Santé

10 astuces pour améliorer votre alimentation saine et équilibrée

10 astuces pour améliorer votre alimentation saine et équilibrée

Dans le souci de préserver votre santé, vous avez résolu de mieux vous alimenter ? Bonne décision. Les ressources utiles pour passer à une alimentation saine et équilibrée sont très nombreuses aujourd’hui. Si vous suivez déjà un plan d’alimentation équilibré, ce guide complémentaire vous est destiné. On vous propose nos meilleures astuces pour améliorer votre alimentation saine et équilibrée.

Une hydratation contrôlée avant tout

S’hydrater correctement est le meilleur moyen d’améliorer une alimentation saine et équilibrée. Chaque jour, contrôlez votre consommation d’eau et assurez-vous de boire au moins 2,5 litres. Pour un suivi plus facile, embouteillez votre eau et fixez un nombre de bouteilles d’eau à finir quotidiennement.

A lire également : Assurance santé Intériale Mutuelle: les services clients proposés

Plus de fruits pour une meilleure alimentation

Généralement, on recommande de manger 5 fruits et légumes par jours. Ne voyez toutefois pas ce conseil comme une limitation. Pour mieux s’alimenter sainement, il est même judicieux de manger encore plus de fruits. Pourquoi ne pas vous fixer l’objectif de manger 10 fruits et légumes par jour ?

Prioriser les légumes et les aliments frais

Impossible de parler d’alimentation saine sans penser aux légumes. Accordez leur une place de choix dans votre régime quotidien pour améliorer votre bien-être. Surtout, offrez-vous et consommez des légumes frais. Veillez aussi à la fraîcheur du reste de vos aliments.

A découvrir également : Avis sur la cigarette électronique Blu 2.0

Réduire la consommation de sucre

Bonne santé et sucre ne font pas bon ménage. L’excès de sucre est la cause de nombreuses maladies, dont le diabète. Réduisez votre consommation de sucre pour les éviter. Boissons sucrées, aliments contenant du sucre, contrôlez l’apport en sucre de tout ce que vous mangez.

Attention à l’alcool

10 astuces pour améliorer votre alimentation saine et équilibrée

Remplacer le sucre par l’alcool n’est pas un bon moyen de s’alimenter sainement. Pour améliorer votre alimentation, vous devez également réduire votre consommation d’alcool. Buvez occasionnellement sans abus. Si vous en avez la capacité, arrêter définitivement l’alcool est aussi une bonne idée.

Éviter le tabagisme et les stupéfiants

Si vous êtes un consommateur de tabac ou de stupéfiants, vous connaissez mieux que quiconque les dégâts de ces substances sur l’organisme. Pour améliorer votre alimentation, éliminez  la prise de ces substances de vos habitudes. Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions pour abandonner lentement le tabagisme et la consommation de stupéfiants.

Consommer moins de viande

Aussi bonne qu’elle soit à manger, la viande favorise le développement de plusieurs maladies lorsqu’elle est consommée à l’excès. Prévenez donc tout danger en mangeant moins de viande. Plus important encore, sélectionnez avec attention les viandes à inclure dans votre alimentation pour éviter le mauvais cholestérol.

Manger plus de poissons

S’il est judicieux de se détourner peu à peu de la viande, il est à contrario avantageux de consommer beaucoup de poissons. Invitez autant que possible le poisson dans votre alimentation. Consommez plusieurs types de poissons pour varier les plaisirs et les apports nutritifs.

Manger bio et sain

Pour améliorer votre alimentation, évitez les aliments transformés. En d’autres termes, pour manger sain et frais, adoptez le bio. Aujourd’hui, les aliments bios sont vendus à bons prix dans les commerces. Vous n’aurez donc aucun mal à faire vos courses sans vous ruiner.

Arrêter le grignotage

Dernier conseil pour améliorer votre alimentation saine et équilibrée, arrêtez le grignotage. Fixez les heures de vos repas et tenez-vous-y. Mangez suffisamment pour éviter les fringales et les envies de grignoter.