Habitat

5 conseils pour accélérer la vente de votre maison

Il est connu de tous que vendre sa maison est un long et parfois éreintant processus. Les démarches peuvent prendre beaucoup de temps et certains obstacles peuvent survenir. Avant donc de vous lancer dans cette aventure, vous devez vous assurer que toutes les chances sont de votre côté en appliquant quelques règles de base. Voici quelques conseils pour rendre facile la vente de votre maison !

Fixez un prix raisonnable et réaliste

Le prix est l’une des premières caractéristiques que regardent les acquéreurs de maison. En effet, avant d’effectuer tout choix, ils vérifient que la maison est bien adaptée en fonction de leur budget. Ainsi, ils pourraient comparer les prix sur les sites des agences comme AGDA à Annecy pour trouver des maisons dans cette zone par exemple. Alors, il convient d’estimer à sa juste valeur votre maison. La plupart des vendeurs surestiment le plus souvent le prix de leurs maisons, mais cela est une erreur à absolument éviter !

De plus, il faut adapter le prix de votre maison au marché, à l’environnement dans lequel vous vous trouvez, mais aussi à l’éventuelle concurrence que vous pourriez rencontrer.

Ne négligez ni la propreté ni l’esthétique de votre demeure

Vendre sa maison n’est pas une raison pour la laisser décrépir. Nettoyez en profondeur de fond en comble votre maison. Cela mettra les acheteurs d’accord par votre offre en confiance. Il est important d’aérer votre maison afin de la rendre aussi attrayante que possible. Enlevez toute crasse ou saleté de toutes les pièces. De plus, rendez votre maison vivante en laissant tourner légèrement le chauffage : des pièces froides sont susceptibles de rebuter vos acheteurs. La propreté est aussi valable pour votre jardin ou pour votre piscine si vous en possédez une. Alors, ne lésinez ni sur la serpillère ni sur le balai.

Privilégiez la franchise

On est souvent tenté de vendre de beaux rêves aux acheteurs en ajoutant des informations superflues ou inexactes dans les annonces de vente de maison. Mais, cela peut causer l’effet inverse. En effet, si vous en faites trop, cela pourrait paraître suspect aux acheteurs et les détourner de votre maison. Alors, souvenez-vous : soyez le plus explicite et le plus franc possible. Ajoutez un certain nombre de photos dans votre annonce afin de mettre en confiance les personnes intéressées.

Restez zen après avoir reçu une offre

Quand vous recevez enfin une offre pour votre maison, c’est le moment d’être encore le plus méticuleux possible. Analysez à tête reposée l’offre qui vous est faite. Vérifiez si elle correspond bien à vos attentes. Vous pouvez aussi demander l’avis d’un professionnel de l’immobilier pour vous aider à étudier les offres que vous recevez. Cela vous évitera peut-être des regrets amers.

N’oubliez aucun détail après avoir trouvé un accord avec un acheteur

Quand vous vous serez entendu sur les termes de vente avec un acheteur, pensez à faire établir des documents et des certificats de vente en bonne et due forme. Informez-vous correctement sur les formalités administratives et acquittez-vous de celles-ci. Pour facilement y arriver, vous pouvez faire appel à un expert dans ce domaine en cas de besoin.