Tech

Ce qu’on peut faire avec des objets scientifiques

Ce qu'on peut faire avec des objets scientifiques

Vous recherchez un cadeau sympa pour votre enfant à Noël ou pour son anniversaire ? Vous avez peur toutefois qu’il ne l’apprécie pas et que son destin soit de rester dans un carton ? Nous avons une solution pour vous qui devrait faire d’une pierre deux coups : lui offrir un objet résolument scientifique comme par exemple un gyroscope ou encore un pendule de Newton. On va ainsi s’intéresser dans cet article à deux usages différents que vous pourriez réserver à un objet scientifique.

Un objet scientifique pour réaliser des expériences avec son enfant

Si un objet scientifique peut être vu comme un jouet, il n’en reste pas moins qu’il possède en général une fonction qui peut servir à réaliser de vraies expériences. Vous pourrez alors faire participer toute la famille pour que votre enfant prenne cela au sérieux et puisse apprendre de nouvelles choses passionnantes. 

Lire également : Diode Zener : principe et applications

Par exemple, avec un gyroscope, vous pourriez lui faire découvrir l’effet gyroscopique qui permet entre autres de tenir sur un vélo. Avec un radiomètre qui mesure l’intensité des rayons électromagnétiques, vous allez pouvoir constater avec lui la puissance des rayons du soleil en plaçant l’objet à l’extérieur. Dans tous les cas, c’est un bon tremplin pour ensuite s’intéresser à la physique tout en s’amusant !

Un objet physique en tant que décoration de votre intérieur

Si vous vous demandez comment décorer l’intérieur de votre maison avec des objets scientifiques, c’est que vous manquez d’imagination ! Il existe en effet de multiples façons de mettre en valeur ces objets que vous avez achetés pour votre enfant (ce qui le rendra très fier au passage). La première est de les placer tout simplement sur une étagère située à l’entrée de votre maison ou dans le salon. Vos invités seront alors tentés par demander de quoi il s’agit, surtout lorsqu’il s’agit de vieux instruments de mesure. Votre chérubin sera alors content d’étaler sa science !

A lire en complément : Tout savoir sur la camera de surveillance

D’autre part, on peut également accrocher des objets scientifiques à un mur s’ils ne sont pas trop lourds afin de réaliser une présentation de type “musée”. Succès garanti ! Si vous recherchez ce type d’objet pour décorer votre intérieur, vous pouvez vous rendre sur le site science-labs.com qui est très bien fait.