Maison

Quel type de litière choisir ?

Les chats sont des animaux qui tiennent particulièrement à leur hygiène. Vous avez un chat et vous pensez à lui offrir un meilleur confort ? Vous voulez une litière adaptée aux besoins de votre chat, mais vous ne savez pas laquelle choisir. L’article suivant vous aidera à effectuer un excellent choix.

Les différents types de litières

Il est vrai que trouver la litière adaptée à son chat n’est pas une tâche facile, encore que tous les chats ne réagissent pas pareillement. Vous découvrirez alors en fonction du caractère de votre chat, la litière qui sera adaptée à ses goûts. Il vous faudra donc choisir l’un des 5 types de litière.

A lire également : Palissade de qualité : pourquoi privilégier l’aluminium ?

Les litières végétales

Les litières végétales sont composées d’éléments végétaux. On y distingue notamment la litière à base de copeaux de bois et celle à partir de rafle de maïs. La litière en bois retient l’humidité dans les fibres du bois qui la compose. Elle est biodégradable et retient les odeurs, ainsi que la poussière. Écologique à 100%, la litière de Bois a un caractère adoucissant pour les pâtes. La deuxième, elle, a les mêmes propriétés que la première, mais doit être changée toutes les semaines. De plus nous y retrouvons également les litières à base d’orge et de cacao. Elles sont également 100% naturelles et celles au cacao donnent une senteur de cacao et d’huiles essentielles.

Les litières minérales

Les litières minérales, également naturelles, sont composées de granules en argile qui absorbent les liquides et odeurs. Elles sont efficaces, mais il faudrait se méfier de celles à bas prix qui retiennent mal les odeurs.

A voir aussi : Trouver un serrurier à Bordeaux : Comment éviter les arnaques ?

Les litières agglomérantes

Les litières agglomérantes en ce qui les concerne ont l’avantage de former des boulettes sous l’action de l’urine du chat. Elles vous offrent un avantage plus pratique en vous évitant de grands nettoyages comparés aux autres. Vous devez donc juste enlever les boulettes déjà faites. Elles sont plus chères à l’achat, mais plus économiques que les autres en cours d’utilisation, car il est possible de ne pas la changer entièrement toutes les fois.

Les litières de silice

Les litières de silice à leur tour sont faites de zéolithe qui sert à adoucir ou purifier l’eau. Encore dénommées litière à perles ou à cristaux, elles permettent une meilleure rétention des odeurs. C’est grâce à un drainage des liquides vers l’intérieur des grains qui deviennent progressivement jaunes. Il fait quand même avec un bac ouvert permettant la circulation d’air pour l’évacuation des odeurs.

Les litières en papier

Les litières en papier recyclées quant à elles sont biodégradables et exemptes de produits addictifs. Elles peuvent être jetées par petite quantité dans les toilettes et ont un excellent pouvoir d’absorption. Elles sont aussi douces pour les pattes.

Le choix à faire

Le choix de la litière doit être fait en fonction de vos exigences et des goûts de votre chat. Considérant le prix, il est mieux de prendre la litière agglomérante compte tenu de ses caractères avantageux. Vous pourriez par contre préférer celle naturelle faite de bois qui est davantage plus soigneux et aussi écologique. Néanmoins, les goûts de votre chat ne seront peut-être pas prévisibles. Vous devez donc essayer plusieurs d’entre elles et trouver celle qui vous convient  le mieux à vous et votre chat.