Maison

Comment aménager une petite cuisine ?

petite cuisine

La cuisine est l’une des pièces maitresses de la maison en ce sens que tous les repas y sont préparés. Cependant, il existe un lien étroit entre la qualité des repas et le confort qu’offre cet endroit spécial de la maison. Pour cela, lorsque vous vous retrouvez dans une cuisine trop exigüe, il vous faudra optimiser l’espace. Différentes astuces existent vous permettant de retrouver le confort recherché.

Optez pour du mobilier malin

Dans une cuisine où l’espace fait défaut, vous devez commencer par utiliser chaque centimètre carré à bon escient. Pour cela, les mobiliers malins sont de parfaites alternatives. Les portes classiques peuvent occuper de l’espace. Pour éviter cet encombrement, vous pouvez opter pour des modèles coulissants. Ils ne prennent aucun espace à l’ouverture.

A lire aussi : Comment installer une alarme filaire maison ?

Outre ces types de portes, il existe également une panoplie de mobiliers permettant d’optimiser véritablement l’espace dans la cuisine. Pensez de ce fait à la table escamotable. Elle dispose d’une attache au mur et peut se déplier rapidement pour vous permettre de prendre un repas.

Pour votre plan de travail, optez pour un îlot de cuisine mobile. Grâce à sa mobilité, vous pouvez le déplacer dans la pièce afin d’avoir toutes vos matières premières à portée de main. La desserte à roulette jouera également les mêmes rôles. Compact et design, ce meuble d’appoint vous sera très utile.

A découvrir également : Comment entretenir le Dipladénia ?

Toutefois, les chaises pliantes sont aussi une parfaite alternative. Lorsque vous aurez besoin de vous assoir pendant vos séances de cuisine, vous devez choisir les chaises pliantes. Elles ne sont pas fixes et répondent à un besoin ponctuel. Après utilisation, vous pourrez juste les accrocher au mur.

Utilisez des rangements ingénieux

Lorsque vous utilisez des placards par exemple, les modèles classiques vous prendront de la place alors qu’ils ne contiendront que peu d’ustensiles. Pour cela, il existe d’autres plus ingénieux, qui permettent véritablement d’optimiser votre espace. Vous pouvez donc opter pour des modèles dont l’intérieur vous permet de ranger des accessoires selon leur fonction.

Si vous n’avez pas suffisamment de place pour ranger les matériaux métalliques par exemple, il n’y a pas de quoi vous affoler. La crédence aimantée est une belle option. Ainsi, au lieu d’opter pour un simple revêtement mural, vous pouvez choisir cette crédence à laquelle certains matériaux peuvent s’accrocher.

Choisissez l’électroménager mini

Dans une petite cuisine, il est inutile de voir les choses en grand. Vous devez vous faire à l’idée que vous n’avez pas les mêmes possibilités que dans les grands espaces. Pour cela, il est nécessaire d’en tenir compte dans le choix de votre électroménager. Choisissez donc des dispositifs compacts.

Il y a des accessoires multifonctions qui permettent un gain de place considérable. Une autre solution consiste à utiliser des accessoires qui peuvent être encastrés dans les murs comme les fours ou les réfrigérateurs intégrés.

Utilisez la hauteur sous le plafond et les coins

La hauteur sous le plafond est un espace perdu lorsque vous ne pensez pas à l’aménager. Dans le cas d’une petite cuisine, il n’est pas question de laisser la moindre surface non utilisée. Entre la crédence aimantée et le plafond, vous pouvez disposer un placard ou des accessoires qui vous permettront de suspendre certains ustensiles. Toutefois, les coins également peuvent être des espaces perdus. Vous pourrez y installer un évier d’angle par exemple.

Voici donc quelques astuces pour vous permettre de mieux aménager une petite cuisine.