Maison

Les 5 fleurs vivaces incontournables pour un printemps éclatant dans votre jardin

Les 5 fleurs vivaces incontournables pour un printemps éclatant dans votre jardin

Dès que les températures s’adoucissent, un grand nombre de plantes vivaces se hâtent de fleurir, annonçant avec éclat le renouveau du jardin et la fin de l’hiver. Certaines variétés sont les protagonistes de cette saison qui annonce le retour des beaux jours.

Pour agrémenter vos massifs pour le printemps, vous pouvez introduire de petites fleurs bulbeuses précoces au milieu de vos plantes vivaces. Voici 5 fleurs vivaces incontournables pour un printemps éclatant dans votre jardin.

A lire en complément : Offrez-vous une maison éco-responsable Isatis

La plante primevère

Le terme Primus, qui est à l’origine du nom botanique Primula, n’est pas sans raison nommé « le premier »: En effet, la primevère est l’une des premières fleurs à ouvrir ses bourgeons. Les rebords de fenêtre, les jardinières et les parterres de fleurs du jardin sont très souvent agrémentés par les fleurs printanières.

Il y a une grande variété de primevères parmi lesquelles choisir, allant des primevères en coussin aux primevères boules, reconnaissables grâce à leurs fleurs en forme de boule. Vous pouvez organiser de véritables associations de couleurs sur votre balcon grâce à la multitude de couleurs disponibles. Par ailleurs, les primevères s’associent harmonieusement avec d’autres fleurs à floraison précoce comme les narcisses ou les tulipes.

A lire aussi : Salle de bains en marbre : quels avantages ?

Viola odorata

La violette odorante est une petite plante présente dans les zones boisées ou en bordure, sur des sols humides. Elle se développe à l’aide de ses stolons pour créer un beau tapis végétal. Les versions de fleurs simples sont plus robustes que celles à fleurs doubles.

De plus, plusieurs versions de cette plante existent avec des fleurs de diverses couleurs telles que le blanc, le mauve, le rose, voire même le jaune pâle. Elles sont friandes des sols fertiles et des endroits ombragés…

La gesse de printemps

Les 5 fleurs vivaces incontournables pour un printemps éclatant dans votre jardin

Parmi les fleurs de printemps, il y a également la gesse de printemps. Il s’agit d’une plante vivace de la famille des pois parfumés, qui se distingue par sa précocité, car, fleurissant dès le milieu du mois de février. Sa taille atteint les 40 cm et elle présente des fleurs dans des nuances de bleu-violet, parfois rose pâle ou blanc selon les variétés.

De plus, il offre un amas de feuilles d’un vert prononcé, au-dessus duquel s’élève la floraison qui dure près de deux mois.

Les tulipes

La tulipe est l’une des incontournables fleurs du printemps. En fonction de l’espèce, cette plante à bulbe de la famille des liliacées peut mesurer entre 10 et 70 centimètres de hauteur. Elle compte parmi les fleurs de printemps les plus connues grâce à sa gamme de fleurs, variant d’un rose pastel délicat à un jaune éclatant.

Cela est d’ailleurs plus considérable lorsqu’elle est combinée avec d’autres fleurs à bulbes telles que les narcisses ou les crocus.

Le crocus

Les crocus se déclinent en trois catégories selon leur période de floraison : le premier est constitué des crocus botaniques précoces qui fleurissent tôt tels que le crocus doré ou le crocus de Thomas. Dès février-mars, les couleurs de ces fleurs printanières apparaissent.

En mars, les crocus de printemps viennent se joindre à eux. Les crocus qui fleurissent tôt permettent d’agrémenter vos jardins au printemps, mais seront également magnifiques dans des pots ou des jardinières.

Cependant, leurs fleurs ne sont pas seulement élégantes, elles constituent également une ressource alimentaire pour les abeilles et les bourdons au cours du printemps. On distingue plus de 90 espèces de crocus, ce qui signifie que vous avez une large sélection de couleurs allant du jaune au violet.

Contrairement aux idées reçues, les crocus ne sont pas des plantes à bulbes. Ils s’épanouissent plutôt à partir d’une tige tubéreuse qui pousse sous terre. Ainsi, vous pourrez apprécier chaque printemps le renouveau de cette charmante fleur.