Famille

Activités et animations dans une maison de retraite

Avec l’âge, les seniors deviennent de moins en moins autonomes et ne peuvent plus rester seuls à la maison sans l’aide de leurs proches. C’est pourquoi la meilleure solution reste la maison de retraite. Afin de surpasser cette épreuve et réussir son intégration, les activités et animations dans une maison de retraite prennent une part essentielle. Découvrez dans cet article ce dont propose une maison retraite.

Pourquoi proposer des activités et des animations en maison de retraite ?

Si les résidences pour les seniors allouent des animations et des activités à leurs résidents depuis déjà longtemps, il n’est pas récent que leurs impacts thérapeutiques aient été approuvés. Répliquant aux exigences particulières de chaque senior, elles nécessitent alors d’être captivantes et arrangées à leurs entraves.

A lire en complément : Quelles aides quand il y a une garde alternée ?

Ces activités sont accompagnées par des spécialistes qui les mettent en œuvre de manière pragmatique pour que celles-ci consacrent aussi une part thérapeutique. En engageant les activités cognitives des résidents, ces animations consentent à devancer et reporter l’arrivée de la vieillesse. En sus, leur conformité permet de fournir aux séniors un repère temporel.

Quelles activités et animations dans une maison de retraite ?

Les activités et animations peuvent changer selon la résidence. Elles sont alors données à l’estimation de chaque disposition d’accueil. Il est de ce fait nécessaire de bien s’informer sur les activités et animations offertes, la répétition, les coûts et la qualification, à cerner si ces différentes activités et animations sont incluses dans les frais d’hébergement.

A découvrir également : Télétravail et famille : comment mieux gérer ?

Les anniversaires seront des instants idéals pour préparer des fêtes. Il en est de même pour Noël, la fête de fin d’année et autres festivités. Ces jours de fête sont aussi l’occasion d’inviter ses proches et amis. L’équipe du personnel va alors soutenir une implication toute particulière aux animations afin d’aiguillonner mentalement les pensionnaires et leur faire discerner et apprendre de choses inédites.

Ces activités vont permettre aux récents pensionnaires de s’intégrer et d’avoir de nouveaux compagnons et de rompre la solitude. Elles savent être ludiques, culturelles ou artisanales tels que :

• Les jeux de société,
• Les activités thérapeutiques afin de privilégier le déploiement corporel,
• Les activités artistiques,
• Les divers ateliers,
• Les activités en extérieur comme les balades en ville, les rendez-vous avec des enfants ou encore les débouchés théâtraux.

Animation en résidence pour senior : les activités physiques adaptées

Les séniors doivent être en activités régulièrement afin de garder un meilleur état de santé. Des activités physiques adaptées ou APA sont alors avancées dans les résidences services telles que la maison retraite compiègne. Elles sont rationnellement ajustées au niveau d’indépendance du pensionnaire et elles sont partagées par des animateurs compétents et brevetés.

Ces activités sont alors normalisées, puisqu’elles se destinent à des personnes vulnérables. Elles sont alors exécutées avec de nombreux équipements tels que les haltères, les ballons médicaux ou encore les cerceaux. Il peut également avancer de la gymnastique douce, de la marche, du yoga ou encore des activités aquatiques.

Les activités et animations en maison de retraite pendant les vacances

Quand l’été et les magnifiques jours approchent, la majorité des maisons de retraite avancent des activités d’extérieur comme :

• Les promenades,
• Les pique-niques,
• Les randonnées,
• Les visites d’étalages ou des édifices historiques,
• Peut-être les séjours touristiques destinés aux personnes âgées,

Dans les résidences pour senior tel que les villages retraite ou encore les résidences services, les pensionnaires peuvent accéder aux activités suivantes :

• les salons de beauté, coiffure,
• les séances de manucures et de pédicures,
• l’espace destiné à la pénitence,
• la piscine,
• la thalassothérapie.

La musique apaise les agissements et véhicule également plus de bonheur aux pensionnaires. Une quotité du plan d’animation saura alors être allouée aux animations musicales et aux dancings.