Tech

Calculatrice scientifique : zoom sur le mode examen

La calculatrice scientifique dispose d’une mémoire qui permet d’enregistrer des données et de les utiliser plus tard. Découvrez comment fonctionne le mode examen sur une calculatrice scientifique.

Qu’est-ce que le mode examen sur une calculatrice scientifique ?

Lors de l’entrée au collège et au lycée, l’achat d’une calculatrice scientifique s’avère indispensable que ce soit durant les cours ou lors d’un examen. Les calculatrices mode examen sont présentes uniquement sur certains types de calculatrices. Vous pourrez notamment faire votre choix parmi les nombreux modèles proposés sur le marché : Casio, Numworks, etc. À savoir que vous devrez choisir votre calculatrice selon votre cycle pédagogique. Concernant le mode examen, lorsque celui-ci est activé, vous n’avez plus accès à la mémoire de votre calculatrice jusqu’à ce que vous le désactiviez à nouveau. Dès lors, ce n’est pas simplement l’accès à la mémoire qui est bloqué, mais également toute connexion avec l’extérieur. Le mode examen constitue un démarrage spécifique de l’appareil. Ce mode examen est d’ailleurs devenu obligatoire durant les périodes d’examens.

A voir aussi : Comment s’évolue le marketing ?

À quelles occasions aurez-vous besoin du mode examen ?

À l’occasion des examens officiels tels que le baccalauréat, le BTS ou le brevet des collèges, les seules calculatrices autorisées sont les calculatrices non programmables et sans mémoire alphanumérique ou les calculatrices avec écran graphique ou mémoire alphanumérique, mais qui disposent du mode examen. Vous pourrez donc uniquement utiliser une calculatrice scientifique si elle est en mode examen. Cela est valable également pour les concours et autres examens organisés par l’État dans différents établissements.

L’élève possédant une calculatrice scientifique doit ainsi, sous l’ordre du surveillant de la salle, la mettre en mode examen avant le début des épreuves. Généralement, un voyant clignotant s’active sur le côté de la calculatrice. Afin de sortir du mode examen, il vous faudra connecter la calculatrice à une autre (qui ne se trouve pas en mode examen) ou à un PC.

A voir aussi : Tous les atouts du site www.scalair.fr

calculatrice scientifique

Comment activer le mode examen d’une calculatrice scientifique ?

Pour activer le mode examen sur une calculatrice scientifique, il faut suivre une démarche bien spécifique. Pour ce faire, il vous faudra dans un premier temps éteindre votre calculatrice scientifique. Au moment de la rallumer, appuyez simultanément sur ces touches : Y + Z + CLEAR. Vous verrez apparaître un message de confirmation sur votre écran ainsi qu’un témoin lumineux.

De plus, la lettre R apparaîtra sur la droite de l’écran et comme nous le disions en amont l’ensemble se mettra ainsi à clignoter. Dès lors, l’élève perd tout accès à la mémoire de sa calculatrice et tout ce qu’il a pu enregistrer avant l’examen reste inaccessible. Il ne peut également pas se connecter à un autre appareil durant cet intervalle de temps où il est en mode examen. Le mode examen est l’allié qu’il vous faut pour permettre à la mémoire de cette calculatrice de rester inaccessible. Si vous constatez qu’un élève est arrivé avec le mode examen déjà activé sur sa calculatrice, réactivez-le. Cela permet d’éviter qu’il ait accès à toutes informations enregistrées entre temps.