Business

Créer son entreprise : les avantages et inconvénients

Devenir entrepreneur et créer une entreprise est une aventure ainsi qu’un projet professionnel d’envergure. Voilà pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de créer son entreprise. Pour certaines personnes, l’entreprenariat est une vocation tandis que pour d’autres, c’est le moyen de compléter les revenus. Devenir entrepreneur, c’est avoir la liberté de choisir quand, avec et comment travailler. Il reste néanmoins important de voir la réalité de ce qui attend chaque futur chef d’entreprise en s’informant sur les avantages et inconvénients de la création d’entreprise.

A voir aussi : Les formations STCW et GWO : tout ce que vous devez savoir

La création d’entreprise : les avantages

D’un entrepreneur à un autre, les avantages de la création d’entreprise sont différents, toutefois, il est possible de faire ressortir les avantages principaux. Tout d’abord, il y a le plus grand avantage qui réunit tous les entrepreneurs : la possibilité de faire ce qu’ils aiment. En effet, c’est gratifiant et réjouissant de pouvoir faire ce qu’on aime au sein de sa propre structure. C’est la plus grande motivation de commencer une journée.

Ensuite, il y a la liberté qui est parmi les avantages les plus importants de créer sa propre entreprise. C’est en effet le facteur numéro un qui suscite l’envie d’entreprendre. La liberté de décider où, quand et comment travailler et surtout avec qui, est un luxe que les salariés aimeraient bien pouvoir avoir.

Lire également : Que propose First Conciergerie ?

Un avantage majeur qui n’est pas souvent mentionné, c’est l’expérience. En effet, la création de sa propre entreprise permet d’acquérir des connaissances et des compétences concrètes et pluridisciplinaires. Rien que les démarches de la création de l’entreprise constituent déjà un pas vers l’acquisition de l’indépendance. L’entrepreneur s’acquitte en effet de toutes les tâches administratives relatives à la constitution de son entreprise de la rédaction de statuts à la demande d’immatriculation en passant par l’annonce de constitution sur www.annonces-legales.fr.

Aussi, créer son entreprise permet à l’entrepreneur de faire grandir sa confiance en soi. Le dirigeant se trouvera valorisé grâce aux efforts qu’il doit produire chaque instant ainsi que les réussites qui en découlent. Un dirigeant qui a créé sa propre entreprise gagne en qualité de vie. En effet, il bénéficie du luxe d’organiser ses journées, son rythme de travail, ses rendez-vous et ses déplacements. C’est notamment valable dans le cas d’une SCI. Le dirigeant peut organiser sa journée en fonction de sa situation familiale et ses contraintes.

Un chef d’entreprise peut choisir les personnes avec qui il souhaite travailler et n’aura nullement besoin de montrer patte blanche (son cv). Il pourra ainsi s’épanouir professionnellement avec ou sans diplôme et sera sur un même pied d’égalité professionnel que ses pairs même s’il n’entre pas forcément dans le schéma classique.

Le dernier mais pas des moindres parmi les avantages de la création d’entreprise, c’est la rémunération. Vous fixez vous-même votre rémunération. Évidemment, cette dernière ne sera pas fixe mais varie d’un mois à l’autre selon la situation et selon vos besoins.

La création d’entreprise : les inconvénients

La création d’entreprise a aussi des côtés négatifs, comme l’insécurité financière par exemple. En fonction de l’activité de votre entreprise, le risque d’une faible rentabilité et des effets saisonniers peut arriver. Aussi les contraintes administratives et fiscales constituent des inconvénients de la création d’entreprise.

Outre cela, il y a les contraintes liées à l’horaire. Si un salarié passe 35 à 40 heures par semaines à travailler, un entrepreneur passe 50 heures voire plus au travail, plus particulièrement pendant les premiers mois d’activité. Aussi, il y a la solitude créée par le fait qu’un entrepreneur plonge dans un univers que peu de personnes de son entourage connaissent. La tension du démarrage est également un des inconvénients majeurs de la création d’entreprise. Le démarrage est toujours synonyme de stress et cette situation dure jusqu’à ce que votre entreprise ait pris sa vitesse de croisière.