Famille

Quelle activité à 60 ans ?

Inutile de rappeler combien le sport est important pour préserver la santé. Si les jeunes y sont plus portés, faire du sport ne relève pas de l’impossibilité pour les personnes âgées de 60 ans. Toutefois, il faut bien choisir ses activités afin d’atteindre les objectifs visés. Il existe donc de nombreuses activités que l’on peut pratiquer à cet âge. Découvrez ici quelques-un de ces sports.

La marche

À 60 ans, les articulations ne peuvent plus supporter les mêmes intensités que quand on a 20 ou 30 ans. Ainsi, les activités sportives doivent être douces. De ce fait, vous pouvez choisir la marche. Quel que soit l’endroit où vous comptez la pratiquer, cette activité nécessite très peu d’équipements.

Lire également : Comment rédiger une demande d'explications ?

L’idéal est d’effectuer une séance de 10 000 pas quotidiennement, environ 7,5  km. Si cette activité paraît douce, elle vous permet néanmoins, de prévenir l’ostéoporose et d’améliorer votre rythme cardiaque.

Par ailleurs, il est possible d’augmenter le niveau de difficultés en choisissant la randonnée. Sans pour autant être énergique, elle permet de travailler tous les muscles du corps. Elle est plébiscitée par les seniors, parce qu’elle allie le sport à la découverte, ce qui est bénéfique pour le moral.

Lire également : Épreuve d’Histoire au Bac : les secrets de la réussite ?

La natation

La natation est l’activité par excellence des adultes atteints d’ostéoporose. En l’état, pratiquer une activité sur un sol ferme peut être éprouvant pour les articulations. Ainsi, dans l’eau, il est plus simple de supporter le poids de votre corps.

La natation est donc une bonne activité, puisqu’elle préserve non seulement votre intégrité physique, mais vous permet également de brûler 600 calories en une heure de pratique. Dans le même ordre d’idées, vous pourrez aussi pratiquer l’aquagym, une activité réputée pour faire gagner du muscle. De même, les vagues produites lors de l’exercice induisent une bonne circulation sanguine grâce à l’hydromassage.

Le Yoga

Contrairement aux idées reçues, le yoga peut être pratiqué par les personnes âgées. Il existe cependant, de nombreuses variantes de yoga. Dans la pratique, vous pouvez opter pour la forme douce ou celle dynamique selon vos objectifs.

Le yoga va permettre de vous relaxer et de gagner en souplesse (Yin Yoga). Il va surtout permettre à améliorer votre posture. Si le senior peut pratiquer la même forme de yoga que le plus jeune, la variante Hatha lui sera plus bénéfique.

Le vélo

À 60 ans, faire du vélo sera utile pour améliorer dans un premier temps, votre endurance. De plus, il vous permettra d’avoir une meilleure circulation sanguine. L’idée ici n’est pas de viser une performance athlétique.

La régularité dans la pratique sera déterminante pour observer les effets recherchés. Au lieu de vaquer à vos occupations à bord d’un véhicule, un vélo sera le choix idéal. Dans le temps, c’est une pratique qui vous permettra de gagner en masse musculaire et de renforcer surtout vos membres inférieurs pour un meilleur équilibre.

Le tennis

Il est bien possible de pratiquer du tennis à 60 ans. Toutefois, il faut avoir pratiqué l’exercice par le passé pour s’y accommoder au plus vite. Le tennis est utile pour accroître l’endurance du pratiquant. Pour y arriver, il est nécessaire de jouir d’une bonne condition physique en amont.

Par ailleurs, le tennis est loin d’être une activité douce. Pour cela, il sera primordial de demander l’avis d’un médecin. Toutes les personnes âgées de 60 ans ne peuvent pas pratiquer les mêmes activités. Selon les prédispositions de chaque individu, il devra choisir une activité qui lui correspond.