Business

Quelle est la différence entre la formation intra et inter-entreprise ?

Les entreprises sont en quête permanente d’amélioration de leur prestation. Pour cela, elles procèdent au renforcement des capacités de leur personnel pour de meilleurs rendements.

Ainsi, elles font bénéficier à leur personnel de différents types de formation. Il peut s’agir des formations intra-entreprises ou des formations inter-entreprises. Quelle est donc la différence entre une formation intra-entreprise et une formation inter-entreprise ? Explications.

A lire en complément : Une journée avec les dockers du port de Marseille-Fos

Différence entre formations intra et Inter-entreprise

En tant que chef d’entreprise, si vous envisagez d’entreprendre une formation au profit de vos salariés, vous avez le choix entre deux types de formation. Il s’agit de la formation intra-entreprise et de la formation inter-entreprise.

Définition des différents types de formation

La formation intra-entreprise est cette formation qui est initiée par l’entreprise elle-même qui souhaite renforcer la capacité de son personnel. Ainsi la formation se déroule au sein de l’entreprise avec uniquement les salariés de cette dernière.

Lire également : Les avantages d'un hébergeur de site internet professionnel

Quant à la formation inter-entreprise, elle regroupe les salariés de diverses entreprises. Puis elle se déroule au sein de l’organisme de formation qui est chargée de donner la formation.

Comparaison des deux types de formation

En matière de différence, retenez qu’une formation intra-entreprise a généralement lieu dans les locaux de l’entreprise tandis qu’une formation inter-entreprise se déroule dans les locaux de l’organisme de formation.

La formation intra-entreprise est une formation sur-mesure basée sur les besoins spécifiques de l’entreprise alors que la formation inter-entreprise permet de rencontrer d’autres stagiaires pour un partage d’expérience.

Quant à l’organisation, les dates d’une formation intra-entreprise sont flexibles, au moment où elles sont fixées pour la formation inter-entreprise. Concernant les tarifs, ils sont fixés par jour pour la formation intra-entreprise et par participant pour la formation inter-entreprise.

Ainsi, la différence entre les deux types de formation se situe principalement au niveau des points suivants :

  • la thématique ;
  • le lieu de la formation ;
  • l’initiateur de la formation ;
  • les participants ;
  • le mode de paiement.

Ce sont là les principaux points de divergences de ces deux types de formation.

La formation intra-entreprise

La formation intra-entreprise est une formation aux multiples avantages que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.

Les avantages de la formation intra-entreprise

Se déroulant dans les locaux de l’entreprise, la formation intra-entreprise fait gagner du temps aux participants. Cela en supprimant le temps qu’ils auraient perdu en cas de déplacement vers les locaux d’un centre de formation. Ensuite, la formation est organisée en fonction de la disponibilité du personnel de l’entreprise et de celle du formateur.

Le fait que la formation intra-entreprise ait lieu au sein de l’entreprise est d’un grand avantage. En effet, elle regroupe des stagiaires au même niveau et aux mêmes attentes.

Le programme de formation est donc adaptable en prenant en compte les besoins spécifiques des participants. Elle se centre sur les problématiques de l’entreprise et contribue au renforcement de la cohésion au sein des équipes de cette dernière.

Autres dimensions de la formation intra-entreprise

Il existe d’autres dimensions de formation intra-entreprise à savoir : la formation intra-entreprise en visioconférence et la formation intra-entreprise résidentielle. Cette dernière se déroule en dehors des locaux de l’entreprise qui doit abriter la formation.

Elle peut avoir lieu par exemple à l’hôtel, dans une salle louée, etc. Par ailleurs, il est à noter que le coût d’une formation intra-entreprise est fixé par le formateur en fonction de la durée de la formation.

La formation inter-entreprise

La formation inter-entreprise regroupe autour d’une même session, les salariés de plusieurs entreprises. Ce type de formation se déroule dans les locaux de l’organisme de formation.

L’avantage d’une formation inter-entreprise est qu’elle est très enrichissante. Ceci du fait qu’elle est organisée avec les salariés de diverses entreprises. Les stagiaires profitent donc pour partager de façon mutuelle leurs expériences ainsi que leurs méthodes de travail.

Dans le cas d’une formation inter-entreprise, la thématique et la date de la formation sont définies par l’organisme que vous pouvez trouver dans leur catalogue. Ainsi, c’est à l’entreprise qui souhaite faire profiter ses salariés de la formation de choisir parmi les dates proposées. Cependant, elle n’a aucune possibilité de demander une modification de programme.

L’inconvénient ici est que vous êtes exposé à un risque d’annulation de la formation. En effet, une session de formation inter-entreprise est susceptible d’être annulée faute de participants. Par ailleurs, le prix de participation à une formation inter-entreprise est fixé par participant.