Loisirs

Quel âge pour sauter à l’élastique ?

Le saut à l’élastique est une expérience unique et particulièrement intense. Il permet d’expérimenter des sensations fortes et de repousser ses limites. Toutefois, c’est un exercice qui ne semble pas adapté à tous. Alors, quel âge faut-il avoir pour faire du saut à l’élastique ? Quelles sont les contre-indications ?

Il n’y a pas d’âge pour essayer quelque chose de nouveau et d’excitant !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas vraiment d’âge pour faire du saut à l’élastique. Même un mineur accompagné peut tenter l’expérience. Il est même possible de tenter l’expérience avant 13 ans en faisant un saut en tandem. C’est une variante du saut à l’élastique qui s’effectue à deux, au bout du même élastique.

A découvrir également : Comment recevoir la TNT sans abonnement ?

La seule condition restrictive à propos de cette activité à sensations fortes est d’ordre médical. En effet, il faut être en bonne santé avant de tenter l’expérience. Ainsi, il est recommandé de ne pas tenter le saut à l’élastique en cas :

  • de maladie cardiaque de toute sorte,
  • d’hypertension,
  • d’altérations structurelles des voies artérielles et veineuses,
  • de dommages aux systèmes osseux et articulaires,
  • de pathologies ORL avec troubles de l’équilibre,
  • de pathologies neurologiques centrales et périphériques (paralysie, parésie, épilepsie…), psychoses, névroses majeures,
  • de pathologies de l’appareil génito-urinaire,
  • de maladies oculaires (myopie sévère, myopie dégénérative, glaucome, etc.),
  • d’influence de drogues et d’alcool.

Il n’est pas également conseillé de faire du saut à l’élastique pendant la grossesse.

A lire en complément : Comment parier sur le sport virtuel ?

Offrez un saut à l’élastique pour les 30 ans d’un proche

Comme vous pouvez le voir sur cette page, le saut à l’élastique peut être une bonne idée de cadeau pour l’anniversaire d’un proche. Si votre ami est un amateur de sensations fortes alors, une séance de saut à l’élastique pourrait lui faire extrêmement plaisir. Pour qu’il puisse immortaliser cet instant, vous pouvez même inclure l’option vidéo embarquée ou photo.

Quant au lieu où effectuer le saut, vous aurez l’embarras du choix, car la France compte des dizaines de spots de saut à l’élastique. Le plus haut point est celui du pont de l’Artuby qui culmine à 182 mètres de hauteur. Le saut à l’élastique est aussi un bon moyen de découvrir le pays. La plupart des spots sont situés dans des endroits où la nature offre un spectacle incroyable.

Saut à l'élastique loisir activité sensation

Quel est l’âge minimum pour faire un premier saut à l’élastique ?

Aucune limite d’âge n’est requise pour faire du saut à l’élastique. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, cette activité peut également être pratiquée par des mineurs. Il faut juste qu’ils soient accompagnés de leurs parents et qu’ils aient une autorisation écrite de ceux-ci. Il n’est pas rare de voir des enfants de moins de 10 ans pratiquer le saut à l’élastique en tandem avec leur parent.

La seule restriction concerne le poids. En effet, si l’élastique peut supporter jusqu’à 2,5 tonnes, cela n’empêche pas les plateformes de fixer une limite de 138 kg pour des raisons de sécurité. Cette limite peut être dépassée en cas de saut en tandem. Le poids minimal autorisé en France tourne autour de 40 kg. Contrairement à ce que certains pensent, il n’y a pas non plus de restriction au niveau de la taille.