Maison

Comment vidanger une piscine ?

Comment vidanger une piscine

Tout propriétaire de piscine sait que, de temps en temps, il est nécessaire de vidanger l’eau de la piscine. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, notamment le remplacement du liner de la piscine ou les conditions environnementales.

Une fois l’eau vidangée, votre piscine peut être exposée à des dommages potentiels. Il est important de savoir comment drainer la dernière partie de l’eau de la piscine, afin de minimiser les risques de dommages.

A découvrir également : Comment transformer une entrée de maison extérieure ?

Comment vider de l’eau de la piscine ?

Il est important de savoir comment vider une piscine correctement, mais gardez à l’esprit qu’il est préférable de ne pas vider toute l’eau lors de l’hivernage de votre piscine. Découvrez ci-dessous comment vidanger une petite piscine.

Vidange de l’eau d’une piscine à l’aide d’une pompe électrique

Pour vider l’eau de votre piscine à l’aide d’une pompe vide piscine, suivez les étapes ci-dessous :

A lire aussi : Quel est le prix à l'heure d'une femme de ménage ?

  • Laissez tomber le tuyau d’admission de la pompe dans l’eau, aussi près que possible du centre de la piscine.
  • Placez le tuyau de sortie de la pompe quelque part sur votre terrain, loin de la piscine. Si vous vous demandez où évacuer l’eau de la piscine, veillez à choisir un terrain plat, sinon vous risquez d’être inondé.
  • Mettez la pompe de la piscine en marche. Vérifiez si le niveau d’eau baisse avant de la laisser sans surveillance, et n’oubliez pas de la contrôler fréquemment pour éviter tout dysfonctionnement.
  • Arrêtez l’équipement une fois que le niveau d’eau est trop bas pour poursuivre la vidange, généralement à une profondeur d’environ 6 à 12 pouces.

Vidange de l’eau de la piscine à l’aide du siphon du tuyau d’arrosage

vidanger une piscine

Une façon plus lente d’évacuer l’eau de votre piscine est d’utiliser un siphon de tuyau d’arrosage. Vous pouvez utiliser un seul tuyau d’arrosage, mais si vous voulez vider l’eau plus rapidement, utilisez-en plusieurs. Suivez les instructions ci-dessous.

  • Laissez tomber le tuyau (ou chaque tuyau si vous en utilisez plusieurs) sous l’eau.
  • Prenez une extrémité du tuyau et placez-la dans un endroit éloigné de la piscine. Choisissez un terrain plat. L’autre extrémité du tuyau doit être laissée immergée dans l’eau. Regardez si l’eau commence à s’écouler.
  • Vérifiez fréquemment le processus de vidange pour vous assurer que le niveau d’eau baisse et éviter les inondations.
  • Comme pour une pompe électrique, les siphons des tuyaux de jardin ne draineront pas complètement l’eau de la piscine. Retirez les tuyaux si le niveau d’eau se situe entre 15 et 30 cm de profondeur.

Vidange de l’eau restante de votre piscine en utilisant un vide cave

Cette technique de vidange d’eau de piscine est le plus souvent utilisée pour des piscines hors sol ou tubulaire. En réalité, ce type de piscines sont connus pour geler, il faudra bien évidemment vidanger de l’eau. L’usage d’un tuyau d’arrosage peut aussi très bien fonctionner. Cependant, cela va vous prendre beaucoup de temps.

Par ailleurs, la pompe vide cave est la meilleure option pour éliminer de l’eau dans une piscine. Ce dispositif n’est pas seulement utilisé pour évacuer les eaux des sous-sols inondés. On peut également l’utiliser pour vider de l’eau des étangs et des piscines.

Il est question de placer la pompe sous l’eau, et grâce à un flotteur, elle va détecter le niveau. Elle se met alors automatiquement en marche jusqu’à ce qu’elle ait asséché votre piscine. Il est possible d’utiliser une pompe à cave selon la hauteur de refoulement l’immersion et le débit ou encore préconisez l’usage d’une pompe cave compatible à de l’eau chlorée.