Santé

Quels sont les matériels médicaux ?

Lorsque vous aurez besoin de vous faire prendre en charge par le médecin, ce dernier utilisera un certain nombre de matériels. Cependant, les matériels utilisés varient selon le type d’intervention à laquelle le professionnel doit procéder. Ainsi, vous pourrez avoir des matériels de diagnostic, les matériels thérapeutiques, les matériels de réanimation et de soutien à la vie. Découvrez ce qui compose chaque catégorie.

Les matériels de diagnostic

Chez le médecin, les matériels de diagnostic sont en première ligne. En effet, c’est avec ces derniers que le professionnel prend généralement les premières mesures afin de se faire une idée de votre état de santé. Dans cette catégorie, vous retrouverez :

A lire également : Comment fumer CBD ?

  • Le stéthoscope ;
  • L’ophtalmoscope ;
  • L’otoscope ;
  • Les lunettes miroirs ;
  • Les lampes frontales ;
  • Le glucomètre ;
  • La balance pèse-personne ;
  • Le tensiomètre ;
  • Le spiromètre volumétrique, etc.

Ces matériels ne seront pas à utiliser en même temps. Le choix de chacun d’eux dépendra de ce que vous ressentez. Ainsi, le médecin pourrait procéder à un contrôle systématique en vue d’orienter votre traitement. Par ailleurs, vous pourrez également retrouver dans cette catégorie les équipements de laboratoires qui serviront à des analyses préliminaires.

Les matériels thérapeutiques

Les matériels thérapeutiques sont utiles pour le traitement de la maladie proprement dite. Ainsi, ce ne seront pas les mêmes dispositifs utilisés dans le cas précédent. Vous retrouverez dans cette catégorie :

A voir aussi : Morbihan : ces médecins qui fraudent la sécurité sociale

  • La table de traitement : utile pour les personnes travaillant leur motricité ;
  • Les ballons de médecine pour travailler les mollets ou les bras ;
  • L’ergomètre pour soutenir un bras blessé ;
  • Les escaliers d’entrainement pour la rééducation ;
  • Les tables d’inversions pour soulager les douleurs dorsales ;
  • Les équipements chirurgicaux, etc.

Partant du principe selon lequel les matériels thérapeutiques sont utilisés pour soigner une pathologie donnée, les accessoires peuvent être utilisés à tous les niveaux. Contrairement aux équipements de diagnostics qui seront utilisés de façon ponctuelle pour déterminer une anomalie, ceux-ci seront employés le temps que durera le traitement.

Les matériels de réanimation

Dans certains cas, on peut assister à l’arrêt cardiaque d’un patient. Pour ne pas perdre ce dernier, les médecins utilisent des équipements pour le réanimer. En réalité, ils remettent son cœur en marche à nouveau.

Pour y arriver, deux équipements sont utilisés : le défibrillateur et le stimulateur cardiaque. Une fois utilisés, ces équipements régularisent le battement du cœur afin de permettre une circulation optimale du sang.

Les équipements de soutien à la vie

Il arrive souvent qu’un patient soit gravement blessé ou qu’il soit dangereusement atteint par une maladie. Dans ces cas, il peut ne plus tenir tout seul et aura donc besoin d’être assisté par des équipements.

Dans cette catégorie d’équipements, vous retrouverez par exemple le respirateur qui aidera le patient à continuer sa respiration. Il peut être également utilisé lors d’une intervention chirurgicale.

Comme autre équipement de soutien à la vie, il y a les sondes d’alimentation. En effet, les sondes d’alimentation sont cruciales pour maintenir en vie un patient qui a perdu sa capacité à avaler des aliments. Ainsi, les nutriments lui sont directement injectés dans le corps à travers ses sondes afin qu’il maintienne son métabolisme et n’ait pas de carences.

Le matériel de circulation extratemporelle sera également utilisé pour imiter les fonctions respiratoires et cardiaques.

Voilà donc quelques matériels médicaux dont les professionnels de la médecine font usage.