Dans le souci de préserver votre santé, vous avez résolu de mieux vous alimenter ? Bonne décision. Les ressources utiles pour passer à une alimentation saine et équilibrée sont très nombreuses aujourd’hui. Si vous suivez déjà un plan d’alimentation équilibré, ce guide complémentaire vous est destiné. On vous propose nos meilleures astuces pour améliorer votre alimentation saine et équilibrée.
Plan de l'article
- Une hydratation contrôlée avant tout
- Plus de fruits pour une meilleure alimentation
- Prioriser les légumes et les aliments frais
- Réduire la consommation de sucre
- Attention à l’alcool
- Éviter le tabagisme et les stupéfiants
- Consommer moins de viande
- Manger plus de poissons
- Manger bio et sain
- Arrêter le grignotage
Une hydratation contrôlée avant tout
S’hydrater correctement est le meilleur moyen d’améliorer une alimentation saine et équilibrée. Chaque jour, contrôlez votre consommation d’eau et assurez-vous de boire au moins 2,5 litres. Pour un suivi plus facile, embouteillez votre eau et fixez un nombre de bouteilles d’eau à finir quotidiennement.
A lire également : Morbihan : ces médecins qui fraudent la sécurité sociale
Plus de fruits pour une meilleure alimentation
Généralement, on recommande de manger 5 fruits et légumes par jours. Ne voyez toutefois pas ce conseil comme une limitation. Pour mieux s’alimenter sainement, il est même judicieux de manger encore plus de fruits. Pourquoi ne pas vous fixer l’objectif de manger 10 fruits et légumes par jour ?
Prioriser les légumes et les aliments frais
Impossible de parler d’alimentation saine sans penser aux légumes. Accordez leur une place de choix dans votre régime quotidien pour améliorer votre bien-être. Surtout, offrez-vous et consommez des légumes frais. Veillez aussi à la fraîcheur du reste de vos aliments.
A découvrir également : Prévention et sécurité : convivere avec les requins de l'île Maurice
Réduire la consommation de sucre
Bonne santé et sucre ne font pas bon ménage. L’excès de sucre est la cause de nombreuses maladies, dont le diabète. Réduisez votre consommation de sucre pour les éviter. Boissons sucrées, aliments contenant du sucre, contrôlez l’apport en sucre de tout ce que vous mangez.
Attention à l’alcool
Remplacer le sucre par l’alcool n’est pas un bon moyen de s’alimenter sainement. Pour améliorer votre alimentation, vous devez également réduire votre consommation d’alcool. Buvez occasionnellement sans abus. Si vous en avez la capacité, arrêter définitivement l’alcool est aussi une bonne idée.
Éviter le tabagisme et les stupéfiants
Si vous êtes un consommateur de tabac ou de stupéfiants, vous connaissez mieux que quiconque les dégâts de ces substances sur l’organisme. Pour améliorer votre alimentation, éliminez la prise de ces substances de vos habitudes. Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour abandonner lentement le tabagisme et la consommation de stupéfiants.
Consommer moins de viande
Aussi bonne qu’elle soit à manger, la viande favorise le développement de plusieurs maladies lorsqu’elle est consommée à l’excès. Prévenez donc tout danger en mangeant moins de viande. Plus important encore, sélectionnez avec attention les viandes à inclure dans votre alimentation pour éviter le mauvais cholestérol.
Manger plus de poissons
S’il est judicieux de se détourner peu à peu de la viande, il est à contrario avantageux de consommer beaucoup de poissons. Invitez autant que possible le poisson dans votre alimentation. Consommez plusieurs types de poissons pour varier les plaisirs et les apports nutritifs.
Manger bio et sain
Pour améliorer votre alimentation, évitez les aliments transformés. En d’autres termes, pour manger sain et frais, adoptez le bio. Aujourd’hui, les aliments bios sont vendus à bons prix dans les commerces. Vous n’aurez donc aucun mal à faire vos courses sans vous ruiner.
Arrêter le grignotage
Dernier conseil pour améliorer votre alimentation saine et équilibrée, arrêtez le grignotage. Fixez les heures de vos repas et tenez-vous-y. Mangez suffisamment pour éviter les fringales et les envies de grignoter.