Actu

Comment enlever une lentille coincée dans l’œil ?

Que vous les considériez ou que vous soyez un porteur chevronné, il y a une question que vous avez probablement à poser au sujet des lentilles de contact.

Un contact peut-il se perdre dans l’œil ?

La réponse courte est non, mais les porteurs de lentilles de contact quotidiennes éprouvent des situations où ils sont certains qu’ils ont perdu une lentille et qu’elle flotte dans les évidements de leur œil.

Lire également : La maison à toute épreuve : des fondations solides et étanches

Nous avons rassemblé la longue réponse à vos questions sur la possibilité ou non de perdre l’une de vos lentilles de contact dans vos yeux.

Prenez une minute et lisez notre mini-guide. Ensuite, asseyez-vous, détendez-vous, et remettez cet objectif là où il se trouve, dans vos yeux !

A lire également : Découvrir la dégauchisseuse raboteuse

La lentille de contact coincée

Avant de parler de lentilles perdues, nous allons regarder la lentille coincée.

Une lentille de contact peut être délogée ou coincée dans vos yeux. Regardons pourquoi cela arrive.

La façon la plus simple de déloger votre lentille de contact est de frotter vos yeux. Vous pouvez avoir des allergies saisonnières et vos yeux démangeaisons. Peut-être que vous souffrent des yeux secs et l’instinct vous donne envie de frotter. Tout le frottement peut déplacer la lentille suffisamment pour qu’elle se déloge ou se coincer.

Pour le porteur de lentilles de contact chevronnés, avez-vous déjà inséré une lentille à l’envers ? Au lieu d’adhérer à votre œil comme il se doit, une lentille à l’envers se déplace dans votre œil. Maintenant, vous avez de l’inconfort et, naturellement, vous frottez.

Une autre cause fréquente d’une lentille délogée est l’élimination du maquillage des yeux avec la lentille encore dans vos yeux. Le démaquillage comprend souvent le frottement, qui peut déloger la lentille.

Enfin, les personnes qui dorment dans leurs lentilles risquent de coller une lentille à une paupière. Cela se produit parce que lorsque vous dormez, vous ne produisez pas autant de larmes et vos yeux se sèchent naturellement. Ce n’est pas un environnement idéal pour une lentille de contact.

Évitez une lentille délogée en prêtant attention aux instructions d’entretien que vous donne votre optométriste.

Pourquoi vous ne pouvez pas perdre une lentille de contact dans vos yeux

Nous avons tous entendu des histoires sur les gens perdre une lentille dans leurs yeux et ne jamais le trouver.

Reste calme. Vous pouvez perdre une lentille dans l’évier, sur le sol ou dans vos cheveux si elle est assez longue. Perdre une lentille de contact dans l’œil ne peut tout simplement pas se produire.

Vous ne peut pas perdez une lentille de contact dans vos yeux.

Nous ne voulons pas être redondants, mais comme cela provoque un niveau élevé de panique chez les personnes qui portent des contacts, nous voulions vous assurer, une fois de plus.

Voici pourquoi vous ne pouvez pas perdre une lentille dans l’œil.

La doublure mince et humide de votre œil interne, appelée conjonctive, empêche la perte de la lentille. La conjonctive est un petit bouclier astucieux dans votre œil. Il se replie dans la partie arrière de votre œil, couvrant la partie blanche du globe oculaire.

Rien, pas la saleté, pas un cils, et certainement pas une lentille de contact passe la conjonctive. Maintenant, la conjonctive n’empêchera pas une lentille de bouger ou de coller sous votre paupière. Mais ça ne laissera rien passer derrière ton œil.

Il y a une autre raison pour laquelle nous suggèrent de rester calme en portant des lentilles de contact Si vous vous retrouvez avec un objet étranger dans votre œil, si vous restez calme, vous êtes moins susceptible de vous frotter les yeux. Et bien sûr, vous savez ce que fait un frottement intense, non ?

Gardez votre calme et rincez vos yeux

Il y a une autre raison pour laquelle nous suggérons de rester calme en portant des lentilles de contact Si vous vous retrouvez avec un objet étranger dans vos yeux si vous restez calme, vous êtes moins susceptible de vous frotter les yeux. Et bien sûr, vous savez ce que fait un frottement intense, non ?

Le premier remède à la maison pour une lentille délogée est le rinçage. Lorsque vous rincez l’œil, vous ajoutez de l’humidité. L’humidité aide généralement à desserrer la lentille afin que vous puissiez l’enlever facilement.

