Economie

Se former au métier de technico-commercial

Le technico-commercial est avant tout un vendeur qui a pour rôle de trouver des clients et des fournisseurs à son entreprise. Il a une large palette de missions à remplir et peut, d’une part, s’occuper du processus commercial auprès des clients, et d’autre part, gérer les procédures d’achat vis-à-vis des fournisseurs. Le technico-commercial doit avoir une bonne maîtrise des techniques de vente et de négociation. Une formation semble également indispensable pour exercer ce métier.

Ce qu’il faut savoir pour devenir technico-commercial

Le technico-commercial travaille pour le compte d’une entreprise. Il peut s’agir d’une société de négoce, de biens et/ou de services inter industriels, de matériels de soudage professionnels, ou autres. C’est à lui que revient la prospection de nouveaux acheteurs, la gestion du portefeuille client, ainsi que leur fidélisation. Il se différencie du commercial généraliste de par sa double compétence commerciale et technique. Le technico-commercial peut travailler autant pour les professionnels, que pour les particuliers également. Il doit avoir une bonne maîtrise des technologies de l’information et de la communication. Il doit pouvoir proposer à ses clients des offres adaptées et chercher ainsi à les fidéliser.

Dans une société, le technico-commercial doit avoir une parfaite connaissance du secteur sur lequel l’entreprise évolue.

Parmi les qualités que l’on attend du professionnel, on peut parler de sa capacité d’écoute, son anticipation, sa persévérance, sa disponibilité, son dynamisme, son ouverture d’esprit, sa curiosité, sa rigueur et méthode, ses qualités de communication, etc.

Formation et recrutement

Pour devenir technico-commercial, il existe plusieurs filières qui peuvent vous aider à y parvenir. Vous pouvez par exemple opter pour un BTS technico-commercial et vous spécialiser dans le bois, le génie électrique, le BTP, les matériels agricoles, etc. Vous pouvez aussi choisir un DUT technique de commercialisation après un bac général ou technologique. Mais si vous optez pour la 2nde option, il vous faudra compléter le diplôme par une licence professionnelle commerciale à dominante industrielle. Actuellement, la société Soudecoup recrute. Elle est à la recherche d’un technico-commercial qui puisse les aider à mener à bien les projets de l’entreprise.

Le salaire d’un technico-commercial peut varier entre 13 800 et 18 000 brut/an. En plus de cela, le professionnel peut avoir des primes sur les ventes. Le technico-commercial devra apprendre à développer ses aptitudes et son style en se spécialisant dans un secteur d’activité précis. Il peut s’agir des télécoms, de l’informatique, des équipements industriels, médicaux, ou autres.