Loisirs

Comment bien choisir sa smartwatch pour le running ?

Aujourd’hui, le choix entre les différents modèles de montres connectées est particulièrement vaste. Les différentes options et le nombre de marque conséquent proposant des smartwatch rend le choix de l’achat difficile. Vous cherchez la meilleure smartwatch pour vos sessions de running ? Cet article va vous aider à choisir la montre connectée qui correspond à vos besoins.

Une smartwatch spéciale running ou multisport ?

Avant d’acheter votre première smartwatch, il faut d’abord déterminer pour quelle utilisation vous en aurez besoin. Les modèles ont tous un mode course à pied mais beaucoup proposent des fonctionnalités utiles pour beaucoup d’autres activités sportives. Si vous prévoyez de faire seulement de la course à pied, vous ferez des économies en investissant dans un modèle conçu uniquement pour cette activité.

Lire également : 10 bonnes raisons de visiter la Tunisie

Calculer la fréquence cardiaque avec sa smartwatch

La majorité des montres connectées propose l’option de la mesure de la fréquence cardiaque. Cependant, il s’agit d’une fonctionnalité qui n’est pas forcément très fiable. Des journalistes avaient d’ailleurs fait le test de poser une smartwatch sur des objets divers comme une tasse ou sur des fruits. Le résultat était qu’ils avaient constatés que la smartwatch donnait quand même un pouls.

Si pour vous avoir la fréquence cardiaque est une chose importante pour mesurer votre effort, nous conseillons plutôt de vous tourner vers une ceinture thoracique. Dans le cas contraire, le cardio au poignet fera l’affaire.

A découvrir également : Avant de s'expatrier en Espagne, les vacances d'abord

La fonction GPS sur une smartwatch

L’un des avantages d’une smartwatch est le système de navigation. Avec GPS, le coureur peut voir s’afficher le tracé effectué et avoir des informations sur celui-ci. Il faut savoir par ailleurs qu’il existe différents système de navigation par satellites. Le plus connu est le GPS mais Galileo et Glonass en sont d’autres.

Ainsi certains modèles de smartwatch auront une fonction GPS alors que d’autres plus haut de gamme cumuleront les différents systèmes existant. L’intérêt d’avoir les 3 systèmes est de bénéficier d’une localisation précise et rapide. Cela est un atout certain dans les zones géographiques plus reculées ou entourées de buildings.

L’option cartographie sur une smartwatch

Afin de connaître la zone où vous vous situez, des modèles de smartwatch proposent une cartographie. Cette carte est consultable hors ligne et est utile si vous avez l’intention de faire de la course en zone montagneuse par exemple. Si vous souhaitez également découvrir de nouveaux chemins mais craignez de vous perdre, avoir une carte s’avère fortement utile. Toutefois, si vous projetez de courir en ville ou dans une zone géographique que vous connaissez bien, cette option ne vous sera pas très utile. Les modèles la proposant sont d’ailleurs des montres connectées plutôt haut de gamme.


© idealo.fr

L’autonomie de la batterie sur une montre connectée

Les smartwatch sont aujourd’hui performantes sur la question de l’autonomie de la batterie. Cependant, si vous pensez faire de la course à pied sur de longues distances, veillez à jeter un oeil sur cette option. Selon les modèles et les options dont ils disposent, l’autonomie de la batterie peut grandement varier. Par exemple, l’activation du GPS peut diminuer fortement le niveau de la batterie. Il faut donc faire attention à ce détail.

Parmi les modèles les plus chers de smartwatch, vous trouverez des modèles affichant l’autonomie restante avant que vous partiez à votre course.

Avoir un altimètre sur sa smartwatch

Pour les amateurs de course en altitude avec du dénivelé, l’altimètre est un outil intéressant. Selon les modèles de montres connectées, vous trouverez des altimètres GPS ou des altimètres barométriques. Un altimètre barométrique est conseillé pour les coureurs qui pratiquent le trail, afin de connaître la pression atmosphérique.

Le système métrique sur une smartwatch

C’est la fonction qui présente le plus de différences en termes de performances. Pour un modèle entrée de gamme, vous pourrez avoir un calcul de vos pas, de la distance parcourue, du nombre d’étage monté ou encore du nombre de calories brûlées. Ces smartwatch font partie de la catégorie « trackers d’activité« .

Pour les modèles de milieu de gamme, vous aurez en plus l’estimation du VO2max, des informations sur la charge d’entraînement et la condition physique et un suivi sur les trajets favoris. Vous pouvez donc savoir avec ces options votre niveau d’exercice, à savoir si vous vous entrainez trop ou pas assez.

Avec les modèles haut de gamme, les informations sont encore plus précises. La longueur des foulées, le temps de contact au sol, la cadence de la course… Tout cela est calculé pour être analysé.