Si vous avez porté des contacts pendant une durée quelconque, vous savez déjà ne pas rincer vos lentilles à l’eau du robinet. En ne rincant pas vos yeux, ou vos lentilles, à l’eau du robinet, vous aidez empêcher de contracter une infection oculaire méchante.

Utilisez plutôt des gouttes de remouillage ou une solution saline. Faites attention lorsque vous prenez la bouteille et assurez-vous que vous n’avez pas atteint votre solution de nettoyage. De nombreuses solutions de nettoyage contiennent du peroxyde d’hydrogène et c’est la dernière chose que vous voulez dans un œil irrité.

Comment trouver un contact délogé ?

La localisation du contact coincé ou délogé peut prendre quelques minutes, surtout si vous avez frotté et tirez sur l’œil.

Vous trouverez probablement la lentille sous votre paupière supérieure. Une fois que vous déterminez si la lentille dans la partie droite ou gauche de l’œil, soulevez la paupière et regardez vers le bas dans la direction opposée.

Une fois que vous voyez la lentille, utilisez un doigt et touchez-la doucement. Maintenant, faites-le glisser doucement vers le bas, pincez ou roulez-le sur la paupière inférieure, et retirez-la de votre œil.

Parfois, une lentille est coincée au-dessus de la cornée. Si c’est le cas avec le vôtre, n’essayez pas de l’attraper ou de le pincer. Évitez de rayer votre cornée en tirant doucement la lentille vers la partie blanche de votre œil.

N’hésitez pas à rincer vos yeux plusieurs fois au cours de ce processus. Rincer avec une solution saline ou des gouttes de remouillage peut faciliter le tirage de la lentille vers le bas. De plus, votre œil ne se sentira pas aussi irrité.

Comment un contact peut-il se perdre dans vos yeux ?

Rappelez-vous, la conjonctive dans votre œil empêche une lentille de se perdre. Avec patience, vous pouvez localiser une lentille de contact coincée ou délogée et l’enlever de votre œil sans trop de problèmes.

Alors, comment un contact peut-il se perdre dans l’œil ? Pour rappel, une lentille de contact peut avoir l’impression d’être perdue, mais elle n’est que coincée. Vous vous sentez mieux ?

Si vous avez décidé d’aller de l’avant et de commencer à porter des lentilles de contact, félicitations ! Excellente décision, mais vous aurez toujours besoin d’un examen de lentilles cornéennes.

Nous aimons aider nos patients à voir le monde à travers un regard neuf. Ou au moins, un nouvel ensemble de lentilles. Contactez-nous dès aujourd’hui et prenez rendez-vous. Nous attends avec impatience de vous voir !

Prévenir la kératite quand on porte des lentilles

En France des milliers de personnes portent tous les jours des lentilles, soit des lentilles jetables ou encore des lentilles qui se gardent pendant plusieurs mois. Les lentilles de contact sont très fragiles et doivent être manipulées avec soin au risque d’avoir certaines infections.

Un nettoyage ou une désinfection pas conforme de vos lentilles, ou un rinçage trop rapide de votre étui de rangement peut dans certains cas entraîner une infection oculaire qu’on appelle la kératite. Une kératite est en fait une petite inflammation de la cornée, une surface de l’œil qui peut être causée par des bactéries ou des virus en tout genre, elle peut arriver aussi suite à un corps étranger dans l’œil.

Plusieurs symptômes assez clairs se présentent quand vous avez une kératite, on peut citer la douleur ou la gêne au contact de la lumière, une douleur intense qui vous fait pleurer tout seul, et des paupières qui ont du mal à s’ouvrir sans aucune gêne. Il faut aussi noter qu’il est possible d’avoir un bouton sur l’œil qui est en fait du pus.

Lorsque vous ressentez ces symptômes, il va falloir vous rendre au plus vite chez votre médecin, il vous prescrira un traitement adéquat, la plupart des médecins vous prescriront des antibiotiques. Pour éviter la kératite quand on porte des lentilles, il va falloir porter une attention particulière à l’hygiène irréprochable quand vous enlevez vos lentilles de contact.

La kératite peut aussi apparaitre chez des personnes qui ne portent pas de lentilles, aux moindres doutes vous devez aller chez le médecin immédiatement pour stopper au plus vite cette infection qui risquerait de s’aggraver. Ne pas traiter cette pathologie dans les temps peut conduire à la cécité si elle n’est pas traitée rapidement et correctement.