le plus souvent considérés comme des jumeaux au regard de nombreuses caractéristiques qu’ils ont en commun. Ces deux espèces végétales florissent toutes entre les mois d’avril et mai. On a souvent tendance à les confondre à cause de leur petite feuille ou fleur jaune d’or. Ils se plaisent sur des terres légères. Ils s’épanouissent mieux en pleine exposition sous le soleil mais détestent les coups de vent.

Mimosa

Cet arbuste resplendit de beauté depuis la fin de l’hiver jusqu’à la moitié du printemps. Leur floraison se fait grâce à un climat doux en période hivernale et de la chaleur en été. S’il doit être planté dans une région où les conditions d’hiver sont plus rudes, la variété d’acacia en bac ou en pot serait un choix idéal.