Famille

3 façons de personnaliser un monument funéraire

Il existe de nombreux accessoires que l’on peut placer sur une sépulture afin d’honorer la mémoire d’un défunt. La plaque funéraire est le choix le plus courant en raison de sa facilité de personnalisation et de sa simplicité. Cependant, il existe d’autres méthodes de personnalisation : gravures, sculptures, plaques commémoratives, etc. Voici 3 solutions qui peuvent vous aider à personnaliser un monument funéraire.

Gravures et sculptures sur mesure sur le monument funéraire

La gravure est une excellente option de personnalisation du monument funéraire. Elle est souvent choisie dans le but de communiquer des informations utiles à propos du défunt. En plus de faciliter l’identification de la tombe avec le nom, le prénom, les dates de naissance et de décès, elle met en avant les traits distinctifs du défunt à travers une citation, une épitaphe ou même un dessin.

A lire en complément : Quel est le meilleur produit anti-poux pour bébé ?

En fonction de vos préférences et de votre budget, vous pourrez choisir la technique de gravure la mieux adaptée, car les possibilités sont nombreuses. La personnalisation est essentielle pour les monuments funéraires sur mesure pour un meilleur rendu.

personnaliser monument funéraire

A lire en complément : Comment choisir le meilleur stylo effaçable pour enfant : nos conseils d'expert

La technique de gravure brute

C’est la gravure la plus simple. Le granit non traité et le granit poli présentent des différences en termes de couleurs. En creusant les lettres dans le matériau, la surface dépolie devient plus claire. Ainsi, lorsque le granit est mouillé, l’inscription devient moins visible, mais réapparaît une fois séché.

La gravure avec peinture

Ici, les inscriptions gravées dans le granit, le marbre ou la pierre sont colorées. Elles ont une durée de vie d’environ 20 ans et peuvent être restaurées. Les couleurs utilisées sont généralement le blanc, le noir et le brun.

Les autres techniques de gravure

Vous pouvez aussi choisir la gravure à la feuille d’or ou d’argent qui offre un rendu élégant et durable. La gravure avec du bronze est aussi possible et présente une belle patine au fil des années.

Un monument au design personnalisé

Un monument au design personnalisé est aussi parfait pour rendre hommage à une personne chère. Le choix de la forme est la première étape de personnalisation. Généralement, la combinaison de différentes parties (la stèle, la base, le support et la pierre tombale) donne au monument funéraire sa structure et un style particulier.

Les monuments funéraires sont généralement créés à partir de matériaux naturels tels que le granit, le marbre ou d’autres types de pierres. Au cours des dernières années, le granit est devenu plus plébiscité en raison de sa durabilité ainsi que de sa résistance à l’érosion et aux effets du temps. De plus, il offre une grande variété de couleurs, comme le gris, le bleu, le vert, ou encore le rose, et de finitions (polie, flammée, adoucie…).

Enfin, un monument au design personnalisé peut être orné de divers accessoires comme les médaillons en porcelaine. Ceux-ci représentent généralement une image du défunt gravée sur un support en porcelaine et installée sur la stèle. Vous pouvez aussi intégrer à la personnalisation le bronze et l’emblème qui ont le don d’apporter du caractère et plus de relief au monument. En ce sens, le choix est large : sculptures, symboles civils ou religieux, lanternes, lampes, cadres photo. Nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel pour faire un choix qui reflètera le mieux la personnalité et les préférences du défunt.

Des plaques commémoratives à l’image du défunt

Les plaques commémoratives permettent aussi d’embellir le monument funéraire. Elles se déclinent en différentes tailles et formes : certaines sont plus grandes tandis que d’autres présentent une forme atypique. Les versions plus sophistiquées arborent souvent un texte qui peut prendre différentes formes : une citation, une phrase favorite du défunt, un message ou les dates de naissance et de décès.

Quelle que soit sa structure, la plaque commémorative immortalise un souvenir. Avec les modèles avec photo proposés par les fabricants, il est possible de personnaliser cet accessoire en choisissant la plus belle image du défunt. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre différents matériaux. La plaque en marbre est une option proposée par de nombreux fabricants. Plus chère que le granit, elle présente une apparence plus noble, mais les options de couleurs sont limitées. Concernant le granit, c’est un matériau élégant et abordable qui possède un avantage considérable en termes d’entretien, car il est résistant aux intempéries. Il offre aussi différents choix de couleurs.

Quant aux plaques commémoratives en plexiglas, elles sont de plus en plus adoptées du fait de leur allure moderne. Ce matériau résiste bien au vieillissement et offre des options illimitées de personnalisation. Vous pouvez choisir du plexiglas transparent ou coloré, et l’agrémenter d’une image ou d’une photo en arrière-plan.

Outre les méthodes fournies dans ce guide, vous pouvez aussi personnaliser le monument funéraire avec l’incrustation. Cette technique implique l’insertion d’un matériau dans la pierre afin de créer un motif ou une décoration spécifique. Les matériaux pouvant être utilisés à cet effet sont notamment la pâte de verre, le cristal et le métal. Si vous avez du mal à faire un choix, demandez conseil à un fabricant de monuments funéraires.