Le déroulement d’une colonie de vacances

Les colonies de vacances sont des accueils collectifs avec hébergement pour les enfants âgés de 4 à 17 ans lors de leurs congés scolaires. Avec les différentes activités que proposent ces séjours, l’enfant peut vivre une expérience unique en devenant autonome.

Caractéristiques des colonies de vacances ?

Les colonies de vacances ados sont des accueils collectifs avec hébergement des jeunes âgés de 4 à 17 ans. On distingue différents sortes de séjours qui varient en fonction de l’âge, du degré d’autonomie des enfants et des jeunes, de la durée choisie, du type d’activité et du mode d’hébergement. On peut citer les séjours fixes qui se déroulent dans une maison en dur ou sous une tente, les séjours à thème ou multi-activités ayant pour objectifs épanouissement, détente, loisirs, aventure et découverte. On a aussi les séjours linguistiques qui visent à apprendre aux enfants une langue étrangère.

Comment se déroule une journée type durant les colonies de vacances ?

Les colonies de vacances ados commencent au point de rendez où les familles arrivent pour emmener leurs enfants. Lorsque les parents partent, il y a les animateurs qui ont pour rôle d’assurer les enfants et de leur parler des règlements. Une journée type durant les colonies de vacances commencent par le lever et le petit-déjeuner. Ce levé est espacé et individualisé. Puis, à partir de 09h00 les enfants font la toilette, l’habillage, le rangement des chambres et la préparation des sacs pour le départ en activité. Cette dernière se déroule de  09h30 à 11h45. Les enfants sont divisés en plusieurs groupes et ils font toutes sortes d’activités pour leur permettre de s’épanouir et surtout d’être en collectivité. De 12h00 à 13h00 se passe le repas du midi où les enfants doivent participer à mettre les couverts. Le repas doit être un moment d’échanges et de discussions.

Après le repas, les jeunes ont un temps libre où ils peuvent se reposer soit en faisant par des activités calmes comme les jeux de sociétés, les activités manuelles,… soit en faisant de la lecture. Ensuite, à 14h30, ils se rassemblent pour les activités de l’après-midi jusqu’à 16h00, l’heure du goûter. De 16h30 à 19h00, les enfants se douchent. Le repas du soir se déroule de 19h00 à 20h00. Avant de se coucher à 22h15, il y a encore une veillée qui se déroule de 20h15 à 22h00.