Actu

Comment calculer le TEG sur Excel ?

Le taux effectif global a été créé pour sensibiliser les personnes qui contractent un prêt hypothécaire. Dans le TEG, tous les frais supplémentaires liés à une hypothèque sont pris en compte. Il s’agit entre autre des frais de conseil, d’assurance et ceux de l’acheteur. Le pourcentage de coût annuel est donc indiqué sur votre offre de prêt hypothécaire et est désormais obligatoire. Nous présentons son calcul sur Excel dans cet article.

Taux Effectif Global (TEG) : Qu’est-ce que c’est ?

Le tableau de crédit peut être utilisé pour comparer les coûts de différents crédits (crédit à la consommation). Chaque prêteur calcule et présente les informations dans un tableau de crédit de la même manière. Cela permet de faire une comparaison entre le prêteur le moins cher et le plus cher en regardant le TAEG. Bien entendu, il faut également prêter attention aux conditions.

A lire en complément : Coup de pouce de l’État : une aide de 1 000€ pour le suivi d’une formation CPF dans le métier du numérique

Le TEG est le montant que vous payez comme compensation au prêteur. Ce n’est alors pas le montant du remboursement du crédit. Si le prêteur ne facture pas de frais autres que les intérêts, le TEG est égal aux intérêts. Si des frais supplémentaires sont facturés, le TEG est plus élevé.

Tous les frais de crédit sont inclus dans le TEG, y compris :

A lire également : Casino en ligne : 3 types de jeux à essayer

  • les intérêts de crédit ;
  • commissions ;
  • les taxes ;
  • les frais liés aux services annexes obligatoires (frais de compte de paiement obligatoire, frais de transaction) ;

Enfin, cela inclut aussi les coûts de toute nature liés au contrat de crédit et connus du fournisseur de crédit.

Calcul du TEG sur Excel

Cette fonction renvoie le taux d’intérêt annuel effectif, calculé à partir du taux d’intérêt annuel nomina. En plus de ça, il y a aussi le nombre de périodes par an que vous indiquez pour le calcul des intérêts composés.

Syntaxe

La syntaxe de la fonction TAUX.EFFECTIF contient les arguments suivants :

  • taux_nominal    Obligatoire. Représente le taux d’intérêt nominal.
  • Nb_périodes    Obligatoire. Représente le nombre de périodes par an pour le calcul des intérêts composés.

Remarques :

  • L’argument nb_périodes est tronqué de façon à être converti en nombre entier.
  • Si l’un des deux arguments n’est pas numérique, la fonction TAUX.EFFECTIF renvoie #VALEUR! erreur #VALEUR!.
  • Si l’argument taux_nominal ≤ 0 ou si l’argument nb_périodes < 1, la fonction TAUX.EFFECTIF renvoie #NOMBRE! erreur #VALEUR!.
  • La fonction TAUX.EFFECTIF se calcule comme suit :
  • TAUX.EFFECTIF (taux_nominal,nb_périodes) est lié à TAUX.NOMINAL(taux_effectif,nb_périodes) par le biais de taux_effectif=(1+(taux_nominal/nb_périodes))*nb_périodes -1.

Exemple :

Copiez les données d’exemple dans le tableau suivant et collez-le dans la cellule A1 d’un nouveau classeur Excel. Pour que les formules affichent des résultats, sélectionnez-les, appuyez sur F2, puis sur Entrée. Si nécessaire, vous pouvez modifier la largeur des colonnes pour afficher toutes les données.

Données Description
0,0525 Taux d’intérêt nominal
4 Nombre de périodes par an pour le calcul

des intérêts composés

Formule Description Résultat
=TAUX.EFFECTIF(A2,A3) Taux d’intérêt effectif avec

les termes ci-dessus

0,0535427

 

Quelques conseils pour le taux effectif global

Voici une liste de quelques conseils pour utiliser judicieusement le TEG dans le cadre d’un prêt :

  • Comparez les prêteurs en fonction du TEG. Ne vous découragez pas si le TEG est plus grand que les intérêts du prêt hypothécaire. D’autres parties de l’hypothèque sont également incluses.
  • Utilisez le pourcentage du coût annuel pour voir ce que vous dépensez actuellement pour votre hypothèque chaque année.
  • N’oubliez pas que le nombre de paiements par an est aussi inclus dans le TEG.
  • Les intérêts hypothécaires varient selon le prêteur, le jour et la classe de risque. Gardez cela à l’esprit lorsque vous examinez le pourcentage de votre coût annuel.
  • Tous les coûts inclus dans le TEG ne sont pas également cofinancés. Par conséquent, le TEG peut parfois donner une image déformée. Gardez cela à l’esprit.
  • Ne vous laissez pas berner par le seul taux annuel en pourcentage. Il y a d’autres éléments que vous pouvez comparer pour obtenir le prêt hypothécaire le moins cher. Le simple fait de regarder le taux annuel en pourcentage peut être trompeur.

Enfin, assurez-vous que toutes les informations, y compris le TEG et la composition de ce pourcentage, sont incluses dans votre devis.