Santé

Tout savoir sur la sophrologie

Tout savoir sur la sophrologie

La sophrologie est une science visant le bien-être, la relaxation et la détente totale de celui qui la pratique. Plus connue comme un moyen psycho-corporel de maitrise du mental, cette thérapie a pour principal but d’amener le patient à mieux se connaitre et à mieux équilibrer ses émotions et ses pensées. Loin d’être médicale, elle est plus perçue comme une philosophie mentale permettant d’harmoniser le corps et l’esprit. Vous en saurez plus à travers cet article.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Alfonso Caycedo est un psychiatre des années 1960 qui a mis au point un nouveau moyen de relaxation : la sophrologie caycédienne. La nouvelle tendance est d’aborder le mal du patient sous tous les aspects, c’est-à-dire le corps et l’esprit. C’est en maitrisant le fonctionnement du psychisme que les troubles physiques trouvent du sens. Autrement dit, toute prédisposition positive de l’esprit entraîne des effets bénéfiques sur le comportement, la santé et le corps de l’individu. Il s’agit clairement d’un art de faire et de vivre, qui impose des pratiques quotidiennes bénéfiques pour notre corps et notre santé. L’esprit doit ainsi être ouvert et délicat à la moindre pensée négative. Le sophrologue emploie habituellement trois méthodes pour travailler : une respiration coordonnée, un relâchement des muscles et un positivisme avéré.

A voir aussi : Comment maintenir son poids après avoir perdu du poids ?

Comment fonctionne la sophrologie ?

Cette technique se fait oralement, et les échanges entre le sophrologue et le patient portent essentiellement sur les méditations qui regroupent la maitrise de la respiration et la relaxation. Les patients qui recourent à cette pratique sont souvent ceux victimes des troubles de sommeil, des pertes d’appétit, des dysfonctionnements des habitudes de vie et plusieurs autres troubles. Lors des premiers rendez-vous, le médecin essaie de ressortir la cause de ces disparités, avant de définir les moyens de pallier le mal. Comme moyen clé, le sophrologue établit le plus souvent des programmes personnalisés pour les patients. Chaque séance a un déroulé précis, et des articulations menant aux exercices de respiration et de relaxation.

Exercices bénéfiques de la sophrologie

Cette science comporte plus d’un exercice. Par exemple, certains mouvements sont assez calmes, et c’est ceux qui permettent au mieux de coordonner la respiration. Aussi, la sophrologie en soi, donne une vision agréable et palpable de la réalité. La stimulation du corps est aussi très prisée, car elle permet une méditation profonde de soi et offre ainsi un moment de stabilité et de plaisir intense.

A lire également : Les bienfaits d’une séance d’hammam

sophrologie

Une meilleure gestion des émotions

Confronter les émotions et les gérer n’est pas toujours chose facile. Les pensées négatives et positives se confondent souvent, et les coordonner devient de plus en plus difficile. La sophrologie vient ordonner ces émotions, en les équilibrant et en faisant surpasser celles positives. Une fois le stress géré, après le sommeil rétabli, votre train quotidien s’améliore automatiquement, vos pensées deviennent plus ordonnées et vous avez plus confiance en vous.

Un médicament pour apaiser l’esprit

Plus qu’une thérapie, la sophrologie est une pratique efficace qui entraîne votre esprit à détenir davantage d’aptitudes qui vous permettront d’éviter les différentes difficultés auxquelles vous pouvez être confronté au quotidien. Plus loin, elle vous prépare, psychologiquement surtout, à mieux préparer un évènement prochain et à mieux gérer une situation douloureuse passée. Un examen, un entretien, une intervention publique vous fait trembler ? Il n’y a aucune inquiétude à avoir, car la sophrologie comme expliquée, prépare votre mental à tout type de situation à venir. Les artistes, les sportifs et même certains hommes d’affaires ont recours à cette technique pour gérer tout le stress dû à leur milieu professionnel respectif. Les femmes enceintes peuvent également avoir recours à cette méthode pour déstresser.

Un moyen pratique pour être en forme

Hormis cet aspect purement thérapeutique et médical, la sophrologie est un art, un art de vivre. Elle s’associe et se complète avec plusieurs autres disciplines à l’instar du yoga, de la méditation, du développement personnel et bien d’autres. La parole est à n’en point douter un élément capital dans la guérison de plusieurs maux, parce qu’elle se propose comme étant un support accompagnateur. En outre, par la parole et donc par la voix, cette science modifie la conscience et son état. Cependant, il est à noter que la sophrologie n’a rien de similaire avec l’hypnose. Au contraire, elle s’inscrit dans une logique de perfectionnement de soi, et est donc typiquement personnelle.