Maison

Pourquoi choisir une maison en bois ?

Le bois est utilisé en tant que matériau de construction depuis les débuts de l’histoire de l’humanité. Au fil des siècles, il a fait preuve de nombreuses qualités. Si l’arrivée de nouveaux matériaux de construction au XXème siècle a fortement réduit son utilisation, il est aujourd’hui le matériau de prédilection des constructions durables pour ses propriétés à la fois environnementales, économiques et sanitaires.

Un matériau respectueux de l’environnement 

Sur le plan environnemental, l’utilisation du bois en tant que matériau de construction a été longuement controversée en raison de mauvaises pratiques en matière de déforestation. Aujourd’hui, grâce au développement de la sylviculture, les massifs forestiers sont exploités de façon à assurer leur pérennité, les coupes de bois se font sur prescription, et avec l’autorisation des administrations. Pour la fabrication d’une maison en bois, il est important de vérifier la provenance du celui-ci et de le choisir d’une qualité égale à celle utilisée par ce site. On privilégiera les essences locales, qui permettent de rajeunir les forêts tout en continuant de les préserver.

A voir aussi : Choisir sa cheminée : quels critères prendre en compte ?

Si le bois reste inégalé en matière d’écologie, c’est qu’il est le seul matériau naturel, durable et 100% recyclable, qui contribue à atténuer le réchauffement climatique. Les arbres poussent grâce au phénomène de photosynthèse et stockent du carbone. Certaines études montrent qu’une seule fenêtre en bois, avec l’ensemble de son processus de fabrication, élimine 144 kg de CO2 de l’atmosphère. Imaginez donc le calcul pour une maison entière.

Un matériau économique 

Sur le plan économique, il a été prouvé qu’une maison en bois est plus rentable dans la mesure où aucun autre matériau ne dispose d’une telle efficacité énergétique. De par sa composition, le bois est l’un des meilleurs isolants thermiques et acoustiques. Un exemple simple est celui des cuillères en bois utilisées dans la cuisine. Leur manche ne brûle pas même lorsqu’elles sont insérées dans de l’eau bouillante et leur durabilité, même face aux changements de température et d’humidité, reste pour l’heure inégalée. Les maisons en bois offrent une efficacité énergétique qui permet de réduire au minimum la consommation de chauffage et de climatisation. Il existe même des maisons dont la consommation d’énergie est nulle.

A lire également : Quels accessoires pour décorer son salon?

Pour qu’une construction soit totalement rentable, sa durabilité doit également être prise en compte. Les maisons en bois ont prouvé qu’elles pouvaient traverser les siècles, ce qui n’est pas le cas pour les autres matériaux. Si nous ajoutons à cela la rapidité de construction et la facilité d’entretien, nul doute que le bois demeure le matériau à choisir d’un point de vue économique.

Un matériau favorable à la santé 

En ce qui concerne la santé, de nombreuses études ont démontré les différentes vertus du bois. Grâce à sa composition, il aide à améliorer le sommeil, réduit le risque de rhumatismes, améliore la qualité de l’air et agit comme un bouclier contre certaines ondes. Sur le plan psychologique, vivre dans une maison en bois est également bénéfique. Son origine naturelle rend le bois esthétiquement agréable pour tous et procure une tranquillité mentale qui peut aller jusqu’à réduire le risque de dépression. La thérapie par le bois, aussi appelée madérothérapie, permet également de rééquilibrer l’énergie, réaffirmer et tonifier le corps.