Habitat

Enlèvement de débarras à Paris : pourquoi se tourner vers un professionnel ?

Les encombrants ne font pas l’objet d’une collecte au même titre que les déchets ménagers. Le mode de collecte de ces déchets volumineux diffère d’une mairie à l’autre, et à Paris comme dans la plupart des grandes villes, la collecte des encombrants se fait sur rendez-vous. Le non-respect des conditions de collecte des encombrants peut vous exposer à des sanctions et notamment à une amende forfaitaire pouvant s’élever à des centaines d’euros. C’est une des raisons pour lesquelles il est conseillé d’avoir recours à un professionnel en enlèvement de débarras à Paris.

Encombrants, de quoi s’agit-il ?

On entend par encombrants les déchets volumineux ne pouvant pas être assimilés à des déchets ménagers. De ce fait, le service de collecte des ordures ménagères à Paris n’est pas tenu de les collecter. Bien que la loi ne prévoit pas de liste définissant précisément leur nature, les objets suivants sont généralement considérés comme encombrants : table, armoire, canapé, fauteuil, chaises et autres types de meubles volumineux, matelas, appareils de gros électroménager, TV, sommiers et autres.

En revanche, les gravats, les pneus, les bouteilles de gaz et les carcasses de voitures ne sont pas considérés comme des encombrants malgré leur volume imposant. Il en est de même pour les déchets verts tels que les branches d’arbre, l’herbe, etc.

encombrant paris

Pourquoi faire appel à une entreprise de débarras à Paris ?

La collecte des encombrants à Paris doit obéir aux conditions de collecte qui sont définies par arrêté municipal. De ce fait, vous devez vous informer auprès de la mairie pour savoir à quel moment vous pouvez déposer vos encombrants sur la voie publique. En cas de non-conformité aux conditions fixées par la mairie de Paris, vous risquez entre 68 € à 1500 € d’amende.

Pour le débarras d’appartement à Paris qui implique l’enlèvement d’un certain nombre de déchets volumineux, il est préférable de faire appel à une entreprise de débarras. Cela vous permettra de gagner du temps, de vous épargner des efforts et surtout d’éviter de risquer une sanction en cas de dépôt non conforme aux conditions de collecte (dépôt sauvage). Une société de débarras dispose de la main-d’œuvre et du matériel nécessaire pour enlever vos déchets, nettoyer votre débarras dans les meilleures conditions et les plus brefs délais.

Comment faire enlever des encombrants ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vous débarrasser de vos encombrants. Il peut entre autres s’agir d’un projet de vente de maison, d’un aménagement de combles, d’un nettoyage de fin de chantier, d’une mise en location, d’un vide-grenier et bien d’autres. Sachez qu’une fois enlevés, vos déchets seront acheminés vers la déchetterie la plus proche de votre domicile. Ils seront ensuite triés rigoureusement en vue de revaloriser les déchets recyclables tels que le bois, le verre, le métal, le PVC et autres.

Dans tous les cas, il convient de demander plusieurs devis pour comparer les tarifs des prestataires. Il vous suffit ensuite de choisir l’offre qui correspond le plus à votre budget et à vos besoins.