Famille

Télétravail et famille : comment mieux gérer ?

Entre les obligations professionnelles et les nombreuses courses à réaliser, la vie familiale peut être grandement impactée concernant la garde des enfants. Une situation qui a contribué à accélérer l’émergence des crèches et garderies ces dernières années. Les baby-sitters proposent également des services spécifiques répondant aux besoins de chaque famille. Ces diverses solutions permettent de mieux gérer sa famille et ses occupations.

Le service minutieux des baby-sitters

Le rôle d’une baby-sitter, comme le démontrent les prestations des baby-sitters Kinougarde consiste à garder un enfant en l’absence de ses parents, en s’occupant pleinement de lui. Ses services sont encore plus importants quand il s’agit d’un nourrisson, celui-ci ayant besoin d’une assistance accrue. La présence de la baby-sitter agit positivement sur sa motricité, et l’aide dans ses découvertes.

Lire également : Épreuve d’Histoire au Bac : les secrets de la réussite ?

Parmi les services dont vous pouvez bénéficier dans la gestion de votre enfant, ceux d’une baby-sitter s’avèrent plus appropriés si votre absence ne dure que quelques heures. Par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une baby-sitter simplement pour emmener l’enfant à l’école et le récupérer à la sortie. Elle est disposée à rendre ce service avec tous les soins nécessaires.

L’épanouissement d’un enfant exige une attention particulière de la part des parents. Outre le fait de l’accompagner à l’école, certains actes pour lesquels la baby-sitter vous supplée parfaitement sont indispensables afin de ne pas perturber le développement de l’enfant. Il/elle pourra toujours aller jouer ou se rendre à certaines activités même quand vous êtes occupé(e). En télétravail, alors que le fait d’être à la maison devrait vous permettre de passer plus de temps avec votre enfant, vous devez tout de même maintenir un certain niveau de productivité. Comme si vous vous rendiez au bureau tous les jours. Grâce à une baby-sitter, certaines sorties extrascolaires appréciées par l’enfant pourront toujours avoir lieu même si vous n’êtes pas disponible.

A lire également : Résidence d'accueil temporaire : ce qu'il faut savoir

baby-sitter télétravail famille

Télétravail et garde d’enfant : le recours aux crèches

En matière de garde d’enfant, les crèches offrent des services variés et bien adaptés à l’âge de chaque enfant. Les agents de crèche savent faciliter le contact avec les autres enfants. Votre bout de chou apprend progressivement à s’habituer à des adultes autres que ses parents, ce qui améliore sa sociabilité.

Les agents des crèches entretiennent convenablement le cadre de vie des enfants, et s’occupent de la préparation et de la prise de repas. Plusieurs activités sont organisées par des animatrices dans le but d’assurer l’épanouissement des enfants. Ces activités sont réalisées dans des conditions sanitaires et sécuritaires adéquates, un paramètre essentiel pour rassurer les parents. Selon votre situation et en fonction des exigences édictées par votre entreprise dans le cadre du télétravail, la durée de la garde peut aller de quelques heures à toute la journée. Les accueils d’urgence sont également admis. Pour votre tranquillité, sachez que les crèches collectives recevant les enfants fonctionnent sous la surveillance du département de la protection maternelle et infantile.

De plus, il existe des structures qui vous facilitent la tâche en misant sur la proximité. Ces crèches d’entreprise demandent le déplacement de leurs prestataires vers le lieu de travail du parent. Elles sont rassurantes et évitent au parent d’avoir à faire un long trajet pour récupérer son enfant après le travail. Si vous êtes en situation de télétravail, vous pourrez alors tranquillement faire des heures supplémentaires sans avoir à scruter l’heure à laquelle vous devez partir pour aller chercher votre bébé à la crèche.

Faire garder son enfant pendant le travail : solliciter une nounou

Ses services sont similaires à ceux d’une baby-sitter. La seule différence est que la nounou vous remplace chez vous le temps de votre absence. De plus, elle peut offrir une garde à plein temps, contrairement à la baby-sitter dont les services sont généralement occasionnels. Voilà pourquoi il est important pour une nounou d’être expérimentée en matière de soin des enfants.

Même si ces deux prestataires ont pour mission principale de garder votre enfant en toute sécurité, la nounou, grâce à son expérience, prend un peu d’avance sur la baby-sitter, qui est souvent une jeune étudiante ou la fille d’un(e) ami(e). Une nounou s’occupe régulièrement de votre enfant et exécute dans les moindres détails toutes les tâches qui définissent le quotidien des parents.

Pendant que vous travaillez de chez vous, elle aidera l’enfant à prendre son bain et à faire ses devoirs. Elle prépare son repas et l’assiste pour manger, dans les conditions hygiéniques adéquates. Le rôle de la nounou s’étend également aux sorties extrascolaires essentielles pour la distraction de l’enfant. Elle veille alors sur celui-ci et peut par exemple lui refuser un jeu qu’elle estime dangereux pour lui. Certaines agences mettent un véhicule à la disposition de leurs nounous.

L’assistante maternelle peut aider

Exactement comme la nounou, l’assistante maternelle est qualifiée pour s’occuper de la petite enfance. La différence est que l’assistance maternelle reçoit les enfants chez elle ou dans un centre d’assistants maternels. Ses horaires de travail peuvent varier selon les besoins de l’enfant et les obligations des parents. Une assistante maternelle peut s’occuper d’un enfant toute une journée, journée à la fin de laquelle elle fait un compte-rendu aux parents. Dans sa mission, l’enfant a droit aux repas, aux jeux, aux sorties et à toute activité utile pour son développement.

Vous pouvez lire également : les astuces indispensables pour un mariage réussi