Loisirs

Concours d’équitation : les équipements dont vous avez besoin

Les concours d’équitation permettent aux pratiquants de se confronter à d’autres cavaliers autour d’un seul parcours. Pour participer à cette compétition, vous devez absolument disposer des équipements de sécurité qui respectent la norme FFE afin d’assurer votre protection et celle de votre cheval.

Les bases : ce dont vous avez besoin pour concourir

Le pantalon, les bottes et la veste sont les équipements de base que vous devez avoir pour participer à un concours d’équitation. Le pantalon d’équitation ou jodhpur vous protège contre les sensations d’échauffement. Cet accessoire doit s’ajuster à votre taille pour éviter les plis qui pourraient irriter votre peau. Par conséquent, le jodhpur ne possède pas de couture au niveau de la jambe et comporte plusieurs zones adhérentes.

Lire également : Séjour à Mulhouse : les activités incontournables à faire

Les bottes en cuir complètent le collant d’équitation. Le modèle utilisé pour les concours doit monter jusqu’au genou pour limiter le frottement du mollet avec la selle. Le talon de votre bottine doit avoir au moins 3 cm pour que votre pied ne se retrouve pas coincé dans l’étrier. La veste se porte par-dessus le polo de compétition et donne fière allure au cavalier. Optez pour une veste noire ou grise afin de paraître sobre.

Votre cheval aussi aura besoin de certains équipements. Sur le site boxprotec.fr, vous pourrez par exemple trouver une tenture pour box ou encore un sac à foin. Ces éléments sont indispensables pour que votre cheval se retrouve dans les meilleures conditions avant une compétition.

A lire également : One Piece en streaming : voici comment faire

Casques et autres équipements de sécurité

La bombe ou le casque d’équitation est la protection minimale que doit avoir un cavalier. Le casque amortit les chocs et prévient les traumatismes crâniens résultant d’une chute de cheval.

Il existe deux types de bombes, le modèle classique et celui plus élaboré. Le casque classique protège uniquement le crâne tandis que le modèle plus élaboré protège toute la tête. Le casque élaboré comporte une visière, une mentonnière, une protection de nuque et trois points d’attache.

En plus du casque de sécurité, vous devez disposer d’un gilet de protection et de gants. Le gilet est obligatoire en concours d’équitation complet. Cet équipement protège le dos, la poitrine, les côtes ainsi que la colonne vertébrale en cas de chocs ou de chute. Les gants quant à eux évitent les blessures en réduisant les effets du frottement des rênes sur vos mains.

équipements concours équitation

Les équipements équestres incontournables

Les équipements équestres regroupent les objets et le matériel utilisés pour la conduite du cheval et sa protection.

La selle et le tapis

La selle est le siège en cuir qui se place sur le dos du cheval. La selle permet au cavalier de s’asseoir et de rester en équilibre. Il est important que la selle épouse la forme du dos de l’animal pour qu’il ne se blesse pas.

Choisissez donc en fonction de la dimension du dos et de la morphologie du cheval. Les modèles de selle varient en fonction de la discipline pratiquée. Vous pouvez acheter une selle dite mixte si vous excellez dans plusieurs disciplines.

En ce qui concerne le tapis de selle, ce dernier se place en dessous du siège afin de protéger le cuir de la transpiration du cheval. Ce matériel réduit aussi les problèmes d’irritation de peau chez l’animal et diminue l’échauffement causé par le frottement de la selle.

Le filet, le mors et les rênes

Le filet permet de soutenir et de stabiliser le mors dans la bouche du cheval. Cet outil s’utilise conjointement avec le mors et les rênes pour contrôler la vitesse et la direction de la monture. Veillez à ce que le mors ne soit ni trop étroit ni trop large. Un mors étroit peut irriter le cheval et un modèle trop large peut entraver le processus de ralentissement et d’arrêt.

Le matériel de pansage

Le matériel de pansage est un ensemble d’instruments qui vous permet d’examiner de près votre cheval afin de détecter et de corriger d’éventuelles anomalies. Voici quelques instruments avec leurs rôles spécifiques :

  • un peigne permet d’entretenir la crinière,
  • le bouchon est utilisé pour démêler la queue du cheval,
  • une étrille est utilisée pour décoller les poils agglutinés par la sueur,
  • l’éponge permet de nettoyer les yeux, la bouche et le fourreau du cheval,
  • la brosse douce sert à dépoussiérer et à lisser les poils afin de leur donner de l’éclat.

Chacun de ces outils assure le bien-être du cheval à travers l’entretien des muscles et de la robe. Ils renforcent et maintiennent également la relation existante entre le cavalier et l’animal.

Voilà donc les équipements que vous devez impérativement avoir avant de participer à un concours d’équitation. En plus de vous assurer une protection et un confort optimal, ils vous rapprochent un peu plus de la victoire lorsque vous les utilisez convenablement.