Actu

Bien choisir une table de pique-nique : 3 conseils

Besoin de conseils avant d’investir dans une table de pique-nique ? Celle-ci est un excellent support où poser les plats, les couverts et pour s’asseoir et partager un bon moment de convivialité. Le choix des modèles diffère selon l’espace dont vous disposez et l’utilité que vous souhaitez en faire. Voici plusieurs consignes pour bien choisir sa table de pique-nique.

1. Choisir la forme adaptée pour sa table de pique-nique

Les versions les plus courantes sont celles qui placent un plateau de forme rectangulaire avec des bancs de chaque côté. La table forestière en bois, commune dans la plupart des parcs, arbore souvent cette disposition. Des variantes sont disponibles avec des formes de plateau différentes allant du rond à l’ovale en passant pour le polygonal. Les bancs correspondants suivent de manière générale le même style pour un résultat visuel plus cohérent.

A lire en complément : Pourquoi le consuel ?

Les tables en polygones disposent de banquettes situées de façon parallèle sur toutes les facettes. Les modèles ronds ou carrés placent des banquettes de formes similaires à la table disposés en demi-cercle ou en ligne. La formation des tables peut changer en installant des banquettes à la place de bancs classiques munis de dossiers. Certains modèles mettent en place des versions avec un toit pour protéger les usagers du soleil ou de la pluie.

2. Opter pour le matériau qui convient le mieux

La table de pique-nique standard est faite en bois à l’image de celles qui sont conçues dans le style scandinave. Ces dernières présentent aussi des formes sobres et se concentrent sur la qualité. Des options intermédiaires optent pour une structure métallique accompagnée d’un plateau et de sièges en bois. Le bois est prisé aussi bien pour son aspect esthétique que pour le confort qu’il apporte aux pique-niques.

A lire aussi : Pourquoi opter pour la trottinette électrique ?

Parmi les types de bois couramment utilisés on peut citer l’itauba, l’eucalyptus ou le teck. Ceux-ci sont préférés pour leur résistance naturelle à la chaleur et à l’humidité. La fabrication de tables extérieures implique uniquement des essences de bois équivalentes ou supérieures à la classe 4. Des variantes plus rares sont faites en pierres naturelles ou semi-reconstituées. Ces dernières sont plus résistantes que le bois mais offrent un moins bon confort. Des modèles plus modernes sont faits en fibre de verre ou en plastique ce qui les rend plus simples à produire.

3. Faire sa sélection sans lésiner sur l’aspect décoratif

Certains concepteurs de tables de pique-nique ont fait du design leur spécialité en basant leurs sélections sur cet aspect. Avec des styles différents, elles s’intègrent au milieu naturel des parcs publics. Leur atout principal étant l’originalité de leur conception. Des tables peuvent parfois avoir un espace de siège vide pour simplifier la tâche aux personnes à mobilité réduite.

Dans les espaces communautaires, une table secondaire plus petite est placée pour les enfants. Elles prennent des formes plus simples, en bois ou en plastique recyclé et sont plus colorées. Ces modèles étant privilégiés car plus simples à entretenir. On les retrouve généralement à côté des aires de jeux.