Santé

Les Olive noire : un trésor pour la santé et la cuisine

black round fruits on white and blue ceramic bowl

Aujourd’hui, le constat fait est que les olives noires font de plus en plus partie de plusieurs gastronomies. La raison est très simple : elles possèdent des vertus aussi bien sur le plan sanitaire que nutritionnel. Vous vous demandez alors en quoi l’utilisation des olives noires représente un trésor pour la santé et pour la cuisine. Découvrez dans cet article, les bienfaits, les propriétés et les recettes de l’olive noire.

Les bienfaits de l’olive noire

Les olives noires sont des fruits oléagineux riches en lipides et très bons aussi bien pour la santé que pour la cuisine. Elles interviennent dans la prévention de plusieurs maladies et sont d’une importance capitale.

Lire également : Modelage ayurvédique ou californien ?

Prévenir les maladies cardiovasculaires

L’importance des olives noires n’est plus à démontrer. En effet, elles sont riches en acides gras mono-insaturés, principalement en oméga 9. Aussi, une diminution du risque cardiaque peut être due à la consommation d’AGMI. Ainsi donc, une diminution d’acides gras saturés avec une augmentation de la consommation de l’AGMI favorise une diminution du taux de cholestérol. Cette diminution permet de prévenir l’athérosclérose.

Riche en antioxydants

Les olives noires ont une concentration très élevée en composés phénoliques. C’est ce qui justifie leur grande richesse en antioxydants. En réalité, les antioxydants freinent les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement des différentes cellules. Par ailleurs, les aliments riches en antioxydants assurent la prévention de certaines maladies comme le diabète de type 2 et le déclin cognitif lié à l’âge. À cela s’ajoutent les maladies cardiovasculaires ainsi que certains types de cancers.

Lire également : E-cigarette Vs Tabac, qui est plus cher ?

Riche en fer et en cuivre

Les olives noires possèdent une teneur très élevée en fer et en cuivre. En réalité, le fer est impliqué dans la synthèse des globules rouges. De même, il intervient dans plusieurs réactions biochimiques. Dans bien des cas, vous pouvez augmenter l’absorption du fer en y associant des aliments riches en vitamines C. Le cuivre, quant à lui, est présent dans les olives noires en conserve. Son importance n’est plus à démontrer parce qu’il participe à la synthèse du collagène et de bien d’autres enzymes.

Les propriétés de l’olive noire

Les olives noires ont des propriétés multiples et variées. D’abord, les olives noires sont des aliments caloriques riches en acides gras mono-insaturés. Elles représentent une principale source d’antioxydants et de vitamine E. Aussi, les olives noires ont une teneur très élevée en fer et ils permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires. Notez par ailleurs que les olives noires sont riches en lipides de très bonne qualité. De même, les micronutriments dont ils disposent, présentent des atouts très importants sur la santé.

Recette à base d’olive noire

Les olives noires sont, pour la plupart, utilisées dans plusieurs recettes de cuisine. Il s’agit principalement de la salade. En effet, les olives noires sont l’un des éléments importants de la fameuse salade grecque accompagnée de tomates, de feta et d’olives. Vous pouvez à loisir, garnir vos salades de crudités et de quelques olives noires. En réalité, cette composition riche en vitamine C favorise une très belle absorption du fer qui se trouve dans les olives noires. De même, vous pouvez concocter de la tapenade avec des olives noires pour votre grand bien. Vous pouvez servir le tout bien frais sur des toasts. Mieux, vous pouvez le servir avec des gressins.